1. Le vin est mauvais pour la santé
Plusieurs études ont démontré qu’une consommation modére de vin rouge aide à prévenir certains types de cancer et diminue les risques de maladies cardiovasculaires.
2. Le dépôt est un défaut du vin Le dépôt est tout bonnement un constitutant naturel du vin qui apparaît avec les année.
3. Les vins vieux sont meilleurs que les vins jeunes L’âge du vin n’est pas en soi un gage de qualité. En cas de doute, mieux vaut le boire trop tôt : certes, le vin ne sera pas à son apogée mais si vous le buvez trop tard, il risque d’être très décevant.
4. Le champagne se sert dans des coupes ou des flûtes Ces verres ne permettent pas d’apprécier pleinement les arômes du champagne. L’ouverture trop évasées des coupes dissipe les arômes et, inversement, les flûtes torp étroites contrarient leur diffusion. Adoptez des verres « tulipe », comme pour la dégustation du vin.
5. Le vin rouge se boit chambré L’habitude de chamberer le vin date d’un temps où les maisons n’étaient pas chauffées et dont la température ne dépassait pas les 18°C. Au-delà de 18°C, le vin risque d’être lourd, capiteux et alcooleux (l’alcool domine en bouche)