Deuxième région d’AOC en France après Bordeaux en superficie et en production, elle couvre six départements et après de 250 communes. Les Côtes-du-Rhône regroupent des influences climatiques, des terroirs et des cépages très différents. Les vins produits sont par conséquent très variés.
La région héberge des crus réputés : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, crozes-hermitage, cornas, saint-péray, gigondas, châteauneuf-du-pape, vacqueyras…
La réglementation de l’AOC côtes-du-rhône admet l’utilisation de 21 cépages parmi lesquels : syrah, grenache, mourvèdre, viognier, bourboulenc, carignant, clairette, terret…
La vallée du rhône du sud
Au sud-est de la vallée du Rhône, des Baronnies au Lubéron, le vignoble des côtes-du-rhône fourmille de lieux attachants comme Vaison-la-Romaine, Gordes, Carpentras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Séguret…
Les routes s’enroulent autour des reliefs, menant à des chapelles, des fontaines à mascarons, des vestiges de villas romaines, des ruines de château féodaux. Les villages dominent une mer de vignes. À l’horizon, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux marquent le paysage d’une touche inimitable. Cette région est le lieu d’importantes coopératives communales et de vignerons particuliers qui produisent des côtes-du-rhône villages et les côtes-du-rhône, gigondas, etc. Deux vin doux naturel également : le resto, rouge ou dorée, et le muscat baume de Venise.
Les millésimes par appellation
2008 devrait tenir toutes ses promesses, le 2007 est remarquable, peut-être supérieur à 2006. Les 2005 et 2003 sont très mûrs, le 2002 a été difficile à maîtriser et le 2004 très classique, très réussi. Il faut prendre le temps de conserver ces vins, car on débouche des grandes bouteilles dans des millésimes 1998, 1995 ou 1990.