writer : LeChaps

Articles

9 juillet 2024 / / Cépages
22 mai 2024 / / Dégustations
5 mars 2024 / / Vignobles

Situés à proximité des Saint-Chinian, les vins de Faugères sont reconnus en AOC depuis 1982 en rouge et 2005 en blanc. Ces vins sont produits sur les collines de l’Hérault, à environ 20 km de Béziers, marquant leur appartenance à un terroir d’exception.

2 mars 2024 / / Vignobles

Implanté sur vingt communes au nord-ouest de Béziers dans l’Hérault, entre mer et montagne, le vignoble de l’AOC Saint-Chinian bénéficie d’un climat propice à la vigne. Ce vignoble est réputé pour la qualité de ses vins, qui sont le fruit d’une extraordinaire diversité géologique des terroirs. Chaque vin de Saint-Chinian possède sa propre personnalité, grâce à cette richesse du sol et du climat.

30 décembre 2023 / / Vignobles

Histoire

Cités dès l’an 350par l’empereur Julien, les vignobles parisiens étaient produits par des bourgeois vignerons et constitués de cépages nobles : fromenteau et morillon. Au début du XVIe siècle, on planta autour de Paris un cépage productif et grossier : le gouais. Pour protéger les bourgeois vigneron, Charles VI le Bel créa en 1321 la Corporation des courtiers jurés–experts piqueurs de vin de Paris, qui veillaient à la légalité et à la qualité du commerce.
En 1577 fut créée une zone de 20 lieues autour de Paris (88 kilomètres), à l’intérieur de laquelle les cabaretiers devaient s’approvisionner sur un marché officiel, constitué uniquement des vins bourgeois. Le prix du vin monta très vite. Pour y échapper, les cabaretiers s’installèrent au-delà des limites fiscales de la ville : dès 167 se développèrent les guinguettes, où l’on venait boire du vin moins cher. L’urbanisme aidant, le vignoble bourgeois disparut, peu à peu, alors que le vignoble suburbain, localisé, principalement à l’ouest parisien, se développait. L’hiver très froid de 1709, gela les cépages de qualité qui furent définitivement remplacés par le gouais. La concurrence des vins du Languedoc et surtout le phylloxéra eurent raison de tous ces vignobles de Île-de-France qui couvraient 42 000 ha au XVIIIe siècle. S’ils ne font qu’une grosse vingtaine d’hectares aujourd’hui, ils devraient bien renaître avec la création de l’IGP Île-de-France.

27 novembre 2023 / / Vignobles

Géographie

Fleurie, l’un des crus les plus délicats du Beaujolais. Surplombant la vallée de la Saône, l’AOC Fleurie est adossée à une chaine de crêtes qui culmine entre 225 et 475 mètres d’altitude et s’épanouit sur 840 hectares de vignes. C’est le troisième plus grand cru, par sa surface, du Beaujolais.
La partie la plus haute se situe sur des pentes marquées, la majorité du vignoble s’étalant en pentes plus douces vers l’est et le sud. Les sols sont principalement constitués de granites roses plus ou moins profonds et décomposés qui offrent aux vins de Fleurie une finesse et une élégante structure. Le gamay, cépage emblématique du beaujolais, y est sublimé. L’AOC Fleurie est constitué de 48 lieux-dits.

23 novembre 2023 / / Vignobles

Géographie

Le Beaujolais est une AOC existante depuis 1937. Elle s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, sur près de 14.500 hectares. 12 AOC existent : beaujolais et beaujolais villages, ainsi que les 10 crus du beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour).

1 novembre 2023 / / Cépages

Ce cépage originaire de Bourgogne résulterait, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais blanc. Quand on pense gamay on pense en forcément beaujolais…mais aussi du val de Loire. Il représente 98% de l’encépagement en Beaujolais. On en retrouve en Touraine, en Ardèche et à Gaillac. Il fleurit sans problèmes, ses grappes assez petites résistent bien aux maladies.
Le Gamay est un cépage peu vigoureux, faible mais fertile. Sa production doit être maîtrisée car il a tendance à s’épuiser (en particulier en conditions trop fertiles sous des climats chauds). C’est un cépage précoce, sensible aux risques de grillage.
Pour le reconnaître :

1 août 2023 / / Vignobles

Géographie

photo

Plateau Cordais

La zone, située à 200-300 mètres d’altitude, exposition à dominante Sud.
Sols : A dominante calcaire, peu profonds, à forte teneur en calcaire actif apportant aux vins finesse et typicité.

28 juillet 2023 / / Cépages

Géographie

Le cabernet franc est le 17e cépage le plus planté dans le monde avec 45 000 ha / 50 000 ha dont 36 000 en France.
On le retrouve en France principalement dans le Val de Loire, le Bordelais, le Sud-Ouest mais également à l’étranger où l’engouement est réel.

1 mai 2023 / / Vinification
16 novembre 2022 / / Dégustations
30 septembre 2022 / / Dégustations
8 juin 2022 / / Dégustations

Pour cette soirée, le club profites d’un trésor de guerre accumulée sur plusieurs années pour réaliser une verticale de la cuvée principale de Château Cabrières en appellation Châteauneuf-du-pape.

21 avril 2022 / / Dégustations
20 avril 2022 / / Vignobles

AOC depuis 2014, l’appellation Terrasses-du-Larzac est reconnue sur les bases de la DGC (dénomination géographique complémentaire) de l’AOP Languedoc. Sur une surface de 460 Ha, les rendements sont de 45 hl/ha et la production avoisine en moyenne 15 000hl.

14 avril 2022 / / Dégustations
13 avril 2022 / / Vignobles

Le vignoble corse est le vignoble français le mieux ensoleillé avec 2 885 heures s’ensoleillement par an. Il bénéficie d’un climat méditerranéen avec des écarts de température élevés, des vents violents et des précipitations irrégulières. La diversité des sols (granitiques, schisteux, sédimentaires ou calcaires) et le cloisonnement de l’île ont permis à de nombreux cépages de prospérer : des cépages méditérranéens tels que le nielluccio à la puissance tannique dominante, sciaccarello plus fruité, le vermentino, aleatico, barbarossa, bianco gentile, mais également des cépages continentaux.
Chaque vallée bénéficie d’un microclimat différent. Elle offre également une palette de sols idéaux pour la vigne : schistes à l’Est, granits à l’Ouest, sédiments au centre, affleurements calcaires au Nord et au sud.

17 juin 2021 / / Dégustations

Pour cette soirée de retrouvailles après de longs mois d’abstinence forcée, le club se remet en jambes avec une soirée «Pichenète technique», des bouteilles, sélectionnées par les membres, qui n’attendaient que d’être partagées.

10 octobre 2020 / / Vignobles

Le cépage du muscadet : Le melon de bourgogne

Ce cépage est unique à bien des égards : cépage roi des vins de Nantes (il constitue 95% de leur production), il n’existe, sauf rares exceptions, nulle part ailleurs dans le monde. Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Présent dès le Moyen-Age, il s’est développé grâce aux relations entre abbayes de la Loire et de la Bourgogne. L’encépagement a réellement explosé au 18ème siècle sous l’influence des marchands hollandais sur le négoce nantais à la recherche de vins mutés et d’eaux de vie Il s’imposa encore plus véritablement après la crise du phylloxéra au début du XXe siècle pour les qualités de ses notes aromatiques, vives, délicates et iodées.

5 octobre 2020 / / Vinification
25 août 2020 / / Dégustations

2020 sera décidémment l’année de tous les dangers.
Ce soir-là, en ouvrant machinalement le réfrigérateur à la recherche de notre diner, un choix cornélien s’annonçait à ma compagne et mon estomac, qu’allions nous donc manger ? Ce bloc de foie gras qui me fait de l’œil depuis plusieurs jours et dont les charmes sont autants de plaisirs à mon palais, ou ce carpaccio de bœuf frais dont je ne pouvais soutenir plus longtemps le supplice d’attendre ma fourchette aiguisée. Nous allions devoir choisir et je devais, pour emporter la décision capitale, convaincre mon auditoire par une argumentation ciselée, et par un grand coup de chââââtte (Benoit Paire aime ça !) au chiffoumi.

17 août 2020 / / Vinification

La base : La fermentation alcoolique transforme les sucres du rainsi en alcool. Elle ne permet pas d’aller au-delà des 15,5 à 16 degrés en général. Pour les vins classiques, rouges et blancs, le raisin contient en base entre 150 et 220g de sucre par litre.

16 août 2020 / / Cépages

Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristique Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

3 mars 2020 / / Histoire

La vente de vin en supermarché

  • 92% des vins tranquilles présents en grande distribution sont vendus moins de 5 euros selon les statistiques de FranceAgriMer.
  • Le prix moyen d’une bouteille de vin tranquille achetée en grande surface est de 3,35 Euros (toutes catégories) et 4,72 Euros pour les AOC.
  • 8 bouteilles sur 10 consommées à domicile sont achetées dans les grandes surfaces.
  • JP Chenet est le vin français le plus vendu au monde avec une production annuelle de près de 100 millions de bouteilles

Source LRVF Mai 2018

1 mars 2020 / / Histoire

La vente de vin par Internet

La vente par internet de vins est une modalité de commercialisation en forte mutation ces dernières années. Au- delà de la croissance continue du chiffre d’affaires du secteur depuis plus de 10 ans, les acteurs et leurs modes de ventes évoluent, ce qui en fait un circuit mouvant et très dynamique.
Depuis 2005, la vente par internet est en forte croissance. Cette hausse des ventes est actuellement estimée à environ 11 % par an. Ce marché de plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 devrait dépasser les 100 milliards d’euros en 2019. Dans le même temps, on remarque que le nombre de sites marchands augmente de 10 % annuellement. La croissance du e-commerce est facilitée par un accès à internet toujours plus aisé et des plateformes internet intuitives simplifiant les achats des consommateurs. On constate que le numérique augmente sa présence dans les lieux de vente physiques et que les marques adaptent leur communication autour de cette modalité de commercialisation afin de toucher de nouveaux publics et de développer de nouveaux mode de consommation. Ainsi, le e-commerce touche 37 millions de Français soit 55 % de la population et représente 33 actes d’achats annuels. Le e-commerce représente 9 % de la vente au détail en France.
La vente par internet de vins a également connu des taux de croissance très élevé, mais semble actuellement rentrer dans une phase de maturité. La croissance annuelle moyenne estimée lors de la période 2008 - 2015, à plus de 30 %, est aujourd’hui de 6,9%. Le e-commerce de vins représente 9 à 10 % des ventes de vins (vins tranquilles et vins effervescents) pour une valeur estimée à 500 millions d’euros HT (estimation comprenant les vins, bières et spiritueux avec les bières et spiritueux représentant une part infime du marché et concernant les enseignes de e-commerces vendant en France hors vente des vignerons indépendants et du négoce sur internet), dont 100 millions réalisés par les sites de drive.
Cette phase de maturation du marché se caractérise notamment par un paysage concurrentiel en voie de consolidation. Le nombre de sites vendant des vins diminue de 10 % par an (12 % de fermeture pour 3 % d’ouverture de sites) et s’est établi en juin 2019 à 507 sites recensés. Sur un périmètre de 97 sites dont le chiffre d’affaires était connu en 2016, les 20 sites les plus importants ont vu leur chiffre d’affaires cumulé augmenter de 17 % annuellement, lorsque le chiffre d’affaires des 77 plus petits sites a diminué de 11 %. Une des principales explications à ce phénomène se trouve dans les barrières à l’entrée qui sont de plus en plus fortes sur ce secteur : investissement en logistique, gestion des stocks ou encore coût marketing qui limitent l’accès à ce marché.
Les comportements d’achat du vin en ligne sont marqués par la volonté des consommateurs de trouver le meilleur prix (frais de livraison, prix du vin, promotions, sécurité de paiements). En effet, 46 % des acheteurs sont motivés par des prix attractifs et des offres promotionnelles. Le second critère est la disponibilité du produit (temps de livraison). L’achat en ligne du vin est également fortement influencé par la volonté des consommateurs de s’informer. Les sources d’informations sont les applications mobiles et les réseaux sociaux. Ainsi, 40 % des millenials (20 à 40 ans) ont au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone ou tablette (contre 23 % des plus âgés). Différentes stratégies sont déployées par les sites pour fournir de l’information aux consommateurs (chatbox, notation des vins par un œnologue, description précise du vin et vidéo du vigneron, avis partagés par la communauté des internautes …).
Le « m-commerce » (achats en ligne réalisés via un smartphone) est également une tendance forte de ces dernières années. Il représente 30 % des achats de vins en ligne (10 % en 2013) et 48 % des visites des sites.

12 février 2020 / / Dégustations
4 février 2020 / / Vignobles

L’appellation Sablet.
Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées. La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse. Elle fut confirmée au XIVe siècle par la papauté d’Avignon, alors propriétaire de la région. Elle se poursuivit jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le vignoble fut anéanti par le phylloxéra. Hasard de l’histoire, c’est un Sablétain, qui, en inventant la machine à greffer, permit de le reconstituer. Sablet a acquis son titre de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal en 1974. Depuis qu’il revendique au sein de cette appellation, 11000 hls sont produits dont :

30 juillet 2019 / / Savoir boire

Non : le millésime étant l’année de la vendange, cette mention ne figure pas sur les vins qui proviennent d’un assemblage de plusieurs années. C’est le cas de la majorité des champagnes, et d’une part non négligeable d’autres fins effervescent et (crémant, vouvray). Et le champagne millésimé sont minoritaires. Les maisons les élabore lorsqu’elle juge le millésime suffisamment satisfaisant pour donner un vin de grande expression et aux perspectives de gardes intéressantes.
On trouve des cuvées nous millésimées parmi les vins doux naturel (banyuls, maury, rivesaltes) et les vins de liqueur français (pineau des charentes, floch-de-gascogne, macvin du Jura). Les portos sont, eux aussi, nombreux à ne pas être millésimés.
La plupart des vins sansonts toutefois millésimés même si cette mention n’est pas obligatoire, car cette indication est recherchée des amateurs.

29 juillet 2019 / / Savoir boire

Il a fallu attendre 1995 pour que l’on soit en mesure d’identifier la cause de ce problème, touchant près de 10 % des bouteilles dans le monde. Alors que la pensée commune incriminait les fabricants de (mauvais) bouchons, le biochimistes Gérard Michel réussit à prouver que le mauvais goût du vin provient en faite une contamination des chais de vignerons par la molécule trichloroanisole, dites TCA. Au contact du bouchon, cette bactérie développe la cruelle odeur.
Le fabricant de bouchons en Embag et Gérard Michel ont alors inventé un système révolutionnaire : la Dream Taste. Cette grappe à usage unique en plastique 100 % alimentaire (copolymère) est immergé dans le liquide bouchonné et, quelques minutes plus tard, l’odeur et le goût ont disparu.

