writer : LeChaps

Articles

10 octobre 2020 / / Vignobles
Le cépage du muscadet : Le melon de bourgogne Ce cépage est unique à bien des égards : cépage roi des vins de Nantes (il constitue 95% de leur production), il n’existe, sauf rares exceptions, nulle part ailleurs dans le monde. Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Présent dès le Moyen-Age, il s’est développé grâce aux relations entre abbayes de la Loire et de la Bourgogne.
5 octobre 2020 / / Vinification
Les étapes de vinification des vins blancs : 1. Le pressurage L’objectif du pressage est d’extraire le maximum de jus à faible pression : plus la pression est importante, plus les impuretés risque de passer dans le jus. Une fois que le jus ne coule plus, en fonction du résultat attendu, on peut augmenter la pression et reprendre la manœuvre. On laisse ensuite macérer le jus avec les pellicules du raisin (le marc).
25 août 2020 / / Dégustations
2020 sera décidémment l’année de tous les dangers. Ce soir-là, en ouvrant machinalement le réfrigérateur à la recherche de notre diner, un choix cornélien s’annonçait à ma compagne et mon estomac, qu’allions nous donc manger ? Ce bloc de foie gras qui me fait de l’œil depuis plusieurs jours et dont les charmes sont autants de plaisirs à mon palais, ou ce carpaccio de bœuf frais dont je ne pouvais soutenir plus longtemps le supplice d’attendre ma fourchette aiguisée.
17 août 2020 / / Vinification
Vous en avez sûrement dégusté sans le savoir ! Les vins mutés sont séparés en deux catégories : les vins doux naturels (VDN) comme le Banyuls, le Maury, le Porto ou les muscats et les vins de liqueur (VDL) comme le Pineau des Charentes, le Macvin du Jura ou le Floc de Gascogne. Leur élaboration est simple : les raisins sont récoltés à pleine maturité pour être le plus sucrés possible puis placés dans des cuves.
16 août 2020 / / Cépages
Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristique Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux. Provenance Il est surtout produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder. On le trouve également en Alsace depuis le Moyen Âge : selon une tradition aussi fausse que tenace, le tokay pinot gris aurait été rapporté de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokaj au nord-est de la Hongrie sur les Turcs en 1565.
3 mars 2020 / / Histoire
La vente de vin en supermarché 92% des vins tranquilles présents en grande distribution sont vendus moins de 5 euros selon les statistiques de FranceAgriMer. Le prix moyen d’une bouteille de vin tranquille achetée en grande surface est de 3,35 Euros (toutes catégories) et 4,72 Euros pour les AOC. 8 bouteilles sur 10 consommées à domicile sont achetées dans les grandes surfaces. JP Chenet est le vin français le plus vendu au monde avec une production annuelle de près de 100 millions de bouteilles Source LRVF Mai 2018
1 mars 2020 / / Histoire
La vente de vin par Internet La vente par internet de vins est une modalité de commercialisation en forte mutation ces dernières années. Au- delà de la croissance continue du chiffre d’affaires du secteur depuis plus de 10 ans, les acteurs et leurs modes de ventes évoluent, ce qui en fait un circuit mouvant et très dynamique. Depuis 2005, la vente par internet est en forte croissance. Cette hausse des ventes est actuellement estimée à environ 11 % par an.
12 février 2020 / / Dégustations
Pour cette soirée, le club tente de trouver des pépites dans les vins de supermarché à moins de 5 Euros. En support de la dégustation : Le lien vers l’article complet concernant la consommation de vin en France Le lien vers l’article complet concernant la consommation de vin par internet Comment une bouteille peut se retrouver à moins de 5 Euros Pour le savoir, il faut décortiquer toutes les étapes qui aboutissent à son élaboration : des matières sèches (bouteille, étiquettes, bouchons, carton) après d’un euro, une TVA à 20 %, la marche de l’enseigne, le transport, il ne reste plus grand chose pour rémunérer le travail de la culture de la vigne, de la vendange et de la vinification, surtout si l’on prend en charge l’amortissement du foncier.
4 février 2020 / / Vignobles
L’appellation Sablet. Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées. La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse.
30 juillet 2019 / / Savoir boire
Non : le millésime étant l’année de la vendange, cette mention ne figure pas sur les vins qui proviennent d’un assemblage de plusieurs années. C’est le cas de la majorité des champagnes, et d’une part non négligeable d’autres fins effervescent et (crémant, vouvray). Et le champagne millésimé sont minoritaires. Les maisons les élabore lorsqu’elle juge le millésime suffisamment satisfaisant pour donner un vin de grande expression et aux perspectives de gardes intéressantes.
29 juillet 2019 / / Savoir boire
Il a fallu attendre 1995 pour que l’on soit en mesure d’identifier la cause de ce problème, touchant près de 10 % des bouteilles dans le monde. Alors que la pensée commune incriminait les fabricants de (mauvais) bouchons, le biochimistes Gérard Michel réussit à prouver que le mauvais goût du vin provient en faite une contamination des chais de vignerons par la molécule trichloroanisole, dites TCA. Au contact du bouchon, cette bactérie développe la cruelle odeur.
