writer : Philippe

Articles

11 novembre 2020 / / Dégustations
C’est la dégustation de ce jour, l’une de mes appellations préférées, Châteauneuf-du-Pape, et vous allez voir qu’il n’est pas toujours facile d’apprécier un vin ! Quelques rappels pour vous échauffer avant de plonger le nez dans le verre : l’appellation fait partie de la vallée du Rhône sud, cette grande région vinicole ne mettant pas les mêmes cépages à l’honneur selon que vous êtes au nord (quasi mono cépage pour schématiser, avec la syrah et le viognier) ou au sud (d’assemblage grenache, syrah, carignan, cinsault, marsanne, roussane, clairette).
5 octobre 2020 / / Dégustations
Ce séjour dans le Jura est toujours un moment particulier, à la fois par l’ambiance née des moments avec les vignerons, accueillants, par les paysages, mais aussi par la particularité des vins de ce vignoble. Paradoxallement si le Jura est l’une des plus vieilles région viticole de france, les vins du Jura souffrent d’un manque de reconnaissance à la fois par les professionnels, les amateurs de vins ou les particuliers.
23 mai 2020 / / Dégustations
C’était l’exploration post-confinement, celle que nous nous étions promis de faire il y a de longues semaines, celle du vignoble de Saint-Pourçain, notre voisin immédiat. Ce vignoble fait partie du Val de Loire (65 appellations), c’est un vieux vignoble de 600 hectares ; comme bien d’autres, le phylloxéra a eu raison des vignes puis le vignoble a resurgi, jusqu’à l’AOC en 2009. Le vignoble s’étend sur 19 communes, souvent le long de l’Allier.
13 novembre 2019 / / Dégustations
Pour cette soirée, le club s’attaque aux vins rouges de châteauneuf-du-pape. En support de la dégustation : Le lien vers l’article complet concernant la région de châteauneuf-du-pape Exercice de mise en bouche Revue du cycle technique de vinication des vins rouges. Le lien vers l’article complet concernant la vinification des rouges Dégustation château de la gardine peur bleue 2017 (34€/btl) grenache 34%, syrah 33%, mourvèdre 33% agriculture raisonnée dégusté à l’aveugle Oeil : rouge aux reflets violets
23 juillet 2019 / / Vinification
Les étapes de vinification des vins rouges : 1. Arrivée de la vendange Tri des raisins, les raisins sont le plus souvent éraflés (ou égrappés) puis foulés. L’éraflage : L’égrappage consiste à séparer les baies des tiges rameuses qui constituent le pédoncule de la grappe pour améliorer la qualité gustative et la finesse du vin futur. Il est toujours préférable, pour les vins rouges, de donner davantage de bons tannins par une cuvaison plus longue des raisins bien éraflés, que de mauvais tannins par la présence excessive de rafles.
31 mai 2019 / / Vignobles
Situation et histoire Les côtes-du-Rhône sud débutent juste au sud de Montélimar, c’est la limite du climat méditerranéen, arrêté par les massifs du défilé de Donzères A l’ouest, le plateau ardéchois, au sud-est, le massif des Alpilles qui bloque les remontées humides pour cette zone. C’est le Rhône qui donne son unité à cette région, qui est un bassin sédimentaire, sur un axe nord sud, sur une zone qui aura été plusieurs fois fluviale, marine, ou lacustre, ce qui donne la diversité des terroirs.