28 juillet 2019 / / Vignobles

La notion de terroir est typiquement française il n’y a pas de traduction satisfaisante hors de nos frontières. Le terroir est défini à la croisée de nombreux éléments :

27 juillet 2019 / / Vinification

Un bouchon défectueux et tous les efforts du vigneron, de l’œnologue, du maître de chai, du négociant et du caviste sont peine perdue. À la fois poumon et filtre, le bouchon permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur. Cette échange doit être équilibré pour optimiser le vieillissement de votre vin. Un bouchon doit être :

26 juillet 2019 / / Savoir boire

Contrairement à certaines idées reçues, l’agneau s’accordera idéalement avec un vin rouge.
L’agneau grillé ou braisé appelle le thym, le romarin et l’ail, et apprécie le vin rouge du Sud, généreux et épicés comme le corbière ou le côtes-de-provence.
Un gigot d’agneau cuit rosé s’accorde avec des rouges de caractères comme les vins du médoc ou des corbières.
Quant au navarin, il nécessite des vins rouges frais et fruités comme les crus de la vallée du Rhône méridionale qui allient richesse et souplesse.

25 juillet 2019 / / Vinification

Le vin de paille, dis aussi vin paillé, est un vin blanc liquoreux, produit à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges qui subissent le passerillage : les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer naturellement en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d’être pressurées. Ce procédé confère aux vins des arômes de noix et de noisettes.
La cave de Tain produit aussi un vin hermitage paillé dont la renommée n’est plus à faire.
Le rendement de base du vin de paille est fixé à 20 hl par hectare.

24 juillet 2019 / / Cépages

Cépages blancs originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle. Il permet l’élaboration d’une large palette de vin blanc de toute qualité : du vin fruité au vin sucré de type vendanges tardives ou vin de glace, en passant par le vin de longue garde.
Les vins produits ont une grande complexité aromatique qui est fonction du terroir. Il se distingue aussi par une belle acidité.
On le trouve aussi en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Californie, en Europe centrale jusqu’en Russie et surtout en Allemagne.

21 juillet 2019 / / Cépages

Lointain cousin du cépage muscat, le torrentes est un cépages blanc argentin qui s’épanouit en altitude (jusqu’à 1 700 m) dans la région de Mendoza. Avec la cordillère des Andes en toile de fond, la petite province de Salta et le village pittoresque de Cafayate sont des endroits de prédilection.
Il fait de la fierté de l’Argentine. Exposé au vent frais au soleil, ancré dans un sol aride, son raisin mûri dans d’excellentes conditions.
Les vins produits sont toujours aériens, tendres et exubérants de fruits et bien équilibrés. On le trouve en petites quantités en France à des prix très abordables.

20 juillet 2019 / / Vignobles

En 30 ans le vignoble du Languedoc est passée de 450 000 ha à 218 000 ha grâce au travail et à l’interprétation d’une nouvelle génération de vignerons, réinventant l’identité des terroirs.
En 2007, l’appellation coteaux du languedoc c’est élargie en changeant de nom. L’ancienne AOC a fait place, à partir du millésime 2006, à une vaste appellation régionale incluant toutes les aires d’appellation du Languedoc et du Roussillon, jusqu’à la frontière espagnole, à l’exception de Malepère : près de 500 communes. Les AOC sous-régionales (corbières, faugères, saint-chinian, côtes-du-roussillon, etc…) subsistent, à l’exception de l’AOC coteaux du languedoc qui peut toutefois figurer sur les étiquettes jusqu’en 2012.

19 juillet 2019 / / Cépages

Cépage blanc doré français, originaire des Charentes, plus précisément des Borderies. Il fait partie, dès l’origine, des cépages utilisés pour l’élaboration de vins destinés à être distillés pour donner du cognac. Donnant des vins moins âpres et plus alcoolisés que la folle blanche, sa culture a été favorisée par le marché hollandais pour l’exportation de vins blancs secs. Avec la folle blanche, il a été introduit depuis longtemps dans le vignoble de Bordeaux et d’Armagnac.
Depuis une vingtaine d’années, sa production s’est orientée vers la production de vin de pays secs et très aromatiques (vin de pays des côtes-de-Gascogne et vin de pays charentais).
Il donne des vins à bon potentiel alcoolique et aromatique. Ses arômes fruités (agrumes) et fleuris, relayés par une bonne vivacité, en font un bon vin de cépage ou en assemblage avec du sémillon ou il remplace le sauvignon.

18 juillet 2019 / / Cépages

Le pedro ximénez est un cépage blanc cultivé depuis plus de quatre siècles dans le vignoble de l’Andalousie, au sud de l’Espagne.
Également nommé pedro ximen, il est particulièrement adapté aux chaleurs extrêmes de ces terres intérieures. Ce cépage intervient dans l’élaboration des dénominations d’origine de cette région : xérès, malaga, montillo-moriles ou condado de huelva.
Selon la région, il est travaillé de façon différente :

17 juillet 2019 / / Viticulture

La taille : la charge en bourgeons

Nous allons parler de la taille hivernale. Il est important de déterminer le nombre de bourgeons, la charge. En effet, cette charge aura une influence sur le rendement et sur la vigueur. On trouve généralement trois situations.

16 juillet 2019 / / Cépages

Le bourboulenc est cépages blancs très présent en Provence qui mûrit assez tard fin septembre. Il porte d’autres noms : blanquette, bourboulanc, bourboulenque, doucillon, clairette dorée ou clairette blanche.
Son arôme est un peu prononcé, avec une légère odeur de fruits exotiques et de fleurs (genêts). Il s’assemble avantageusement avec le grenache blanc où la clairette pour produire un vin frais, peu alcoolisée, aux arômes subtils.
Ce cépage se faire rare : il en existe environ 400 ha, essentiellement dans le célèbre vignobles de châteauneuf-du-pape.

15 juillet 2019 / / Cépages

Le petit verdot est un cépage tardif aux grains noirs. Il est dit « d’appoint » et est utilisée dans le bordelais, surtout le médoc. Employés marginalement, à hauteur de 4 à 6 % lors d’assemblages, voir 10 % pour le Château Lascombes, il côtoie le cabernet sauvignon et le merlot.
Ces atouts sont nombreux et reconnus par les grands crus qui conservent quelques pieds : il apporte aux vins une couleur intense et de l’acidité et contribue a leur équilibre grâce a ses qualités tanniques et aromatiques et ses notes épicées proche de la syrah.

14 juillet 2019 / / Vignobles

Tour de la vieille cité médiévale qui lui a donné son, au pays rabelaisien de Gargantua et de Pantagruel, l’AOC chinon est produite autour de la ville de Chinon, incluant les deux rives de la Vienne et jusqu’au confluent de la Loire, sur un territoire qui s’étend sur 19 communes d’Indre-et-Loire.
Le cabernet franc, dit breton, y donne des vins rouges racés aux tanins élégants. De moyenne garde, les chinons peuvent dépasser une, voire plusieurs décennies, dans les meilleurs millésimes.
L’appellation produit aussi quelques rosés secs et de très rares blanc secs, tendres certaines années, issu de chenin.

13 juillet 2019 / / Vignobles

Le chablis doit à son sol ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté.
Les années froides ou pluvieuses lui conviennent mal, son acidité devenant alors excessive.
En revanche il conserve lors des années chaudes une fraîcheur est une minéralité que n’ont pas les vins blancs de la Côte-d’Or, également issus du chardonnay.
On le bois jeune (un à trois ans), mais il peut vieillir jusqu’à dix ans et plus, gagnant ainsi en complexité pour les plus grands domaines.
Il existe 79 lieux-dits, regrouper en 40 climats qui sont classés en chablis premier cru, eux-mêmes regroupés en 18 dénominations.

12 juillet 2019 / / Vignobles

Commune de grande renommée malgré sa petite étendue, Chambolle-Musigny doit sa réputation à la qualité de ses vins et à la notoriété de ses 1er crus, dont le plus connu est le climat des amoureuses. Tout un programme dans les vins portent bien leur nom ! Mais Chambolles a aussi ses Charmes, Chabiots, Cras, Fousselottes, Groseilles et autres Laverottes… Le petit village aux rues étroites et aux arbres séculaires abrite des caves magnifiques.
Toujours rouge, les Chambolles sont élégants et subtiles. Ils allient la force des bonnes-mares à la finesse des musigny, à l’image d’un pays de transition dans la côte de nuits.

11 juillet 2019 / / Savoir boire

Les blancs frais et onctueux (alsace pinot gris, côtes-du-Rhône, saint-Véran…) s’accorde parfaitement avec des préparations froides à base de poisson et de fruits de mer avec la note beurrée et toastée des quiches tartes salées. Le fruité des rosés s’impose sur les tartes aux légumes, les pizzas ou sur un cocktail de crevettes, tandis qu’un rouge gouleyant (du type beaujolais et autres vins issus de gamay) servi frais sera parfait avec les spécialités de tourtes et pâtés à la viande.

10 juillet 2019 / / Cépages

Cépage Noir.
Produit dans le bordelais, le sud-ouest, la saumurois (saumur-champigny), le languedoc roussillon et la provence, il donne des vins bien charpentés, de longue garde, mais avec beaucoup de finesse. On lui connaît ces arômes typiques de poivrons verts, de réglisse et de cassis.
Employé à l’origine dans les vins du médoc, des graves et de Bordeaux, ce cépage les également aujourd’hui en Californie, au Chili et en Australie. Le cabernet sauvignon produit des vins riches tanins et doté d’un goût prononcé et d’arômes distincts, ce qui le prédispose à être élevé sous bois (longuement). Son aspect gustatif et aromatique inclut souvent une touche de cassis, de tabac et de cèdre.

9 juillet 2019 / / Viticulture

Un système de conduite se caractérise par la distribution des vignes au sein d’une parcelle, la forme des vignes, et la détermination de l’équilibre entre la structure végétative, les feuilles, et le système reproductif, le raisin. Le système de conduite dépend des conditions climatiques, du cépage cultivé et du rendement attendu. Sa mise en place devrait permettre des vendanges tard dans la saison pour la production de vins de terroir. Il existe trois grands systèmes de conduite en viticulture : le gobelet, un type de taille courte, sans système de conduite particulier, ou le cordon de Royat, qu’on appelle aussi VSP, avec une densité plus ou moins forte.

8 juillet 2019 / / Vignobles

Les millésimes

Pour l’une saint-julien, pour l’autre saint-julien-beychevelle, saint-julien est la seule appellation communale du haut-médoc à ne pas respecter scrupuleusement l’homonymie entre les dénominations viticoles et municipales. La seconde, il est vrai, a le défaut d’être un peu longue, mais elle correspond parfaitement à l’identité humaine est au terroir de la commune et de l’air d’appellation.
Situé au centre du haut-médoc, le vignoble de saint-julien constitue une harmonieuse synthèse entre margaux et pauillac. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver 11 crus classés et 5 seconds.
Les millésimes exceptionnels sont donc nombreux et vous pourrez d’ores et déjà vous délecter d’un 1983, 1985, 1988 et surtout d’un 1990, référence de l’appellation. Les millésimes 1995, 1998, 2000 et 2004 sont tout aussi exceptionnels et nécessiteront encore quelques années en cave pour se bonifier.

7 juillet 2019 / / Cépages

Le tempranillo est un cépage noir espagnol et le principal cépage des vins de Rioja. Son nom viendrait de l’espagnol temprano qui signifie « tôt », Du fait qu’il mûrit plusieurs semaines plutôt que la plupart des raisins rouges espagnols.
Il se distingue par sa finesse dans le Ribera del Duero, et produit notablement des crus plus intéressants en Catalogne.
Ce cépage donne des vins colorés, à acidité basse, qui se révèlent lors de l’élevage en fût de chêne. Il est souvent marié en assemblage au cabernet sauvignon pour conforter la structure tannique du vin. Il est particulièrement élégant au niveau aromatique, et rappelle à certains le pinot noir bourguignon.

6 juillet 2019 / / Vignobles

Au pied des étonnantes Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas ne couvre que la commune du même nom. Il est constitué d’une série de coteaux et de vallonnements et représente une valeur sûre des vins de la vallée du Rhône.
La vocation viticole de l’endroit est très ancienne, mais son réel développement ne date que XIXème siècle avec la famille Raspail, et plus particulièrement Eugène, qui relançt la viticulture sur place. D’abord côtes-du-Rhône, puis, en 1966, côtes-du-Rhône villages, gigondas obtient ses lettres de noblesse en tant qu’appellation spécifique en 1971.
Les caractéristiques du sol et le climat donne leur caractère vin, le plus souvent rouges à forte teneur en alcool, puissants et charpentés, tout en présentant une palette aromatique d’une grande finesse où se mêlent épices et fruits à noyau. Bien adaptés au gibier, ils mûrissent lentement et peuvent garder leurs qualités pendant de nombreuses années. Il existe également quelques vins rosés, eux aussi chaleureux.

5 juillet 2019 / / Cépages

C’est page roi du Jura, le savagnin (appellé également naturé) est un cépage de la famille des traminers, cultivé de longue date dans les pays germaniques où il prend le nom de weisser traminer.
Il permet l’élaboration de vins sous voile, de vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, du vin jaune et du château-chalon (AOC). En augmentant sa richesse en sucre par passerillage, il peut produire du vin de paille.

4 juillet 2019 / / Savoir boire

L’assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des blancs jeunes, frais et sans exubérance, des appellations entre-deux-mers ou sancerre. En présence d’épices, il est possible de servir un rose vineux (côtes-du-roussillon ou tavel).
Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l’anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante, qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon, puoilly-fumé).
On cherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.

3 juillet 2019 / / Vignobles

Aujourd’hui, l’appellation s’étend sur 49 communes dispersées dans les vallées à l’ouest de Lyon jusqu’à la vallée du Giers au sud. Le lyonnais propose, Comme le Beaujolais, des vins d’appellation primeur au sud.
La région bénéficie du même climat que le beaujolais avec toutefois une tendance méditerranéenne.
Les coteaux du Lyonnais produisent des vins fruité, gouleyants, riches et parfumés, issus par exemple de pinot blanc, chardonnay ou aligotés pour les blancs.

2 juillet 2019 / / Histoire

Selon la mythologie grecque, On doit l’invention du vin au berger Staphylos. Ce dernier, berger du roi Oenée (Oinos en grec), avait remarqué que tous les soirs, l’une de ces chèvres rentrait plus tard que le reste du troupeau et semblait d’humeur joyeuse. Il décida de la suivre et la vit manger des fruits qu’il ne connaissait pas : des grappes de raisins. Il en fit par à son roi qui eut l’idée de presser les fruits et inventa ainsi le vin. On donna à ce fruit le nom de son découvreur (Staphylos, « grappe de raisin » en grec) et à la boisson obtenue le nom du roi (oinos, « vin » en grec).
Dans d’autres versions, Staphylos est considéré comme le fils de Sylène, ami de Dyonisos, le dieu du vin et de la vigne, ou bien comme le fils de Dyonisos et d’Ariane. l’Iliade (récit du VIIIème siècle av. J.C) offre une des premières mentions des effets du vin : Ulysse enivre le cyclope mangeur d’homme Polyphème en lui faisant boire du vin d’Ismaros et parvient ainsi à lui crever son unique œil et à fuir avec ses comparses.

