writer : Thomas

Articles

27 janvier 2021 / / Dégustations
Si on résumait le vin, c’est tout d’abord un terroir, un ou des cépages et le travail du vigneron, tel un jardinier, qui œuvre pour obtenir les meilleurs fruits. Ensuite, une fois la vendange exécutée, se met en scène, tel un balai, l’ensemble des opérations constituant la préparation de ces meilleurs fruits récoltés (égrappage, triage, pressurage, batonnage…) et ainsi peut opérer la magie de la fermentation. Magie, c’est ce mot qui résonne quand j’entends vinification.
19 septembre 2020 / / Histoire
Quelle foire ! Difficile de s’y retrouver dans toutes ces offres : magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés, internet, cavistes… Tous les ans c’est le parcours du combattant. Est-ce que je vais faire de bonnes affaires, est-ce que je vais enfin accéder à des vins de prestige, vais-je découvrir quelques pépites ? Pour répondre à toutes ces questions, on se pare de revues spécialisées, on s’appelle entre potes, on cherche les prospectus.
3 mai 2020 / / Cave
Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur cette situation exceptionnelle qui touche le monde entier, qui change nos habitudes, notre rapport aux autres, nous fait réfléchir, nous fait nous réinventer. Il nous faut réapprendre la lenteur, la patience, concepts oubliés de notre vie moderne, et aussi, c’est une formidable opportunité pour la créativité, le rêve, les passions. Et en parlant de passions, il y en a une, l’oenologie, contrainte depuis plusieurs semaines à s’exercer par écrans interposés, pour réussir à avoir un moment de partage, ersatz digital qui permet de palier un petit peu au manque de convivialité entre amis.
27 février 2020 / / Dégustations
Revenant fraichement d’Angleterre, je vais vous raconter mes péripéties passées dans cette capitale magnifique qu’est Londres. Comme à chaque fois que je voyage, je me dis que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux vins, de nouveaux cépages, de nouveaux terroirs (j’ai toujours une grande soif d’apprendre et de découvrir). Me voilà donc parti pour trouver du vin anglais ou tout du moins du vin produit au Royaume Uni. Déjà, dans les pubs, gloire au whisky et surtout à la bière et non au vin local.
16 octobre 2019 / / Dégustations
Pour cette soirée inaugurale d’une nouvelle saison (et nouvelle configuration), le club s’attaque aux vins rouges de provence. En support de la dégustation : Le lien vers l’article complet concernant la région de provence Exercice de mise en bouche Découverte des endroits sensibles de la langue pour détecter l’acide et le sucré pour chacun – chaque personne ayant des capteurs différents et placés différemment sur la langue. Avec un peu de solution acide sur un coton tige, tapoter à plusieurs endroits de la langue pour détecter où vous êtes le plus sensible.
9 juin 2019 / / Dégustations
Ça y est, après des mois de discussions et de tractations, le moment tant attendu est arrivé. Il est l’heure de prendre la route pour joindre des amis amateurs de bons vins sur la côte méditerranéenne pour une escapade œnologique dans le massif de la Clape. Située entre la ville de Narbonne et son annexe du même nom embelli du terme symbolique des vacances « -plage », la Clape est une ancienne île longue de 17km sur 9km de large.
21 avril 2019 / / Dégustations
De retour d’Italie et plus précisément de la Toscane, je reviens enchanté de la culture, de l’histoire, des paysages, des personnes rencontrées et de ses spécialités. Et spécialités, il y en a : pâtes, gâteaux, biscuits, charcuterie, viande, fromages et évidemment le vin! Je vais vous tracer en quelques lignes mon périple à travers cette belle région. Déjà, jour d’arrivée, j’ai l’heureuse surprise d’avoir une bouteille offerte de Chianti 2017 du domaine dans lequel je vais loger pour la semaine.
5 avril 2019 / / Dégustations
En dégustant un nectar de Châteauneuf du pape hier soir, je me suis posé quelques questions. La bouteille dégustée était un Clos de l’Oratoire des Papes de 2014 : j’ai trouvé le nez poussiéreux mais la bouche est encore puissante, sur des notes mentholées et réglissées. Suite à cette dégustation, je me suis dit que la fermeture de ce vin était proche. Les Chateauneuf sont connus pour se fermer plusieurs années après leur jeunesse pour revenir sublimé en fin de vie, mais quel est ce grand mystère de l’évolution des arômes ?
4 avril 2019 / / Dégustations
Ce soir, c’était soirée poker entre amis. Rien de mieux pour accompagner cette partie qu’une bouteille choisie au hasard dans la cave. Je tombe sur un flacon gagné aux enchères (château Larruau Margaux 2005), c’était son destin : après avoir été conçu il y a 14 ans en France et après avoir navigué, disparu en Europe, voila son retour par la Belgique, la Hollande et la France, son dernier voyage. Retour aux sources !
20 février 2019 / / Savoir boire
Ce nom, pour désigner un certain type de dégustation, m’a toujours subjugué. Vertical, c’est droit, c’est net. Vertical, on est debout. Vertical, ça donne le vertige, comme aux abords d’une falaise. C’est à en perdre l’équilibre. L’exercice de la verticale est tout cela à la fois. Le principe, c’est de gouter plusieurs fois le même vin mais sur des millésimes différents. Donc, une base de cépage égale ou cohérente tout du moins et, par contre, un vieillissement potentiellement complétement différent en fonction des conditions climatiques de chaque millésime, de la méthode et de la rigueur du procédé de vinification, de l’humeur du vigneron qui a vinifié et encore bien d’autres paramètres échappant à toute maitrise.
19 février 2019 / / Vignobles
La France est riche de vins, de terroirs, d’histoire. Lorsqu’on fait un tour de France des vins on pense à la Bourgogne, au Bordelais, aux Côtes du Rhône, au Languedoc, encore au Sud-Ouest ou à la Provence et même à la Corse. Finalement, on en oublie toujours un : j’ai envie de vous parler d’un méconnu, le vin de Cilaos. C’est un ami qui m’a fait voyager en me faisant découvrir ce vin, quand je dis voyager, c’est au sens propre car Cilaos est une commune du centre de la Réunion où l’on produit du vin à base de pinot noir, de malbec pour les noirs et de chenin pour les blancs.
18 février 2019 / / Cave
A l’ère du digital et des smartphones, on peut se demander si l’éternel carnet de notes manuscrites pour coucher ses impressions lors des dégustations n’est pas désuet. J’ai envie de vous répondre non (pour ma part). Je m’explique : le fait de toucher le papier, d’imprimer en mémoire les courbes du stylo tracées sur le papier ont quelque chose qu’il n’est pas possible de reproduire avec un écran tactile – le geste du mouvement de doigt sur l’écran froid laisse en mémoire la notion de « next » : on passe à autre chose – alors que la tâche de « Romanée Conti » ou d’« Yquem » laissée maladroitement sur une page rappelle à un souvenir inoubliable.
17 février 2019 / / Cépages
Qui connaît le beurot ? Je pense pas mal de monde, non ? Si, mais si, son autre nom est le pinot gris ! La particularité de cet intitulé se retrouve sur le terroir bourguignon. Son origine est due à la robe de bure des moines cisterciens qui le cultivaient. Et oui, vous avez bien compris Bourgogne : il y a bien d’autres cépages cultivés que le seul pinot noir dans cette région viticole.