1 juillet 2019 / / Vignobles

La légende dit qu’un propriétaire en Sauternes, arrivé un jour en retard pour les vendanges, eu l’idée géniale de faire ramasser les raisins surmûrîs malgré leur aspect peu engageant. En réalité, nul ne sait qui « inventa » le sauternes.
C’est la diversité des sols (graveleux, argilo-calcaire ou calcaire) et des sous-sols qui donne un caractère à chaque cru, les plus renommés étant implantés sur ldes croupes graveleuses.
Obtenu avec trois cépages - le sémillon (de 70 à 80%), le sauvignon (de 20 à 30%) et la muscadelle - les sauternes sont dorés, à la fois onctueux et délicat. Leur bouquet « roti » se développe et gagne en complexité avec le temps : miel, noisette et orange confite. Les plus grandes bouteilles vivent des décennies.
Les sauternes sont les seuls vin blanc à avoir été classé en 1855.

30 juin 2019 / / Cépages

Cépage blanc qui serait originaire d’Autriche, que l’on retrouve principalement en Alsace et en Allemagne.
Le sylvaner est un cépage de deuxième époque tardive. On le récolte donc une dizaine de jours après le chasselas. Ce plan ne manque pas de qualités. Il est vigoureux, résiste à la coulure et produit régulièrement. De surcroît, ses baies se chargent facilement de sucre. Mais il possède tout de même quelques faiblesses : il ne supporte pas le froid, que ce soit en hiver au printemps, et craint le mildiou, l’oïdium et le pourriture grise.
En Allemagne en France, la production de sylvaner a baissé avec le temps. On ne le trouve plus guère qu’en Alsace où il fait partie de l’encépagement AOC.
On trouve également du sylvaner en Hongrie, en Californie, en Australie, en Tchéquie, en Italie, en Autriche, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Argentine et au Luxembourg.

29 juin 2019 / / Cépages

Cépage noir. Bandol est son terroir de prédilection, où il bénéficie de conditions climatique idéales, mais on le trouve un peu partout dans le sud-est. Il était également présent en Australie et Californie sous le nom de matoro.
Les viticulteurs de Bandol ont réussit a magnifié ce cépage longtemps considéré comme cépage d’appoint. Certaines propriétés l’utilisent à plus de 80 % dans leurs assemblages. Rude, le mourvèdre mûrit tardivement et a besoin de beaucoup de chaleur. Il se développe alors, dans les vin qui en sont issus, des arômes de fruits noirs, de cuir, de réglisse et de mûre. De port droit avec une peau épaisse, ce cépage donne un vin uissant, sauvage, aux tanins serrés, avec des notes de violette et de confiture brulée.

28 juin 2019 / / Vignobles

L’appellation fitou, la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Rousillon (1948), est situé dans la zone méditerranéenne de l’aire des Corbières ; elle comprend à l’est le fitou maritime et le fitou intérieur situé dans le massif des Corbières, à l’abri du mont Tauch.
L’AOC s’étend sur neuf communes qui ont également le droit de produire les vins doux naturels rivesaltes et muscat-de-rivesaltes. Le carignan trouve ici son terroir de prédilection. Il peut être complété par le grenache noir, le mourvèdre et la syrah.
Elevé au moins neuf mois, le fitou affiche une couleur rubis foncé et un corps puissant et charpenté.
Les accords mets-vins connus sont les cannellonis au boeuf ou un colombo de porc.

27 juin 2019 / / Savoir boire
  • le foie gras en bocal Moins fondant que le mi-cuit, il impose les vins moelleux ou liquoreux et leur onctuosité (sauternes, vouvray, vendanges tardives d’Alsace, saussignac). Le principe et d’associer le gras du vin au fondant du foie en favorisant la vivacité.

26 juin 2019 / / Vignobles

On fait du vin en Italie depuis 4 000 ans (pour un ordre d’idée 2 600 en France). L’Italie est depuis quelques années premières productrices de vin devant la France. Toutes les régions administratives de l’Italie dans leur région viticole (20 au total). Du nord au sud, le vin est partout il participe peut à rendre l’Italie excédentaire dans sa balance commerciale, par manque de valorisation ses produits.
Depuis 10 ans à peu près, Italie produit plus de blancs que le rouge (53% blanc).
Globalement, l’Italie serait parti en quatre grandes régions :

25 juin 2019 / / Cépages

C’est le 19 cépage le plus cultivé dans le monde avec 53 000 Ha en production mais il est le 15ème des cépages les plus plantés actuellement.
6ème cépage blanc le plus cultivé en France mais son importance culturale et en régression à cause de la mévente des vins blancs liquoreux.
On le retrouve en Afrique du Sud (26 000 Ha soit 30% de l’encépagement) où on l’utilise pour le xérès, le porto voire le cognac de fabrication locale, aux Etats-Unis et état de Washington 8 500 Ha), en Argentine (4 000 Ha), en Australie sous le nom erroné de sémillon (700 Ha), en Espagne (100 Ha) et en Nouvelle-Zélande (50 Ha).
En France, on le retrouve dans le val de loire (10 000 Ha) mais aussi un peu dans le languedoc avec 500 Ha planté puisqu’il est autorisé en cépage accessoire dans l’appellation blanquette de limoux.
Le chenin est originaire d’Anjou ou il serait un descendant du savagnin, il est reconnu avec certitude en l’an 845 dans cette province. Il s’étend à partir du Xème siècle aux autres régions de la vallée de la loire dont il revient le cépage blanc roi. Il est popularisé par rabelais au XVIème siècle sous nom actuel. Il porte localement d’autres noms comme le pineau de loire.

24 juin 2019 / / Vignobles

L’AOC sancerre est produite dans un vignoble historique surplombé par la ville de Sancerre sur la rive droite de la Loire, dont le vin fût cité par les poètes dès le règne de Philippe Auguste.

23 juin 2019 / / Cépages

Cépage blanc.
Le gewurztraminer, corsé et bien charpenté, est probablement le plus célèbre des vins d’Alsace, bien qu’originaire du nord de l’Italie. Cultivé dans l’Est et en Alsace, ce cépage blanc très aromatique donne des vins plus ou moins secs selon le mode de vinification, et exhibe des arômes de litchi, de violette, de rose, d’acacia ou d’épices (gewurz = épicé). Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c’est souvent un vin de garde.

22 juin 2019 / / Histoire

Le vin tient une place déterminante dans la civilisation romaine. C’est un produit de grande consommation notamment à Rome où l’on estime à 130 litres/habitant la consommation annuelle. C’est également un moyen de troc prisé : contre du vin, les Romains échangent en Gaule des minerais, de la charcuterie et des esclaves.

21 juin 2019 / / Savoir boire

La cuisine épicée s’accorde aux vins rouges et rosés méridionaux qui offrent une richesse aromatique et une puissance propre à tenir tête à la force des épices. Certains vins d’Afrique du Sud Uruguay peuvent réserver de belles surprises.
Cependant, de nombreux vins blancs vifs et minéraux à base de cépages aromatiques comme gewurztraminer, le viognier, le sauvignon ou encore le chemin blanc sont parfaits avec les plats à base du curry.

20 juin 2019 / / Cépages

Cépage noire.
Présent dans la plupart des vignobles méditerranéens, on l’utilise en assemblage pour donner des grands vins rouges corsés comme le châteauneuf-du-Pape ou le gigondas. Il dégage des arômes de laurier, de mur, d’épices et de réglisse dans les vins.
Le grenache est surtout répandu en France (rhône, languedoc-roussillon sur 100 000 ha et en espagne (rioja, navarre, penedès). On le retrouve aussi en Italie, Israël, dans les îles grecques et à Chypre.
Il vient de grenache sont très vigoureux et puissants, tout en restant fruités et souples. On les reconnaît à leurs arômes de poivrons, d’herbe et de fruits.

19 juin 2019 / / Viticulture
18 juin 2019 / / Savoir boire

1. Le vin est mauvais pour la santé
Plusieurs études ont démontré qu’une consommation modére de vin rouge aide à prévenir certains types de cancer et diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

17 juin 2019 / / Cépages

Cépage rouge.

Très commun en Catalogne et en Aragon mais également dans la Rioja, il est très apprécié pour ses rendements élevés, sa couleur et son abondance intense de tanins.

16 juin 2019 / / Vignobles

Le riesling est le cépage rhénan par excellence. Il s’agit d’une variété tardive pour la région, dont la production est régulière et bonne.

15 juin 2019 / / Savoir boire

Rognons, foie de beayu, pieds de porc, tripes ou tête de veau s’accordent avec les vins rouges frais aux tanins souples (côtes-du-jura, marcillac, crozes-hermitage).

14 juin 2019 / / Vignobles

Les vignes se trouvent principalement sur la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des blancs.
La vendange en Champagne est manuelle car les grains de raisin ne doivent pas être éclatés. Les raisins utilisées pour la vinification sont en partie des raisins rouges à jus blanc. La réalisation de ce vin de fête passe tout d’abord par la vinification d’un vin tranquille, rendu ensuite effervescent.

13 juin 2019 / / Vignobles

Après un stage au domaine de Trévallon, un détour en Hermitage et à Meurseult, Laurent Vaillé reprend l’exploitation de ses parents, plusieurs parcelles de garrigue dans le massif de l’Arboussas, au-dessus du village d’Aniane.
Dans les années 80, il défriche 8 ha de chênes blancs et d’arbousiers sur un massif venté situé entre 250 et 300 m d’altitude, et accouche de son premier millésime en 1992.
En automne, après 24 mois d’élevage, les vins sont goûtés et assemblés pour former l’unique cuvée de rouge et de blanc. Dans chaque carton et placée une branche de thym et de laurier, comme un rappel des effluves de garrigue. Assemblage de syrah et mourvèdre (40 % chacun) complétés par du cabernet sauvignon et de la counoise, les millésimes 1995, 1996, 1999, 2000 et 2001 pourront se déguster sur une pièce d’agneau à l’ail et aux herbes de saison.

12 juin 2019 / / Histoire

C’est le nom donné à un concours de vin organisé le 24 mai 1976 par le Britannique Steven Spurrier, négociant, propriétaire des Caves de la Madeleine et d’une école d’oenologie à Paris. Cette dégustation à l’aveugle opposait les plus grands crus français à des vins californiens. Les onze juges étaient français. A la surprise générale, les deux grans vainqueurs furent…des vins californiens ! Un chardonnay de Château Montelena pour les vins blancs et un cabernet sauvignon de Stag’s Leap Wine Cellars pour les rouges.

12 juin 2019 / / Dégustations
11 juin 2019 / / Cépages

Le cinsaut, cinsault ou chenin noir est ce cépage noir qui fait l’essence des rosés méditerranéens. On le trouve cependant également en Anjou et au Maghreb où il est consommé en raisin de table.

10 juin 2019 / / Vignobles

Deuxième région d’AOC en France après Bordeaux en superficie et en production, elle couvre six départements et après de 250 communes. Les Côtes-du-Rhône regroupent des influences climatiques, des terroirs et des cépages très différents. Les vins produits sont par conséquent très variés.
La région héberge des crus réputés : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, crozes-hermitage, cornas, saint-péray, gigondas, châteauneuf-du-pape, vacqueyras…
La réglementation de l’AOC côtes-du-rhône admet l’utilisation de 21 cépages parmi lesquels : syrah, grenache, mourvèdre, viognier, bourboulenc, carignant, clairette, terret…

8 juin 2019 / / Cépages

Ce cépage noir, affirmé, a pris racine en Savoie et en Ardèche. Cultivé dans tout le sud de la France, il domine surtout le nord de la vallée du Rhône.
Son jus donne des vins colorés, délicats et pourtant charpentés, tanniques mais peu acides. Ses senteurs de fruits rouges et noirs, florales (violette, réséda) et même épicées évoluent en vieillissant vers des notes complexes de musc, truffe, poivre ou réglisse.
C’est le seul cépage autorisé dans les appellations côtes-du-rhône (nord), cornas, crozes-hermitage, saint-joseph et côte-rôtie.
Les vins de syrah ont une robe profonde et puissante, un goût corsé et fort qu’il faut laisser vieillir quelques années en bouteilles.
L’Afrique du Sud, l’Australie et la Californie le produisent en grandes quantités.

7 juin 2019 / / Vignobles

Pauillac est une vraie petite ville, agrémenté d’un port de plaisance, sur la route du canal du Midi. c’est un joyau du Médoc viticole, de par sa situation géographique au centre du vignoble, et par la présence de trois 1er crus classés (lafite, latour et mouton) complétés par une liste assez ilpressionante de dix-huit autres crus classés qui représentent 85% de sa production.
Provenant de croupes graveleuses très pures, les pauillac allient la puissance et la charpente à l’élégance et la délicatesse de leur bouquet. Comme ils évoluent très heureusement au vieillissement (jusqu’à 25 ans voire plus pour certains grands crus), il convient de les attendre. De tels vins peuvent affronter des plats fort en goût tels que le gibier, les viandes rouges, les préparation de champignons ou le foies gras.
Parmi les millésimes exceptionnels, on retiendra 2005 et 2006 mais aussi 1995, 1998, 2000, 2002 et 2003.

6 juin 2019 / / Vignobles

Tout petit vignoble aux portes d’Aix-en-Provence et protégé par la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne, l’appellation englobe aujourd’hui l’ancien Clos du Bon Roi René. Rosé, rouge et blanc font appel à de nombreux cépages locaux. Les rouges, de garde, exprime la violette et le bois de vin.
On ne peut pas évoquer l’appellation sans évoquer le château Simone, sans conteste le vin blanc méditerranéen le plus réputé et quasiment le seul représentant de la minuscule appellation de palette. La famille Rougier est propriétaire du domaine depuis près de deux siècles et jouit de magnifiques caves voûtées à étage, taillées dans le roc par les moines grands Carmes d’Aix au XVIe siècle. Le cépage clairette prédomine dans l’élaboration de ce grand vin blanc de Provence qui peut traverser le temps sans inquiétude.

5 juin 2019 / / Vignobles

À Paris et dans sa banlieue, on recense 134 vignes plantées au cours des 40 dernières années sur 11 ha alors que le vignoble francilien occupait 42 000 ha au XVIIIe siècle. Le déclin s’est amorcé au XXe siècle : baisse de la qualité, urbanisation galopante, phylloxéra…Et aujourd’hui, les vignerons manquent de moyens et de reconnaissance.
Une petite moitié des vins est issue du chardonnay (40%), du sauvignon et du sémillon. Les rouges proviennent du pinot noir pour l’essentiel. La route des vins, que vous pourrez organiser avec l’association des vignerons francilien réunis, vous donnera l’occasion de promenades dominicales, notamment début octobre lors des fêtes des vendanges. À découvrir notamment la vigne du Trianon du château de Versailles, le Clos des Brugnauts à Bagneux, le Jardin des plantes à Paris, la vigne de Bercy, le Clos Montmartre, le Musée du vin de Paris ou encore le Clos des Morillons.

4 juin 2019 / / Vignobles

Le gewurztraminer est un cépage précoce aux raisins très sucrés qui occupe environ 2800 ha alsaciens.
Il produit le gewurztraminer, vin considéré comme le vin blanc le plus aromatiques parmi les vins alsaciens de « cépages nobles » : riesling, pinot gris et muscat. Gewurzt signifie « épicé » ou « aromatique » en allemand est traminer fait référence au village de Tramin dans le Haut-Adige.
Son vin est corsé, bien charpenté, sec ou moelleux et caractérisé par un bouquet merveilleux, plus ou moins puissant le selon les localisations et les millésimes.
Il fait merveille en apéritif ou sur les desserts, mais aussi, lorsqu’il est puissant, avec les fromages forts comme le roquefort et le munster, ou la cuisine épicée, notamment asiatique.

3 juin 2019 / / Vignobles

Volnay est un AOC produit sur les communes de Volnay et Meursault, en Côte d’Or, et classé parmi les appellations du vignobles de la Côte de Beaune.
Moins connu que pommard son voisin, le vignoble n’a rien à lui envier. Les vins de volnay sont exclusivement rouges, issu de pinot noir. L’appellation volnay compte 29 climats classés en premiers crus tels que les fameux clos-des-chênes, taillepieds, caillerets ou mitants.
Les vonay sont tout en finesse. Au nez, ils offrent des arômes de violette, de groseille, de cerise et, avec l’âge, d’épices, de gibiers et de pruneau cuit. En bouche, ils sont charnus, l’attaque est fraîche et la finale chaleureuse, toujours sur le fruit. Ils vont de la légèreté des santenots, situés sur la commune voisine de Meursault, à la solidité et à la vigueur du clos-des-chênes ou des champans.

2 juin 2019 / / Savoir boire

Les blancs légers et fruités (grave, côtes-du-rhône) soulignent la délicatesse d’un filet mignon à la crème, tandis qu’un rôti servi avec des petits légumes demande des rouges fruités et toniques (bourgueil, givry, minervois) pour accompagner de leurs tanins soyeux le fondant de la viance.
Braisé ou mijoté, le porc nécessite des vins rouges au fruité compoté et aux tanins souples.
Testez avec le porc sauce moutarde un très bon Languedoc : le pic-saint-loup rouge.

1 juin 2019 / / Vignobles

Un creux de rocher, auquel on accède que par des cols relativement hauts de Marseille ou de Toulon, abrite, au pied des plus hautes falaises de France, les calanques et une certaine fontaine qui, selon les Cassidens, rendrait leur ville plus remarquable que Paris…
Mais aussi un vignoble que se disputaient déjà, au XIe siècle, les puissantes abbayes en demandant l’arbitrage du pape, et qui produit aujourd’hui des vins rouges, rosés et surtout blancs. Mistral disait de ces derniers qu’ils sentaient le romarin, la bruyère et le myrte.
Capiteux et parfumés, les cassis blancs sont des vins de classe qui s’apprécient particulièrement avec les bouillabaisses, les poissons grillés, les coquillages et les viandes blanches.
La limitation des quantités de production au profit d’une attention particulière et constante de la qualité confère aux vins de Cassis son caractère racé et précieux.

29 mai 2019 / / Vinification
  • Foudre : fût de grande capacité (de 50 à 300hL), de section ovale servant à l’élevage ou stockage des vins, généralement utilisé dans les prestigieux domaines de Châteauneuf-du-pape.
  • Cuve : l’élevage en cuve est plus économique que l’élevage en barrique. Il permet de conserver le fruité du vin et d’éviter sa contamination microbiologique, moins fréquente en cuve qu’en barrique.
  • Clavelin : c’est une bouteille créee au XVIIème siècle par une verrerie de la région de Dole, d’une contenance de 62cl et réservée exclusivement aux vins jaunes du Jura au terme de leur longue maturation en fût.
  • Barrique : inventée par les Gaulois, elle remplace l’amphore, trop fragile. Robuste et facile à rouler, elle est toujours utilisée aujourd’hui pour l’élevage du vin en cave après la fermentation. Son intérêt réside dans son matériau, le bois, qui favorise les échanges avec l’éir extérieur, stabilise la couleur du vin et renforce légèrement les tanins. Elle est idéale pour les vins d’arôme boisé et reste l’apanage de très grands château bordelais, qui l’utilisent que des barriques neuves pour leur apport boisé maximal.
28 mai 2019 / / Vignobles

La région de Bourgogne propose des vins de renom, souvent associés aux terroirs avec une gastronomie des plus riches. L’histoire des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Âge. Ce sont des moines qui, les premiers, cultivèrent la vigne.

27 mai 2019 / / Savoir boire
  • le plateau de coquillages
    Il est préférable d’éviter les vins blancs boisés et opulents qui se révèlent amers en présence du caractère iodé de l’huître. On choisira des vins légers, secs, modérément aromatiques et d’une nette minéralité : muscadet, entre-deux-mers, alsace-sylvaner et riesling, chalibs, languedoc picpoul-de-pinet…
  • les coquilles saint-jacques Fondantes, savoureuses et légèrement douces, elles s’associent au blancs nerveux de la vallée de la Loire ou d’Alsace. Avec une sauce crémée, on favorisera des vins plus tendres, voire légèrement moelleux (palette, montlouis).
  • Les moules marinières Servies avec des frites, dont le craquant en rehausse le moelleux, elles nécessitent un vin blanc acidulé au caractère primaire : un bourgogne du Mâconnais, un alsace-sylvaner ou encore un vin blanc de provence.
  • Le tourteau et les gambas Larchère filandreuses et moelleuse appelle un vin blanc vif, sur le fruit, une relative simplicité (vin-de-savoie, petit-chablis, reuilly). Ces produits s’accommodent très bien des blancs servis avec les coquillages crus.
  • La langoustine sa chair s’allie aux vins blancs délicats et ronds dont le choix définitif est fonction de la sauce. L’accord peut aller d’un champagne brut à un vin blanc méridional comme un côtes-du-rhône.
  • le homard et la langouste Ils imposent un blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s’allient à des vins plus amples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
  • les huîtres Accordez-les avec un vin salin est très minéral comme un rias baixas, ou bien sûr l’éternel muscadet.
26 mai 2019 / / Vinification

Ce sont des substances qui se trouvent dans le raisin et qui donnent au vin sa structure, sa capacité de vieillissement et ses propriétés gustatives (astringence). Les tanins ont la particularité de se combiner avec les colorants dans les vins rouges. Ce sont aussi des molécules anti-oxydantes, d’où leur rôle prouvé dans la prévention de certaines affections cardio-vasculaires lors d’une consommation modérée (« French paradox »).

25 mai 2019 / / Cépages

Riche de 2 600 ans de tradition viticole, la Provence bénéficie, grâce à la variété de son relief et de son climat, d’une large palette de cépages

24 mai 2019 / / Histoire

Avec la colonisation des nouveaux mondes, la vigne se répand très rapidement. Des cépages notamment bordelais sont plantés au Chili et l’exploitation de la vigne se développe parallèlement au Mexique et dans toute l’Amérique du Sud dès le milieu du XVIème siècle puis en Afrique du Sud dans la région du Cap au XVIIème siècle.

23 mai 2019 / / Vignobles
22 mai 2019 / / Vignobles

L’Alsace a quelques privilèges historiques étonnants. C’est ainsi la seule région à pouvoir nommer ses vins par leur cépage : gewurztraminer, muscat, riesling, tokay, pinot gris pour les vins blancs et pinot noir pour les vins rouges.

21 mai 2019 / / Vignobles

Le Nuits-Saint-Georges est un AOC produit sur 308 ha en Côte-d’Or dans les communes de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux-Prissey. L’appellation ne comporte pas de grands crus mais de très nombreux premiers crus réputés.
Les vins produits sont essentiellement des rouges, à partir du cépages pinot et marginalement du blanc à partir du chardonnay. Les rouges ont une robe pourpre et des arômes de cerise, de fraises, de cassis, de cuir, de truffe et de gibier. Ils sont longs bouche, charpentés et équilibrés. Leur richesses tannique leur confère un solide potentiel de garde (de 5 à 15 ans).

20 mai 2019 / / Cépages

Cépage noir de Cahors.

Appelé « cot » dans certaines régions, ou encore « auxerrois » à Cahors où il est le cépage roi, il est très présent dans le Sud-Ouest et surtout dans le bordelais où on l’apprécie pour la matière et la couleur qu’il apporte au vin, et le potentiel de vieillissement dont il fait preuve ; c’est un cépage précoce qui donne des vins colorés.

19 mai 2019 / / Savoir boire
  • Les vins de France Cette catégorie remplace les « vins de table » depuis le 1er août 2009. C’est le bas échelle des dénominations, leur élaboration assemblant librement des cépages, des origines et des millésimes différents, pratique interdite pour les vins de qualité. Quand le millésime est indiqué, cela signifie qu’au moins 85% des raisins ont été récoltés pendant l’année indiquée.

Certains consommateurs apprécient avec ces vins la garantie d’un goût constant. Les opérateurs les plus connus nationnalement sont Les Grands Chais de France (marques Grand Sud, JP Chenet…) ou le groupe Castel (cambras, vieux papes, la villageoise, champlure…).

18 mai 2019 / / Vignobles

Du plus grand vin au plus abordable, on savoure, du Nord au Sud de cette entité des Graves, une variété importante de style de vin.
Si les millésimes de qualité se succèdent, gare cependant à certains prix et a une concentration outrancière chez certains, au détriment de la typicité, notamment dans le millésime 2005, pour les rouges, où l’on peut tomber dans une véritable « confiture » au détriment de l’élégance.
Les blancs 2009 et 2003 sont excellents. Des crus réellement exceptionnels, berceau des grands vins blancs secs bordelais.
Les rouges 2009, 2005, 1990 et 1986 représentent les années exceptionnelles de l’appellation, mais l’on s’attardera volontiers sur les millésimes 1995, 1996,2002 et 2004 qu’on ouvrira cependant après plusieurs années de garde.

17 mai 2019 / / Vignobles

La commune chevauche une vallée qui prolonge celle d’Auxey-Duresses et une marque une sorte de frontière : avec Meursault commence la véritable production de grands vins blancs. On y cultive en effet majoritairement du chardonnay (plus de 95% de l’appellation).

16 mai 2019 / / Vinification

Après fermentation, les vins blancs sont gardés en fûts pendant plusieurs années avec un minimum de six ans et trois mois (jusqu’à dix ans). Les levures (Mycoderma vini) forment une pespèce de peau qui colore le vin. La garde en fûts accentue encore cette coloration. La levure Mycoderma vini a permis, entres autres, à Louis Pasteur, natif du Jura, de réaliser ses travaux sur l’action des bactérie.

15 mai 2019 / / Savoir boire
14 mai 2019 / / Vignobles

L’appellation patrimonio regroupe plusieurs communes aux pieds de Cap Corse : Saint-Florent et Farinole au bord de mer, Patrimonio, Barbaggio, Poggio d’Oletta et Oletta au pied de la montagne, Santo Pietro di Tenda à l’orée du désert des Agriates.
Enraciné dans des sols caillouteux et bénéficiant d’un microclimat de brumes et de brises, le vignoble, de faibles rendements, produit des vins au caractère bien trempé, rouges, rosés et blancs.
Les rouges sont élaborés avec au moins 60 % de cépage nielluccio. Ils sont généreux et allient des notes de fruits noirs et rouges à des notes épicées. Ils peuvent être somptueux et de longue garde. Les rosés sont épicésq et fruités, gais et fins. Les blancs, fabriqués exclusivement avec cépage vermentino, sont tout en nuances, gras et aromatiques.

12 mai 2019 / / Vignobles

A Vosne-Romanée, la coutume bourguignone est respectée : le nom de Romanée est plus connu que celui de Vosne mais ces deux noms forment un magnifique tandem tout en équilibre. Comme Gevrey-Chambertin, cette commune est le siège d’une multitude de grands crus ; cohabitent des 1er crus aux « climats » réputés, tels les 1ers crus Suchots, les Beaux-Monts, les Malconsorts et bien d’autres.

11 mai 2019 / / Cépages

Cépage blanc, anecdotique, que l’on trouve dans le vignoble du Rhône. Son rendement est faible et sa production aléatoire ; seuls les vignerons sûrs d’une rentabilité à long terme l’implantent dans des vignobles en terrasses. Il lui faut des sols amigres, granites pulvérulents, micas et calcaires pauvres.

10 mai 2019 / / Savoir boire
  1. Répartissez un bon vin dans deux carafes étiquetées A et B.
  2. Faites goûter le vin A à vos convives.
  3. Faites-leur manger des sardines à l’huile.
  4. Faites leur goûter le vin B et interrogez-les.

La plupart de vos invités vont trouver le vin B chimique, mauvais, bas de gamme, etc. Ils auront le plus grand mal à vous croire lors ce que vous leur expliquerez qu’il s’agit du même vin.
Cela dit, vous pouvez limiter les frais en servant la sardine à huile avec un vin blanc, une cuvée tranchante et pointue telle qu’un muscadet-sèvre-et-maine. Les sardines marinées en escabèche se mariera avec un blanc méditerranéen et la sardine grillée au barbecue avec un irouléguy.

9 mai 2019 / / Vignobles

Le pineau des Charentes est produit dans la région de Cognac, vaste plan incliné d’est en ouest qui s’abaisse progressivement vers l’océan atlantique. Le vignoble, traversé par la Charente, est implantée sur des coteaux au sol essentiellement calcaire. Sa destination principale et la production du cognac. Cette eau-de-vie est l’esprit du pineau des Charentes, vin de liqueur résultant du mélange des moûts des raisins charentais frais ou partiellement fermentés avec du cognac.
Selon la légende, c’est par hasard qu’au XVIe siècle un vigneron un peu distrait commis l’erreur de remplir de moût de raisin une barrique qui contenait encore du cognac. Constatant que ce fût ne fermentait pas, il abandonna au fond du chai. Quelques années plus tard, alors qu’il s’apprêtait à vider la barrique, il découvrit un liquide limpide, délicat, à la saveur douce et fruitée : ainsi serait né le pineau des Charentes.

8 mai 2019 / / Vignobles

L’AOC Rivesaltes est un vin doux naturel (VDN) produit prêt de la commune de Rivesaltes, dans les Pyrénées orientales et produit environ à 127 000 hl par an.
Le terroir de rivesaltes s’étant en Roussillon et dans une toute petite partie des corbières, sur 5200 ha de sol pauvre, sec, chaud, favorisant une excellente maturation.
Quatre cépages : grenache, macabeu, malvoisie et muscat, les deux premiers étant largement dominants. La vinification se fait en général en blanc, mais il existe aussi des rouges issus de grenache noir ; ce cépage subit une macération à fin de donner le maximum de couleur et de tanins..
Les couleurs varie de l’ambré (en blanc) au tuilé (en rouge). Le bouquet rappelle la torréfaction, les fruits secs et le rancio dans les cas les plus évolués. Les rivesaltes rouges ont, dans leur phase de jeunesse, des arômes de fruits rouges : cerise, cassis, mûre.

7 mai 2019 / / Cépages
6 mai 2019 / / Vignobles

Le coteau de l’Hermitage, très bien exposée au sud, est située au nord-est de Tain-l’Hermitage. La culture de la vigne y remonte au IV siècle avant J-C.
L’hermitage rouge est un très grand vin de garde, vin tannique, extrêmement aromatique, qui demande un vieillissement de cinq à dix ans, voir vingt ans, avant de développer un bouquet d’une richesse et d’une qualité rare. On les servira entre 16 °C et 18 °C, sur du gibier ou des viandes rouges.
Hermitage blanc est un vin très fin, peu acide, souple, gras et parfumé. Il peut être apprécié dès la première année, mais attendra son plein épanouissement après vieillissement de cinq à dix ans. Cependant, les grandes années, en blanc comme en rouge, ils peuvent supporter une garde de trente à quarante ans.

5 mai 2019 / / Vignobles

Au nord de Gevrey, trois appellations communales sont produites sur la commune de Brochon : fixin sur une petite partie du Clos de la Perrière, côte-de-nuits-villages sur la partie nord (lieux-dits Préau et Queue de Hareng) et gevrey-chambertin sur la partie sud.

4 mai 2019 / / Savoir boire
3 mai 2019 / / Vignobles

Ce célèbre vignoble, synonyme de délicatesse et de raffinement, et situé à 11 km au sud de Vienne. Bien que l’air d’appellation soit répartie sur 7 communes et 3 départements, sa superficie restreinte fait du condrieu un vin rare. D’autant plus qu’il naît exclusivement d’un cépage peu répandu mais exceptionnel, le viognier, qui s’exprime parfaitement sur les sols granitiques.
Le condrieu est un vin blanc riche en alcool, gras, souple, mais avec de la fraîcheur. Très parfumé, il exhale des arômes floraux, ou domine la violette, et des notes d’abricot. On le servira jeune, sur toutes les préparations à base de poisson, même s’il peut vieillir cinq ans. Il existe aussi une production de vendanges tardives obtenues par tries successives (jusqu’à huit passages par récolte).

2 mai 2019 / / Vignobles

Moulis est la moins étendue des appellations communales du Médoc. Elle offre pourtant une large palette de terroirs.
Comme à Listrac, ceci forme trois ensembles. À l’ouest, le secteur de Bouqueyran présente une topographie variée, avec une crête calcaire et un versant de graves anciennes (pyrénéennes). Au centre, une plaine argilo-calcaire prolonge celle de Peyrelebade. Enfin, à l’est et au nord-est se développent des croupes de graves du Günz, terroir de choix. C’est dans ce dernier secteur que se trouvent les buttes réputées de Grand-Poujeaux, Maucaillou et Médrac.
Charnus, les moulis se caractérisent par leur caractère suave et délicat. Tout en étant apte à la garde (de 7 à 8 ans), ils peuvent s’épanouir un peu plus rapidement que les vins des autres appellations communales.

1 mai 2019 / / Savoir boire

Pas nécessairement : jamais les lables bio n’ont été garants de la qualité organoleptique d’un produit agricole. Cela dit, proportionnellement aux surfaces des vignobles, il y a bine plus de vin bio récompensés.

30 avril 2019 / / Savoir boire
29 avril 2019 / / Cépages

A Vienne, sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tiennent leur nature des vignobles de l’appellation, étratois et implantés en terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement, parfois inclinées de plus de 60°. C’est le plus ancien vignoble de la vallée du Rhône ete probablement le plus prestigieux aujourd’hui.

28 avril 2019 / / Cépages

Initialement très repandu en Italie, le cépage blanc vermentino est maintenant cultivé sur tout le pourtour de la Méditerranée : Corse, Provence, Languedoc et jusque dans le Rhône (Lubéron (ex côtes-du-lubéron)). De nombreux pays l’utilisent également pour produire des raisins secs.

27 avril 2019 / / Vinification

Les vins de voile sont des vins blancs vinifiés avec une technique très particulière : après la fermentation alcoolique, on laisse se développer le voile naturel de levures qui se forme à la surface du vin vieilli en fût, au contact de l’air. Le processus dure cinq à dix ans, sans intervention. Ce voile préserve le vin d’une transformation en vinaigre et lui transmet ses vertus organoleptiques.

26 avril 2019 / / Histoire
25 avril 2019 / / Cépages

Le sémillon est un des grands cépages blancs du Bordelais et du Sud-Ouest, aux cotés du sauvignon. Il est également planté en Australie, en Californie et en Afrique du Sud.

10 avril 2019 / / Dégustations
3 avril 2019 / / Vignobles

L’appellation roussette-de-savoie ou « roussette » désigne un vin blanc sec typique de la région, élaboré à partir d’un cépage unique : l’altesse. La roussette est produite à Frangy, au bord du lac du Bourget.

2 avril 2019 / / Vignobles

La vallée de la Loire et la région qui propose la plus grande diversité de vins au monde : vins blancs sec, demi-secs, moelleux et liquoreux, vins rouges plus ou moins corsés et tanniques, vins rosés francs, légers, rafraîchissants, mais aussi des vins mousseux. C’est la première région productrice de vins blancs.
Elle réunit cinq zones : pays nantais, anjou-saumur, touraine, berry–nivernais et auvergne–bourbonnais.
Ses cépages sont sauvignon, chenin, grolleau et romorantin. Elle produit 38 000 ha en AOC parmi lesquels on distingue pour les rouges : saumur-champigny, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, chinon, anjou, touraine ; et pour les blancs : muscadet-sèvres-et-maine, gros-plant, coteaux-du-layon ou de l’aubance pour les doux…

1 avril 2019 / / Vignobles

Terroir

Les Phocéens, débarqués à Marseille en 600 av. J-C, puis les Romains, les moines et les nobles ont poursuivi et ennobli la production viticole jusqu’à nos jours, au-delà de la crise dévastatrice du phylloxera.
Sur un terroir de près de 30 000 ha aux reliefs et sols très variés, la Provence bénéficie d’un climat particulièrement favorable à la vigne. Pour tout un chacun, c’est un pays de vacances, où il fait toujours soleil et où les gens à l’accent chantant prennent le temps de vivre. Pour les vignerons aussi, c’est un pays de soleil, qui brille 3000 heures par an. Les pluies ils sont rares mais violente, ils vont fougueux et le relief tourmenté. La structure du vignoble est souvent morcelée, la géologie étant très diversifiée par les reliefs offrant des zones contrastées, tant au niveau des sols que des microclimats, ce qui explique que près de la moitié de la production soit établie en cave coopérative.
En Provence, l’influence des millésimes est beaucoup moins marquée et l’on peut estimer une très bonne série, de 2008 à 2003 (2002 étant nettement en dessous). Les blancs sont souvent remarquables, et les rosés reviennent à la tête de ce type de vin (2007 et 2005 superbes).

31 mars 2019 / / Savoir boire
30 mars 2019 / / Savoir boire
  • poissons grillés et fritures
    Vins blancs jeunes, vifs et fruités. La fraîcheur d’un muscadet ou d’un petit-chablis compense le gras du poisson, et la rondeur d’un minervois souligne le fondant d’une daurade. A l’opposé, acvec un rouget, servir un rouge tendre frais ou un rosé vineux et épicé.

29 mars 2019 / / Vignobles

Vin traditionnel des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le madiran se situe au nord ouest de Pau, aux pieds des Pyrénées. L’appellation bénéficie d’une grande variété de sols produisant des vins très différents.
Les cépages utilisés sont essentiellement le tannat (70 %) mais aussi le cabernet franc et le fer savadou.
C’est un vin rouge de couleur rubis sombre et charpenté. Il est par ailleurs tellement tannique qu’il nécessite un séjour minimal de 12 mois en cave avant d’être commercialisé. Avec l’âge, il devient sensuel, charnues et charpentée.
Les recherches scientifiques de R. Corder avancent que, parmi tous les vins du monde, le madiran et celui qui contient le plus de polyphénols bénéfiques.

28 mars 2019 / / Cépages

C’est un cépage rustique hybride nord américain, introduit en France pour servir de prote-greffe et lutter contre le terrible phylloxéra qui a détruit le vignoble française à la fin du XIXème siècle.

27 mars 2019 / / Vignobles

Voici un terroir exceptionnel : à l’extrémité orientale des Pyrénées, des coteaux en pente abrupte sur la Méditerranée. Seules quatres communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer et Cerbère bénéficient de l’appellation. Le vignoble s’accroche le long de terrasses installées sur des schostes, un sol pauvre, souvent acide, n’autorisant que des cépages très rustiques, comme le grenache aux rendements extrêmement faibles, souvent moins d’une vingtaine d’hectolitre à l’hectare.

26 mars 2019 / / Vinification

Ce sont tous les deux des vins naturellement doux, c’est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation, mais ils diffèrent par la quantité de sucres qu’ils contiennent.

25 mars 2019 / / Cépages

Le sauvignon blanc est cultivé dans la vallée et le centre de la Loire, à Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, etc.. On le trouve aussi en Bourgogne, dans le Bordelais, région de Grave et de Sauternes mais aussi en Syrie, aux Etat-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

24 mars 2019 / / Vignobles

Tous les 8 septembre, une nuée de marcheurs escaladent les 484 m de la colline de Brouilly, en direction du sommet ou s’élève une chapelle dédiée à la Vierge pour protéger les vignes de l’oïdium. De là, les pèlerins découvrent le Beaujolais, le Maconnais, la Dombes, le Mont d’Or et deux appellations sœurs : brouilly et côte-de-brouilly.
L’appellation brouilly s’étend sur les communes déjà citées et deborde sur Saint-Étienne-la-Varenne et Charentay ; sur la commune de Cercié se trouve le terroir bien connu de la Pisse-Vieille.
Quant au vignoble de l’AOC côte-de-brouilly installé sur les pentes du mont, il repose sur des granites et des schistes très durs, vert bleu, dénommé « cornes-vertes » ou diorites. Cette montagne serait un reliquat de Saint-Lager, Cercié et Quincié.

23 mars 2019 / / Vignobles

L’AOC Cornas est un vin rouge produit dans la commune de Cornas, en face de la ville de Valence, sur des coteaux abrupts, orientés plein sud et formant un amphithéâtre naturel et protecteur. Des sources archéologiques sûres attestent que Charlemagne, Saint-Louis et Louis XV connaissaient et appréciaient ce vin.

22 mars 2019 / / Cépages

Cépage blanc.
Cépage d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne et du Jura, le pinot blanc est un mutation du pinot gris qui n’est cultivé aujourd’hui qu’en Alsace.

21 mars 2019 / / Viticulture

A la fin du XIXème siècle, un puceron, le phylloxéra, fut introduit en France par importation de plants de vignes américaines infestées. Il fut responsable de terribles dévastations en Europe puis dans le monde entier, en s’attaquant aux racines de Vitis vinifera. Cette crise, sans précédent, dura plus de trente ans dans tous les vignobles. Les nombreuses tentatives de protection par des méthodes chimiques se soldèrent par un échec ; le fléau ne put être combattu sans une révolution des modes de culture.

20 mars 2019 / / Cépages

Cépage rouge.
L’origine de ce nom est incertaine. Il pourrait cependant venir du mot local plousse, ou prunelle, dont les fruits ressemblent à s’y méprendre à ceux de ce cépage, typiquement jurassien.
Il se plaît particulièrement sur les terres fortes de marnes ou d’argiles du Trias et du Lias. Il est non seulement sensible aux gelées tardives, mais aussi à la coulure et au trop grandes chaleurs de l’été. C’est donc un cépage capricieux dans les récoltes peuvent varier profondément.
Les vins issus du poulsard sont certainement les vins rouges les plus clairs de France, au vu de leur robe d’intensité moyenne aux beaux reflets orangés. Sa couleur en vieillissant vire aux teintes pelure d’oignon. C’est un vin d’une grande finesse aromatiques, au goût fruité, aux notes animales caractéristiques. Il peut se conserver quatre à huit ans.
Servez le plutôt frais, il accompagnera avec bonheur vos entrées, viandes rouges, volailles, fondue au comté, pierrades ou fromages.

19 mars 2019 / / Savoir boire
  • les fromages persillés Le roquefort et les bleus en général offre un accord très abouti avec les vins doux naturels au rouge tel que les banyuls, rivesaltes ou maury dont la puissance aromatique et l’onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les liquoreux forment aussi de bons accords, ainsi que les rouges puissants (madiran).
    Passez votre chemin si vous ne disposez que de vin secs peut tannique car ils ne s’élèveront pas à la puissance aromatique du roquefort et/ou des bleus.

18 mars 2019 / / Savoir boire
  • le lapin et le lapin de garenne
    Rôti à la fleur de thym, il sera parfait en compagnie d’un rouge du Sud aux arômes de garrigue comme un languedoc ou un côte-du-rhône. Cuisiné à la moutarde, il s’accorde à la fraîcheur d’un rouge de Loire (bourgueil, chinon, saumur-champigny)
  • le lièvre Sa viande nécessite des vins rouges élégants et racés comme un moulis-en-médoc ou saint-chinian. Sur la sauce du civet, les vins doivent être corpulents et de bonne évolution. On pense à châteauneuf-du-pape, à bandol, à saint-émilion ou aux grands bourgognes (pommard, corton…) ou encore un ajaccio rouge. On accord le lapin de garenne selon les même principes, en étant plus modeste sur le prestigge des cuvées car la viande est moins fine.
17 mars 2019 / / Vignobles

Le « seigneur » des crus du Beaujolais. Il campe sur les coteaux de deux communes, Chénas dans le Rhône, Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire.
Le moulin qui symbolise l’appellation se dresse à une altitude de 240 m au sommet d’un mamelon, au lieu-dit les Thorins. Le gamay noir s’enracine dans des sols peu profonds, granitiques. Riche en éléments minéraux tels que le manganèse, ce terroir apporte aux vins une robe rubis foncé. C’est un tannique long en bouche et racé, il présente des notes de violette et de fruits rouges et prend avec l’âge des notes épicées et des arômes de fruits mûrs.
Il se consomme entre 3 et 8 ans mais supporte une garde jusqu’à 10 ans dans les grands millésimes. Il s’accorde avec toutes les viandes rouges et le fromage. Deux caveaux permettent de le déguster, l’un au pied du moulin, l’autre au bord de la route nationale.

16 mars 2019 / / Viticulture

La vendange, on récolte des raisins, est une période intense et passionnante pour le vigneron. Le temps des vendanges doit être bien choisi. S’il intervient trop tôt, on risque d’avoir un raisin qui n’a pas atteint sa pleine teneur en sucre. Trop tard et le raisin peut avoir dépassé sa pleine maturité et ne plus offrir tout son potentiel.
C’est donc une décision hautement stratégique qui se prend après la dégustation experte des raisins.
Dans l’hémisphère nord, les vendanges se déroulent entre juillet et octobre, selon les qualités organoleptiques désirées. Elles ont lieu entre janvier et avril dans l’hémisphère sud. Elles commencent une centaine de jours après la floraison des pieds de vignes.

15 mars 2019 / / Cépages

Le sciaccarello est un cépage noir qui n’existe qu’en Corse signifiant « craquant » par ses baies noires délicieuses en font également un raisin de bouche. Il est implanté autour d’Ajaccio et de Sartène.
On en tire un vin typiquement corse, souple et fin, riche en arômes de fruits rouges, à la vivacité épicée et poivrée.
Rarement seul, il est le plus souvent associé au grenache ou en nielluccio (voir barnarossa).

14 mars 2019 / / Savoir boire

Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendre et peu tanniques : beaujolais, vin de loire issue de gamay ou bourgognes de la côte chalonnaise.
Avec une côte de veau à la crème ou une blanquette, il est préférable de servir un blanc tendre et fruité, dont léger boisé renforcera la rondeur et l’onctuosité de l’accord. Orientez-vous vers un vin de provence par exemple, tel le château simone de la minuscule AOC palette.
Le veau orloff s’accord très bien avec des vins blancs, à condition de ne pas choisir trop légers : un vin de la vallée du rhône, comme un châteauneuf-du-pape ou un saint-joseph, est idéal.

13 mars 2019 / / Vinification

Le vin perlant est un vin blanc sec qui, à l’air libre, fait apparaître progressivement de fines bulles de gaz carbonique résultant de la fermentation. Ce n’est pourtant pas un vin effervescent.
Il contient entre 1 et 2 g/L de gaz carbonique. La suppression résultante dans la bouteille étant faible, le bouchon ne saute pas et les bulles ne monte pas rapidement en fin cordon comme pour les vins effervescents. Elles se forment lorsque le vin se réchauffe dans le verre, restent contre ses parois, grossissent peu à peu et se détachent une à une. On parle aussi de vin moustillants. Ce caractère en fait d’agréables vins d’apéritif.
Ce sont généralement des vins jeunes élevés sur lies. Deux exemples : le muscadet et le gaillac perlé. Les vins blancs de savoie et de suisse, certains vins d’Alsace sont eux aussi souvent perlants. On les classe parmi les vins tranquilles.

12 mars 2019 / / Cave

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une cave, il existe des armoires à vin réfrigérées clé en main qui représentent une bonne alternative au cellier.
Si ses armoires n’ont pas le charme d’une cave voûté, elle représente Malgrétout de grands avantages :

11 mars 2019 / / Savoir boire

Avec les raviolis ou les nems, vous trouverez un accord évident avec un blanc très sec (sancerre, chablis). Mais les blancs du nord de la vallée du Rhône, tels que crozes-hermitage ou saint-joseph, seront également bienvenus.

10 mars 2019 / / Vignobles

Sur la rive droite du Rhône, dans le département de l’Ardèche, l’appellation saint-joseph s’étend sur 26 communes de l’Ardèche et de la Loire. Ses coteaux en pente escarpée offrent de belles vues sur les Alpes, le mont Pilat et les gorges du Doux.

9 mars 2019 / / Cave

Le terme « argus », en ce qui concerne les vins, n’est pas bien approprié. Même si certains l’attribuent aux grand vins, on ne peut pas comparer ceux-ci à des véhicules automobiles. A l’inverse des véhicules roulants, les grands vins, s’ils sont de « bonne facture », augmentent en qualité en vieillissant de façon régulière.

7 mars 2019 / / Savoir boire

Les principes

Rien ne doit être négligé, de l’enlèvement de la bouteille en cave jusqu’au moment du service dans le verre.
Plus un vin est âgé, plus il exige de soins. La bouteille sera prise sur la pile et redressée lentement pour être amenée à table, à moins que vous ne la déposiez diredctement dans un panier verseur.

6 mars 2019 / / Vignobles

Les vignobles s’étirent de Saint Amour jusqu’au-dessus de Salins-les-bains et bord de la Bresse jusqu’au premier plateau du Jura.
Quatres cépages spécifiques y prospèrent : le trousseau pour le vin rouge corsé, le poulsard pour les vins rosés et le savagnin et le chardonnay pour les vins blancs.
Le vin de paille et le vin jaune font la réputation de la région.
Quatre appellations principales : arbois, côtes-du-jura, l’étoile, château-chalon.
Pour les amateurs : le marc, la fine et le macvin.

5 mars 2019 / / Vignobles

Montrachet est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Beaune.
Apparu au moyen âge, le montrachet a pris son essor au XVIIème siècle pour devenir un cru sublime, l’empereur des vins blancs de Bourgogne, le « vrai » ou « l’ainé », classé au premier rang mondial des vins blancs secs.

4 mars 2019 / / Savoir boire
  • la salade de fruits
    Les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rapelle les fruits frais. De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives.

3 mars 2019 / / Cave

Dans les clubs, les foires, les salon

Il est toujours intéressant d’acheter son vin après dégustation : c’est ce que permettent la plupart du temps les foires et les salons, organisés périodiquement dans les villes par les vignerons eux-mêmes. L’offre est abondante et l’atmosphère souvent conviviale, à condition d’éviter les heures d’affluence.

2 mars 2019 / / Vignobles

Dernier vestige d’un grand vignoble basque dont on trouve la trace dès le XIème siècle, l’irouléguy (le chacoli, côté espagnol) témoigne de la volonté des vignerons de perpétuer l’antique tradition des moines de Roncevaux. Le vignoble s’étage sur le piémont pyrénéen, dans les communes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, d’Irouléguy et d’Anlhaux.

1 mars 2019 / / Vignobles
28 février 2019 / / Savoir boire
  • le gros gibier rôti Avec du chevreuil, de la biche ou du sanglier rôti, il faut choisir un vin rouge au fruité encore vif et avec une belle structure tannique : fronsac, saint-émilion, fitou, santenay, minervois…

27 février 2019 / / Vignobles

L’appellation ajaccio borde sur quelques dizaines de kilomètre la célèbre cité impériale et son golfe. Ce terroir d’exception, généralement granitique, permet au sciaccarello, cépage phare pour les rouges et rosés, et au vermentino, en blanc d’exprimer tout leur potentiel. L’appellation propose les trois couleurs, rouge, rosé et blanc (même si confidentiel).

26 février 2019 / / Savoir boire
  • les oeufs : L’oeuf, et particulièrement le jaune, a tendance à durcir les tanins de vins rouges et à augmenter la perception de l’amertume. Évitons donc les vins charpentés et même les vins rouges en général. Soit bien sûr avec un oeuf en meurette, recette bourguignonne, absolument délicieuse.L’omelette nature est le cauchemar du sommelier. On peut contourner le problème en enrichissant ladite omelette de viande ou du champignon et en accommodant le vin à la garniture. Ou Bien tenter les vins effervescents, comme un saumur, un crémant de bourgogne ou un bugey, ou même un champagne en brunch du dimanche !

25 février 2019 / / Cépages

Cépage italien.
Il est chez lui dans les vallées du Piémont, où il donne ses lettres de noblesse au barolo et au barbaresco. Certains pays du Nouveau Monde commence à l’adopter (notamment dans l’État de Virginie, Horto, et Barbourville de la famille Zonin), mais il n’est encore que très peu implanté en dehors de la péninsule.
C’est un cépage tardif qui exige une exposition optimal sur des pentes exposées plein sud. Les vendanges se poursuivent jusqu’au mois de novembre !
Il a à la fois beaucoup de tanins et d’acidité et, pour les meilleurs spécimens, des arômes parmi les plus complexes et les plus exotiques que l’on trouve dans du vin rouge. Les vins sont d’une intensité de couleur moyenne, et s’oxydent relativement rapidement dans le verre.
N’hésitez pas à le carafer, à fin de bien l’aérer, et de permettre aux tanins de se fondre et au bouquet de s’épanouir au mieux.

24 février 2019 / / Vinification

Les vins blancs

Les vins blancs ne sont pas toujours issus de raisins blancs : ils peuvent provenir aussi de raisins rouges à jus blanc. Mais pour conserver cette couleur blanche du jus, il faut intervenir dès les vendanges en séparant immédiatement le moût (le jus) de la peau du raisin qui a un fort pouvoir pigmentant.

22 février 2019 / / Vignobles

Le nombre de vignerons a diminué dramatiquement dans cette région du fgait de l’impact des deux guerres mondiales ; la surface de vignoble n’est plus que de 180 ha en AOC/AOP.
Sur des sols argilo-calcaires poussent des cépages de pinot noir et gamay pour le vin rouge, auxerrois et chardonnay pour le vin blanc.
Trois appellations sont représentées : côtes-de-toul, côtes-de-moselle et côtes-de-meuse.

21 février 2019 / / Savoir boire

Non : cette mention signifie que le vin a été mis en bouteille sur la propriété où est porduit le vin. Elle garantit la provenance mais pas la qualité, même si l’on peut estimer qu’elle en est un indice.
Moins de 20% des viticulteurs mettent leur vin en bouteille à la propriété.
Pourtant, ces mentions apparaissent sur une proportion bien plus grandes de bouteilles vendues dans le commerce, car elles recouvrent des réalités bien différentes.
Les caves coopératives peuvent utiliser cette mention puisque les vignerons apportant leur raisin sont actionnaires de la cave et donc propriétaires. Le négociant peut également mettre à la propriété dans différents cas, le plus classique étant quand il est lui-même propriétaire des vignes ou quand il ahcète des vins sur une propriété qui met en bouteille pour son compte.

16 février 2019 / / Cépages

Cépage très répandu.
Il est présent dans de nombreux terroirs du sud de la France. Sous le nom “Saint-Emilion”, c’est le raisin prédominant du cognac. Il est également exploité pour sa fraîcheur dans le Languedoc, la Provence et la Corse.
En effet, l’ugni blanc est à la base de plusieurs vins blancs secs. Le cépage est d’ailleurs présent dans la plupart des vins blancs secs italiens.
Son arôme prédominant est la banane et ses terroirs de prédilection sonts les coteaux du Languedoc, les Côtes de Provence et les Côtes du Rhônes.

15 février 2019 / / Cépages

Originaire d’Italie, l’illustre cépage rouge sangiovese de Toscane, ou “sang de Jupiter”, produit les célèbres vins de brunello, de montacino et le chianti.

14 février 2019 / / Savoir boire

La condition préalable à la dégustation est de disposer d’un local bien éclairé, si possible par la lumière du jour. Ses murs ainsi que la table seront idéalement blancs pour ne pas dénaturer la couleur du vin et en aprécier la robe, les reflets ou même l’équilibre des larmes.

13 février 2019 / / Vignobles

Le marsannay est un AOC du nord vignoble de la Côte de Nuit en Bourgogne. Il est produit sur des sols bruns, secs et calcaires, dont les cailloux et graviers permettent un bon drainage naturel.
En tout, 8 600 hl de vins sont élaborés chaque année : des rouges, exclusivement à partir du pinot noir , des blancs à forte personnalité, fins et solides, à partir du chardonnay, et des rosés très élégants.
En 1936, au moment de la délimitation des AOC, le marsannay n’avait pas demandé à être classé car le vin se vendait bien. Les vignerons se ravisent sur le tard et obtiennent le classement de leur vin en 1987. Mais la notoriété d’un vin prend du temps et l’appellation pâtit aujourd’hui de ce manque d’oppotunisme.

13 février 2019 / / Dégustations

Cette saison fait la part belle aux cépages cultivés en dehors de leurs régions traditionnellses de culture. En effet 11 000 cépages sont référencés sur la liste officielle de l’OIV (Organisation Internationale du Vin).
Avec un maillage du errotoire imposé par les appellations d’origine contrôlées, les cépages ont beaucoup de difficulté pour s’expatrier, ce qui n’a jamais été le cas dans l’histoire où les pieds de vignes servaient régulièrement de monnaie d’échange (troc paysant).

12 février 2019 / / Cave
11 février 2019 / / Viticulture

Les dangers du printemps

Vers mars ou avril, à la faveur du radoucissement, les bourgeons de la vigne se développent, éclatent et rejettent leur bourre : c’est le débourrement. Ces jeunes pousses évoluent en inflorescences puis en grappes. Elles sont très fragiles et les gelées de printemps représentent une vraie menace. À -2 ou -3 °C, elles sont détruites et la récolte compromise.
Les fleurs apparaissent en mai ou juin, quand la température avoisine les 20 °C. C’est la floraison, un moment-clé : de l’importance de cette floraison dépend le nombre de baies (les grains) par grappe. Si le froid et la pluie, fréquentes en juin, contrarient la fécondation, on parle de « coulures » ; Si les grains ne se développent pas normalement, c’est le « millerandage ». L’un et l’autre provoquent une baisse importante de la production.

10 février 2019 / / Vignobles

Non, deux village de Pouilly ont donné leur nom à des appellations viticoles : Solutré-Pouilly en Saône-et-Loire et Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. Ce sont des vins blancs secs tranquilles.

8 février 2019 / / Histoire

Les gaulois du midi de la France, notamment dans le Lattara (Lattès dans l’Hérault), cultivaient la vigne dès la fin du VIème siècle avant J-C. Cette culture se répand ensuite le long du littoral de la Provence du et du Languedoc et jusqu’en Normandi, grâce à la mise au point d’un nouveau cépage adapté aux climats rudes.

7 février 2019 / / Vignobles

Produit à partir du cépage chenin dans la région de Vouvray en Touraine, le vouvray est un vin blanc élaboré en vin tranquille ou en vin effervescent (mousseux ou pétillant), existant chacun en brut, demi-sec ou moelleux. Cette variété est le reflet des différents microclimats propres à chaque vallée de la Loire.

6 février 2019 / / Histoire / Viticulture
5 février 2019 / / Cave

En France :

  • 9 bouteilles sur 10 consomméées sont françaises
  • La consommation en 2012 : 50L/ha/an (100L en 1975)
  • Achat du vin par couleur
    • 60% rouge
    • 23% rosé
    • 17% blanc
  • La vigne occupe 775 000 ha soit 3% des surface agricoles utilisées mais produit 15% de la valeur de la production agricole
  • 17 régions (ex découpage) sur 22 sont productrices de vin
  • Le Languedoc, l’Aquitaine, la PACA et la Champagne sont les 4 régions les plus importantes en terme de production
  • La France consomme 14% du vin produit au monde, ce qui en fait le 1er consommateur de la planète.
  • 1 oenologue sur 3 est une femme
  • 57% des vins produits sont des AOC
  • 30% de la production française est exportée pour un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros (chiffres 2013)
  • Les repères de modérations :
    • 3 verres maximum par jour pour les hommes
    • 2 verres maximum par jour pour les femmes
    • 1 jour d’abstinence par semaine
    • 4 verres maximum en une seule occasion…
4 février 2019 / / Vignobles

La France institue en 1935 ses AOC, fondées non seulement sur une délimitation mais aussi sur la notion “d’usages locaux, loyaux et constants”. L’Europe communautaire suit.

2 février 2019 / / Cépages

C’est le cépage roi de Pétrus, cépage bordelais par excellence, roi de Pomerol et présent dans toutes les régions. En france, sa zone de prédilection est la région de Saint-Emilion et la rive droite de la Garonne-Gironde. En Italie du Nord (Frioul, Ombrie), il donne des produits mous, lâches et sans caractère. En Californie, des ampélographes ont constaté qu’il est allègrement confondu dans les cuves et surtout avec le cabernet franc.

1 février 2019 / / Vignobles

La vigne a été implantée dans cette région par les Gaulois, bien avant l’arrivée des Romains. C’est donc une des plus anciennes régions viticoles françaises. L’extraordinaire diversité de ses sols et de ses climats a permis l’implantation de nombreux cépages qui produisent des vins à palette de saveurs très complètes.

31 janvier 2019 / / Cépages

Le furmint, au « tokay » dans l’Hérault, est un cépage blanc très ancien, sans doute originaire de Hongrie.
C’est un cépage robuste, qui peut produire des vins avec un niveau d’acidité élevé, surtout s’ils sont vinifiés sec.
Il est cependant plus souvent utilisé pour des vins de dessert botrytisés (réalisés à partir de raisins atteints de pourriture noble), auxquels il confère un immense potentiel de vieillissement. Il est d’ailleurs à l’origine du meilleur vin de Hongrie, le tokaj, un vin de dessert très réputé et qualifié « d’immortel ».
Il fait partie de l’encépagement de l’AOC palette, produit à Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône.
Il pousse également sous d’autres noms en Syrie, Autriche, Russie, Roumanie, Macédoine, Allemagne, Croatie, Afrique du Sud et Argentine.

30 janvier 2019 / / Vinification

Un vin nature est un vin réalisé de la manière la plus naturelle possible sans intervention technique ou chimique pouvant altérer la vie bactérienne du vin. Des sulfites en très faible quantité sont tolérée avec un dose maximale de SO² (dioxyde de souffre) de 30 mg/L pour les rouges, et 40mg/L pour les blanccs. Les vendanges sont manuelles.

29 janvier 2019 / / Vignobles

Reconnu en 1936, principalement sur le département de la Gironde, on compte pas moins de 60 AOC dans le Bordelais, dont les plus prestigieuses : pomerol, saint-émilion et saint-émilion grand cru, pauillac, saint-julien, saint-estèphe, margaux, graves, pessac-léognan, médoc, haut-médoc, sauternes.

28 janvier 2019 / / Cépages

Ce cépage noir ets réputé pour la générosité de ses tanins, comme l’indique son nom. Dans le Sud-Ouest, on apprécie les vins qu’il produit, tel le madiran, riche en arômes de fruits rouges, acide, charpenté et bénéficiant d’une longue garde. Cépage tardif et productif, il aime les sols graveleux et sableux.
Né dans le sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées, il a depuis été adopté par les viticulteurs à l’étranger, notamment en Amérique du Sud et en Uruguay où il se nomme harriague.

28 janvier 2019 / / Savoir boire

Tandis que les vins souples, jeunes et fruités (bordeaux clairet, faugères, anjou rouge) accompagnent la texture fondante du steak tartare et du carpaccio, une entrecôte grillée ou un rosbif demandent un vin rouge plus structuré (médoc, bordeaux supérieur, gigondas, chinon…). Les tanins denses et veloutés s’allient alors la texture riche et serrée de la viande saignante.
Avec une côte de bœuf, montera en gamme avec un saint-estèphe, un margaux, un saint-julien, un pauillac ou encore un vin structuré du sud-ouest : pécharmant, madiran. La chair confite des viandes braisées et mijotées offre un moelleux qui appelle des vins évolués aux tanins patinés (beaune, mercurey, châteauneuf-du-pape). Enfin, le traditionnel pot-au-feu demande un vin rouge charnu, généreux, au fruité immédiat. On fera son choix dans les crus du beaujolais, les côtes-du-rhône ou les vins rouges du Jura.

27 janvier 2019 / / Histoire

On trouve dès le VIIIème siècle avant J-C les premiers conseils grecs de viticulture et de vinification dans le récit d’Hésiode Les travaux et les jours :

26 janvier 2019 / / Vignobles

L’AOC Bandol recouvre huit communes de Provence : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Saint-Anne d’Evenos, Saint-Cyr et Sanary.
Le climat est marqué par un ensoleillement idéal, des températures tempérées et le mistral qui assèche l’humidité de l’air tandis que le sol, riche en minéraux, la retient.
Les vendanges sont exclusivement manuelles.
Les vins, issus de cépages traditionnels (mourvèdre, cinsault, grenache, ugni), sont rouges, rosés mais aussi blancs de façon confidentielle.
Les rouges sont corsés, tanniques et complexes. Leur palette aromatique est subtile, faite de poivre, de canelle, de vanille et de cerise noire.
Les rosés sont très frais, à la robe pâle. Rouges et rosés ont un potentiel de garde étonnant.

25 janvier 2019 / / Vignobles

La plus connue des appellations d’origine du Jura s’applique à tous les types de vins produits sur douze communes de la région d’Arbois (Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois). Il faut rappeller l’importance des sols dans cette zone et la qualité particulière des rosés.

24 janvier 2019 / / Cépages

Cépage noir.
Unique cépage utilisé pour les grands vins rouges de Bourgogne, le pinot noir est également cultivé sur les bords de la Loire (Sancerre), en Alsace et en Champagne où il entre en composition des assemblages. Ce Cépage est très réputé pour sa finesse et ses arômes de petits fruits rouges.
Le pinot noir nécessite un climat tempéré et des sols de graves et de calcaires.
Pas seulement cultivé en France, on le retrouve également dans d’autres pays comme l’Allemage, la Suisse, la Nouvelle-Zélance, le Canada, les Etats-Unis et l’Australie.

23 janvier 2019 / / Histoire

Dans la culture occidentale, Dionysos est la figure mythologique centrale du vin, de la fête et de l’ivresse, et par extension, de la sexualité et de la fécondité.
La Grèce antique lui à voué un véritable culte, puis les Romains l’ont adopté sous le nom de Bacchus. Les nombreux rites annuels en son honneur sont à l’origine du théâtre grec.
Sur de nombreux vases antiques, il est représenté équipé d’une corne à boire et d’une lyre, suivi d’une procession de satires et de ménades en plein délire extatique et orgiaque, emportés par les effets de l’alcool, portant des symboles phalliques et des offrandes.

22 janvier 2019 / / Histoire

Les Egyptiens sont les premiers à représenter les procédés de vinification sur les bas-reliefs décrivant des scènes de foulage du raison, fermentation, vendange et transport, dès le IIIème millénaire avant J-C.
Sous l’ancien empire, le vin est strictement réservé à pharaon et à son entourage. Il est produit dans le delta du Nil, ou importé de pays étrangers comme la Palestine.
La vigne personnelle du pharaon est considérée comme sacrée et réservée aux rites funéraires et à la table du pharaon.
La production et la commercialisation du vin se démocratisent ensuite suite sous le nouvel empire (1567-1085 avant J-C), jusqu’à devenir un produit de grande consommation et d’exportation vers d’autres pays méditerranéens.

21 janvier 2019 / / Cave
  • La lumière
    Parmi les critères d’une bonne cave à vin, l’obscurité arrive en bonne place : l’exposition à la lumière peut en effet être fatale à votre bouteille. Les rayons ultraviolets ont pour effet d’oxyder le vin, ce qui altère son goût, surtout s’il est blanc.
    Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles, mieux vaut les entreposer dans un endroit sombre, idéalement dans une cave équipée d’ampoules à basse consommation qui ont un rayonnement faible et dégagent peu de chaleur. Utilisez également des bouteilles teintées anti-UV et évitez l’achat de bouteilles exposées de longue date sous les néons d’une grande surface.

20 janvier 2019 / / Viticulture

Dans la vigne

L’ouvrier viticole intervient à tous les stades de la vigne. Il réalise les traitements et travaux au sol (labourage par exemple). Tout au long de l’année, il entretient les vignes : relevage et palissage (insertion des branches dans les fils releveurs), ébourgeonnage (réduction du nombre de bourgeons), élimination des gourmands (pousses non productives à la base du pied), coupe des branches trop longues, réduction du nombre de grappes par pied, effeuillage pour une meilleure maturité du raison. Il participe aux vendanges.
Le chef de culture : c’est celui qui est responsable de la culture du raisin et de la vendange, il gère les ouvriers agricoles.

19 janvier 2019 / / Vignobles

Entre Cerbère et Collioure à la frontière espagnoles, les Pyrénées plongent dans les criques rocheuses et sauvages de la Méditerranée et s’échelonnent des paysages d’oliviers, de cyprès, de chênbes-lièges et d’acacias.
Sur ces terres sépanouissent les vignobles de Banyuls et Collioure qui occupent les terrasent si caractéristiques. Ils produisent les AOP Collioure, les AOP Banyuls et Banyuls grand cru, lers AOP muscat et muscat de Rivesaltes.
Ce sont aussi les terres des artistes fauves et autres pionniers de l’art moderne : Maillol, Matisse, Derain… qui ont célébré la lumière vibrante, les couleurs, les paysages et les hommes de ces petits ports de pêche.

18 janvier 2019 / / Cépages

Cépage américain.
Il serait originaire des Pouilles en Italie. Il aurait émigré avec les Italiens du sud. Dès le XIXème siècle, on le voit également apparaître en Australie.
Il donne des vins charpentés, de bonne garde quand ils sont bien vinifiés. Riches en alcool, ils manquent souvent de finesse. Les vins développent un bouquet caractéristique de fruits rouges (framboise, cassis…).
Ce cépage possède également un clone blanc, qui a vu le jour au milieu du XXème siècle au Etat-Unis. Ce cépage ne comporte que peu d’intérêt organoleptique, mais il est tout de même à l’origine de la découverte du vin blanc en apéritif aux USA. Il représente en Californie près de 10% de l’encépagement du vignoble.
On retrouve aujourd’hui ce cépage en Australie et en Afrique du Sud.

17 janvier 2019 / / Vignobles

Le vignoble de Savoie est une région d’environ 2 200 ha qui s’étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l’Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l’Isère (Chapareillan).
Il se déploie majoritairement sur les coteaux et dans les vallées à 500 m d’altitude maximum, sur de fortes pentes qui peuvent atteindre 60 à 80 %. L’appellation vin de Savoie est rattaché à 13 dénominations géographiques.
Les cépages représentés sont essentiellement le gamay pour les rouges, l’altesse pour les blancs. Ils produisent 3 AOC : Roussette-de-Savoie, Seyssel et vin de Savoie, à hauteur d’environ 130 000 hl de vin par an.

16 janvier 2019 / / Viticulture

Les terroirs argilo-calcaire

La vigne se complaît dans les sols pauvres, parfois arides. Très développé, son système racinaire peut plonger jusqu’à une dizaine de mètres à la recherche de l’eau. Les terroirs favorables sont multiples, variables selon les cépages. Les meilleurs sont ceux qui permettent un bon drainage et une alimentation en eau régulière.
Les terroirs argilo-calcaires sont des terres un peu grasses, constellées de pierres blanches plus ou moins dures. Ces sols équilibrés mêlent l’argile et sa fraîcheur aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Ils conviennent parfaitement au merlot, cultivé en Bordelais sur la rive droite de la Dordogne (saint-émilion, fronsac, côtes-de-castillon) ainsi qu’au tempranillo, cultivé dans la Rioja, en Espagne.
Les vins issus de terroir arigol-calcaires sont ronds, sans être gras, fins, et gardent un fruit intact.

16 janvier 2019 / / Dégustations

Cette soirée propose une dégustation comparative entre les vins de caviste et les vins de grandes surfaces. (1er vin caviste, 2ème grande surface)

15 janvier 2019 / / Cave

La forme des bouteilles

Certaines sont réglementées, comme la flûte réservée aux vins d’Alsace, ou le clavelin pour les vins jaunes jurassiens.

13 janvier 2019 / / Cépages

L’aligoté est un ancien cépage blanc bourguignon, moins fin que le chardonnay. Il est cultivé sur 1 600 ha en Bourgogne et essentiellement utilisé dans l’élaboration des bourgognes-aligotés, des bouzerons et des crémant-de-bourgogne.
Les vin produits sont blancs clairs, acides, frais et légers. Ils accompagnent idéalement la crème de cassis et apéritif.
Il est aussi cultivé sur le 20 000 ha en Europse de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili.

12 janvier 2019 / / Histoire

La consommation mondiale de vin était d’environ 240 millions d’hectolitres en 2016. Les dix principaux pays représentent 68 % de cette consommation. On peut distinguer trois groupes parmi ces pays. Les États-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne représentent les principaux marchés. La consommation est également importante en Chine et au Royaume-Uni, suivis par l’Espagne, l’Argentine et la Russie, à un moindre niveau. À l’échelle mondiale, la consommation de vin reste stable. Alors que la consommation globale est en baisse entre 2005 et 2016 en France, Italie, Espagne, Argentine et Russie, le marché américain est en hausse, et le marché chinois est florissant. Jusqu’à présent, les États-Unis restent le premier marché mondial pour le vin. La situation est différente pour la consommation annuelle par habitant. Les pays qui arrivent en tête voient leur consommation par habitant baisser, remplacée par une demande de vins de meilleure qualité. Les pays qui consomment du vin depuis peu ont une consommation en hausse, bien qu’elle parte d’un niveau assez bas. Par exemple, alors que la consommation de vin en Chine était de deux verres par an et par habitant en 2005, elle est passée à deux bouteilles en 2016. Cela reste bas, mais toutefois, lorsque 1,4 million de personnes augmentent leur consommation de deux verres à deux bouteilles en dix ans, la différence sur le marché mondial est notable. La production mondiale de vin était de 267 millions d’hectolitres en 2016. Les dix premiers pays représentent 83 % de cette production. On peut distinguer trois groupes parmi eux. L’Italie, la France, l’Espagne et les États-Unis sont les premiers producteurs de vin. Puis, d’autres acteurs importants sont l’Australie, la Chine, le Chili et l’Afrique du Sud. L’Argentine, l’Allemagne, le Portugal et la Russie représentent une part moindre mais conséquente de la production. À l’échelle mondiale, la production de vin est en légère hausse. Entre 2005 et 2016, en Italie, en France, aux États-Unis, en Argentine et en Australie, la production globale reste stable ou est en légère baisse. Elle augmente au Chili, en Afrique du Sud, Russie et Espagne. La production chinoise n’augmente pas, mais tend à être de meilleure qualité. La production mondiale de vin est assez concentrée et plus orientée vers le vin rouge qu’il y a 10 ans.

11 janvier 2019 / / Viticulture

Nous allons étudier la base des relations entre la vigne et l’eau et explorer pourquoi la disponibilité en eau est essentielle pour la vigne et les effets, positifs comme négatifs, du déficit hydrique sur la vigne et son fruit. Les vignes consomment une grande quantité d’eau. Mais seule une petite quantité est utilisée par la plante pour sa croissance et sa photosynthèse. Le reste de l’eau quitte la plante pour rejoindre l’atmosphère, un mécanisme appelé la transpiration. Une vigne peut transpirer 50 litres d’eau en une journée, et de 5 000 à 7 000 litres en une saison de végétation.

10 janvier 2019 / / Viticulture

Durant le repos hivernal , la plupart des cépages ont perdu leurs feuilles. La sève ne circule plus, c’est le moment idéal pour tailler la vigne afin d’adapter sa production pour la saison suivante. Puis, au printemps, on aura le débourrement et la pousse des sarments. Au cours du débourrement, les bourgeons s’ouvrent et les premières feuilles apparaissent. Puis, les sarments commencent à pousser. Ils doivent être protégés contre les maladies et accrochés au support lorsqu’il y en a un.
Au début de l’été , la floraison et la nouaison sont des étapes importantes dont dépendra la charge fruitière de la vigne. Après quoi, on a la véraison , un terme d’ancien français désignant le début de la maturation. Pour certains cépages noirs, c’est à ce moment que les baies passent du vert au violet.
Enfin, de la fin de l’été au début de l’automne , les baies mûrissent jusqu’aux vendanges.

9 janvier 2019 / / Histoire

La primo-domestication de la vigne par l’homme a sans doute eu lieu au cours du néolithique, il y a environ 8 000 ans, dans le croissant fertile, qui s’étendait de l’est de la Méditerranée au golfe Persique. On considère que cet événement découle de la sélection du gène hermaphrodite qui permet un meilleur rendement et une production plus régulière. Aujourd’hui, la vigne domestique correspond à la sous-espèce vinifera de vitis vinifera. Elle offre une grande diversité, avec plus de 6 000 variétés cultivées, qui peuvent donner du vin, du raisin de table ou des raisins secs.
Il faut bien faire la distinction entre les origines de la vigne et les origines de la viticulture. Suite aux débuts de la domestication et au cours de l’Antiquité, avec les Phéniciens, les Grecs et les Romains, la viticulture et la viniculture se sont répandues par étapes, tout d’abord, dans les régions voisines, comme le Caucase, puis vers l’est, et vers l’ouest, de l’autre côté de la Méditerranée. En parallèle de cette expansion, on a eu un flux de gènes et de génotypes, et sans doute des foyers secondaires de domestication.

8 janvier 2019 / / Histoire

Les origines

La vigne appartient à la famille des vitacées, composée de 19 genres, comme le genre cissus ou les vignes vierges appartenant au genre parthenocissus. On a bien sûr le genre vitis, comprenant environ 80 espèces, notamment vitis vinifera. On trouve 55 espèces différentes de Vitis à travers l’Asie. Une seule espèce existe en Europe et en Afrique du Nord, et environ 25 espèces en Amérique du Nord. L’apparition des vitacées date de la période du crétacé, mais la spéciation de vitis vinifera a eu lieu à la fin de l’ère tertiaire et au début du quaternaire, c’est-à-dire il y a environ 2,6 millions d’années. Cette espèce était alors sauvage et son habitat naturel, après le recul des dernières glaces, s’étendait de l’Ouzbékistan et du Turkménistan à l’est à la France, l’Espagne, le Portugal et le Maroc à l’ouest, et de l’Allemagne, la République tchèque et la Slovaquie au nord à l’Algérie et la Tunisie au sud. Ces génotypes sauvages sont généralement appelés sylvestris. Ils sont dioïques, avec des individus mâles et femelles distincts.

7 janvier 2019 / / Histoire

Introduit par le Dr Sachs en 1661, le terme vient du grec “ampelos”, qui signifie “vigne”, et “graphie” qui renvoie à la description. L’ampélographie est donc, en premier lieu, la description des cépages dans le but de les identifier et de les reconnaître. Deuxièmement, c’est aussi l’étude de leurs origines, liens de parenté et évolution, et enfin, c’est la connaissance de leurs comportements afin de trouver les cépages les plus adaptés à un terroir ou aux objectifs de production.

6 janvier 2019 / / Vignobles

Terroirs

Le vignoble de Cahors unit le causse à la vallée.
Le causse : des plateaux calcaires qui cernent la ville et dominent la vallée du Lot. Cette vaste étendue caillouteuse, hérissée de buis, de génévriers et de chênes rabougris, est le lieu des truffières, des maisons de pierre, des « cayrous » (cabanes à outils de vigneron), des troupeaux de moutons.
Ravagées par le phylloxéra en 1878, la vigne reconquiert aujourd’hui timidement son domaine. Le malbec (encore appellé cot ou auxerrois), le merlot, le tannat y poussent, parce rien d’autre n’y pousse.
Votre route des vins pourra vous mener de Lalbenque jusqu’au château de Bonaguil à Fumel, en vous arrêtant évidemment à Cahors.

5 janvier 2019 / / Savoir boire

Rôties

Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Le cépage pinot noir est mis à l’honneur. Pensez aux bourgognes, aux rouges d’Alsace ou du Centre-Loire, aux beaujolais et aux rouges de Loire. Les amateurs de bordeaux se tourneront vers les appellations régionales ou les vins de côtes. Le caractère festif des chapons et poulardes appelle des rouges fins comme les grands bourgognes et tous les vins raisonnablement tanniques. Pigeon et canard nécessitent des rouges tendres, ronds et aux tanins séveux pour faire échos à la texture de la viande douce et juteuse, comme les vins méridionaux au caractère épicé et aux tanins.

4 janvier 2019 / / Vinification

Le vin de glace ou “ice wine” fut découvert par accident. Dans le nord de la Bavière, en 1794, les viticulteurs sont surpris par l’arrivée précoce de l’hiver et récoltent un raison partiellement congelé. Le vin obtenu présente des caractéristiques inattendues et très intéressantes : une fois l’eau extraite, il ne reste qu’une pulpe riche en sucre. Ce vin est un vin blanc sucré, très aromatique, doux à l’acidité intense.
Sa renommée se répand courant XIXème siècle en France qui l’adopte et le nomme vin de glace. Il connaît un tel succés qu’une technique de “cryo-extraction” est mise au point, consistant à congeler les raisins dans une enceinte (type chambre froide) pour produire de grands vins blancs liquoreux.

3 janvier 2019 / / Cépages

Le nielluccio appartient au patrimoine ampélologique corse bien qu’il s’agise d’un cépage originaire de Toscane, le sangiovese. Il a fait l’objet d’une sélection clonale dans les plantations du CIVAM, sélection difficile et lente car le matériel de départ était fortement virosé. Trois clones seulement sont agréés par le CIVAM.
Le nielluccio peut être vinifié en rouge ou en rosé. Il est très souvent associé à un peu de grenache et/ou de cinsault. Parfois on lui adjoint des raisins blancs, du vermentino dans les bon cas ou de l’ugni blanc. Dans sa patrie d’origine, la Toscane, la vinification du chianti procéde de même , avec adjonction de raisins blancs. Des raisins semblables puisqu’il s’agit de malvoisie, nom continental du vermentino et du trebbiano.
Le nielluccio est un cépage noble. Il assure au vin une robe de bonne densité, des tanins fins et une acidité qui l’éloigne de toute mollesse.

2 janvier 2019 / / Histoire

Les humains du néolitique, avant de comestiquer la vigne, on sans doute fabriqué du vin à base de raisins sauvages, de la même façon qu’ils fabriquaient des boissons fermentées à partir de fruits tels que la baie de sureau, de céréales ou de miel.
On sait que le vin existait dès le VIIème millénaire avant J-C car on a retrouvé des traces d’acide tartrique, l’un des composant du vin, vieilles de 7500 ans sur des poteries en Iran. Le passage de la vigne sauvage à la vigne cultivée a vraisemblablement eu lieu entre le VIème et le Vème millénaire avant notre ère.

30 décembre 2018 / / Vignobles

La France compte 152 vins, catégorie créee 1968 et renommée officiellement en Europe “indications géographiques protégées.” IGP depuis le 1er août 2009. Ces vins doivent respecter des normes de production et d’élaboration spécifiques. Ils sont sousmis à une dégustation d’agrément.

29 décembre 2018 / / Dégustations

Nous sommes vendredi soir. Un peu las de la semaine et avec une envie irresistible de fêter dignement le week-end qui s’annonce, je propose à ma dulcinée d’accompagner notre descente de stress d’un vin issu de mon escapade jurassienne.

28 décembre 2018 / / Dégustations

Il nous est tous arrivés d’être dans ces instants de funambulismes précaires en fin de repas dans un restaurant asiatique pratiquant le menu unique à volonté. Vous venez de parcourir la carte du restaurant pour la septième fois en faisant complaisamment un signe approbateur au patron qui vous invite à vous resservir encore et Angkor. Votre estomac n’en peut plus, votre foie vient de démissionner et votre bouche est en feu, conséquence immédiate des multiples épices que vous venez d’ingurgiter. Alors que ce calvaire sacerdotale se révèle être en même temps un plaisir gargantuesque, vous jetez l’éponge dans un sublime geste de défaite en demandant l’addition. Le patron, vainqueur timide de ce combat, rédige la note quand, magnanime et chevaleresque, il s’apprête à vous offrir un digestif histoire d’abréger vos souffrances. Voici donc venu le moment du saké. Je vois d’ici les plus lubriques d’entre vous jetez un oeil dans le verre plein et saluer dans une infatuation risible les photos de ces jeunes demoiselles qui attendent que votre verre soit vide pour éviter de s’enrhumer. A croire que le verre de saké est un remède immédiat à la presbytie.

12 décembre 2018 / / Dégustations
14 novembre 2018 / / Dégustations
10 octobre 2018 / / Dégustations
18 septembre 2018 / / Dégustations
8 juin 2018 / / Dégustations
3 mai 2018 / / Dégustations
5 avril 2018 / / Dégustations
8 mars 2018 / / Dégustations

Cette soirée s’articule autour d’une verticale de la cuvée tradition de Pierre Cros en appellation Minervois et d’une découverte des cognac et armagnac.

8 février 2018 / / Dégustations
11 janvier 2018 / / Dégustations
14 décembre 2017 / / Dégustations
16 novembre 2017 / / Dégustations
19 octobre 2017 / / Dégustations
15 juin 2017 / / Dégustations

Pour cette séance, il s’agit de la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. Cette année une règle supplémentaire est ajouté en limitant le budget de la bouteille à 10€.

13 avril 2017 / / Dégustations
16 mars 2017 / / Dégustations

La soirée se structure autour de deux sujets. D’abord une verticale de la cuvée Sotanum des vins de vienne en appelation des collines rhodaniennes (2005 à 2008). Ensuite la découvert de l’univers des gin et vodka.

9 février 2017 / / Dégustations
8 décembre 2016 / / Dégustations
24 novembre 2016 / / Dégustations
20 octobre 2016 / / Dégustations
22 septembre 2016 / / Dégustations
9 juin 2016 / / Dégustations
12 mai 2016 / / Dégustations
7 avril 2016 / / Dégustations

La soirée se structure autour de deux verticales. Une sur la cuvée Le Haut de Butte de Jacky Blot (Domaine de la butte) en appellation bourgueil (de 2011 à 2014), l’autre sur la cuvée du Château des hauts de palette en appellation bordeaux (de 2008 à 2012).

10 mars 2016 / / Dégustations
11 février 2016 / / Dégustations
21 janvier 2016 / / Dégustations
3 décembre 2015 / / Dégustations
22 octobre 2015 / / Dégustations
17 septembre 2015 / / Dégustations
3 juillet 2015 / / Dégustations
11 juin 2015 / / Dégustations
21 mai 2015 / / Dégustations
16 avril 2015 / / Dégustations

La soirée se structure autour de deux verticales. Une sur la cuvée Calnite du domaine Jean-Pierre Laurent en appellation saint-pourçain (de 2009 à 2005), l’autre sur la cuvée Prestigi du domaine Saint-Jean du Noviciat en appellation grés-de-montpellier (de 2010 à 2007)

12 mars 2015 / / Dégustations
12 février 2015 / / Dégustations
15 janvier 2015 / / Dégustations

La séance est consacrée à la découverte de la région viticole du Sud-Ouest. (Exception faite pour le champagne d’introduction et la surprise finale)

11 décembre 2014 / / Dégustations
13 novembre 2014 / / Dégustations
16 octobre 2014 / / Dégustations
25 septembre 2014 / / Dégustations
5 juin 2014 / / Dégustations
15 mai 2014 / / Dégustations
10 avril 2014 / / Dégustations

Cette séance se déroule en deux temps. D’abord une verticale de Chinon Domaine Bernard Baudry cuvée les granges (par ordre décroissant de 2012 à 2009), puis une sélection de rosé de provence.

13 mars 2014 / / Dégustations
6 février 2014 / / Dégustations
24 janvier 2014 / / Dégustations
5 décembre 2013 / / Dégustations
7 novembre 2013 / / Dégustations
10 octobre 2013 / / Dégustations

Cette nouvelle saison débute par une dégustation de vins de la vallée du Rhônes, des méridionaux (au sud) jusqu’au septentrionnaux (nord) :

13 juin 2013 / / Dégustations
16 mai 2013 / / Dégustations
11 avril 2013 / / Dégustations
14 mars 2013 / / Dégustations
15 février 2013 / / Dégustations

La soirée est spécialement organisé autour de la réception du domaine de Peggy Buronfosse originaire du Jura. Les vignes sont plantées sur des terrains de marnes (anciens sédiments marin) ce qui amène un coté iodé aux vins. La vigne est disposée en palissage à 1m50 sur 4 fils avec une taille en hauteur pour éviter l’humidité au sol.Chaque pied de vigne est unique (sélection massalle).

31 janvier 2013 / / Dégustations
18 janvier 2013 / / Dégustations
10 janvier 2013 / / Dégustations
6 décembre 2012 / / Dégustations
22 novembre 2012 / / Dégustations

Dans cette deuxième séance, l’objectif est comparer, pour un même cépage, la production française et la production des vins du nouveau monde :

25 octobre 2012 / / Dégustations
13 octobre 2012 / / Dégustations
14 juin 2012 / / Dégustations
24 mai 2012 / / Dégustations

Pour cette huitième séance de la saison, le groupe s’exerce sur les conditions de carafage (48h, 2h, dès l’ouverture) sur les vins suivants:

19 avril 2012 / / Dégustations
15 mars 2012 / / Dégustations
15 février 2012 / / Dégustations
12 janvier 2012 / / Dégustations
15 décembre 2011 / / Dégustations
17 novembre 2011 / / Dégustations
6 octobre 2011 / / Dégustations
7 juin 2011 / / Dégustations
11 mai 2011 / / Dégustations
10 mai 2011 / / Dégustations
12 avril 2011 / / Dégustations
15 mars 2011 / / Dégustations
8 février 2011 / / Dégustations
1 janvier 2011 / / Dégustations
1 décembre 2010 / / Dégustations
1 novembre 2010 / / Dégustations
1 octobre 2010 / / Dégustations
1 septembre 2010 / / Dégustations