28 juillet 2019 / / Vignobles
La notion de terroir est typiquement française il n’y a pas de traduction satisfaisante hors de nos frontières. Le terroir est défini à la croisée de nombreux éléments : C’est avant tout un sol : argileux, calcaire, volcanique, granitique, schiste, sable, etc. qui détermine les traits de caractère du vin (minéral, fruité, floral…) ; C’est aussi un climat qui détermine la durée d’ensoleillement, les températures, la pluviométrie et les vents dominants ; C’est un ensemble de caractéristiques typographique : exposition des sols et inclinaison des pentes qui décident des niveaux de chaleur que reçoit une parcelle ; C’est enfin identité façonnée par l’homme et ses traditions, ses méthodes de travail de la terre, de taille des vignes et le style des vins qu’il produit.
27 juillet 2019 / / Vinification
Un bouchon défectueux et tous les efforts du vigneron, de l’œnologue, du maître de chai, du négociant et du caviste sont peine perdue. À la fois poumon et filtre, le bouchon permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur. Cette échange doit être équilibré pour optimiser le vieillissement de votre vin. Un bouchon doit être : Étanche puisque le liquide contenu dans la bouteille ne doit pas pouvoir s’échapper et aucun élément extérieur (air, odeur) ne doit migrer vers l’intérieur ; Souple et élastique pour ne pas se rétracter trop vite dans le temps ; Neutre : la matière première du bouchon ne doit en aucun cas, même à long terme, modifier les caractères organoleptiques du vin.
26 juillet 2019 / / Savoir boire
Contrairement à certaines idées reçues, l’agneau s’accordera idéalement avec un vin rouge. Lanio grillé au braisé appelle le teint, le romarin et l’ail, et apprécie le vin rouge du Sud, généreux et épicés comme le corbière ou le côtes-de-provence. Un gigot d’agneau cuit rosé s’accorde avec des rouges de caractères comme les vins du médoc ou des corbières. Quant au navarin, il nécessite des vins rouges frais et fruités comme les crus de la vallée du Rhône méridionale qui allient richesse et souplesse.
25 juillet 2019 / / Vinification
Le vin de paille, dis aussi vin paillé, est un vin blanc liquoreux, produit à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges qui subissent le passerillage : les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer naturellement en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d’être pressurées. Ce procédé confère aux vins des arômes de noix et de noisettes.
24 juillet 2019 / / Cépages
Cépages blancs originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle. Il permet l’élaboration d’une large palette de vin blanc de toute qualité : du vin fruité au vin sucré de type vendanges tardives ou vin de glace, en passant par le vin de longue garde. Les vins produits ont une grande complexité aromatique qui est fonction du terroir.
22 juillet 2019 / / Vignobles
Voisins des saint-chinians, les vin faugères sont reconnus en AOC depuis 1982. Ils sont produits sur les collines de l’Hérault, à 20 km de Béziers. L’appellation occupent 1800 ha de sol primaire schiste, plantés en coteaux à fortes pentes et orientés plein sud, profitons d’un climat méditerranéen et d’une influence montagnarde. Les vins sont vinifié surtout en rouge à partir des cépages carignan, cinsault, grenache, mourvèdre, et syrah. Ils sont capiteux, aux arômes de café, de réglisse et d’épices.
21 juillet 2019 / / Cépages
Lointain cousin du cépage muscat, le torrentes est un cépages blanc argentin qui s’épanouit en altitude (jusqu’à 1 700 m) dans la région de Mendoza. Avec la cordillère des Andes en toile de fond, la petite province de Salta et le village pittoresque de Cafayate sont des endroits de prédilection. Il fait de la fierté de l’Argentine. Exposé au vent frais au soleil, ancré dans un sol aride, son raisin mûri dans d’excellentes conditions.
20 juillet 2019 / / Vignobles
En 2007, l’appellation coteaux du languedoc c’est élargie en changeant de nom. L’ancienne AOC a fait place, à partir du millésime 2006, à une vaste appellation régionale incluant toutes les aires d’appellation du Languedoc et du Rousillon, jusqu’à la frontière espagnole, à l’exception de Malepère : près de 500 communes. Les AOC sous-régionales (corbières, faugères, côtes-du-roussillon, etc…) subsistent, à l’exception de l’AOC coteaux du languedoc qui peut toutefois figurer sur les étiquettes jusqu’en 2012.
19 juillet 2019 / / Cépages
Cépage blanc doré français, originaire des Charentes, plus précisément des Borderies. Il fait partie, dès l’origine, des cépages utilisés pour l’élaboration de vins destinés à être distillés pour donner du cognac. Donnant des vins moins âpres et plus alcoolisés que la folle blanche, sa culture a été favorisée par le marché hollandais pour l’exportation de vins blancs secs. Avec la folle blanche, il a été introduit depuis longtemps dans le vignoble de Bordeaux et d’Armagnac.
18 juillet 2019 / / Cépages
Le pedro ximenez est un cépage blanc cultivé depuis plus de quatre siècles dans le vignoble de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Également nommé pedro ximen, il est particulièrement adapté aux chaleurs extrêmes de ces terres intérieures. Ce cépage intervient dans l’élaboration des dénominations d’origine de cette région : xérès, malaga, montillo-moriles ou condado de huelva. Selon la région, il est travaillé de façon différente : région de Montilla : Les vins obtenus sont liquoreux, leur robe noire et leurs arômes évoquent les dattes et le café; région de Jerez ou Malaga : Il est utilisé en assemblage.
17 juillet 2019 / / Viticulture
La taille : la charge en bourgeons Nous allons parler de la taille hivernale. Il est important de déterminer le nombre de bourgeons, la charge. En effet, cette charge aura une influence sur le rendement et sur la vigueur. On trouve généralement trois situations. Si la vigueur est suffisante et équilibrée, on reproduit la même charge que lors de la taille précédente. On peut aussi avoir une vigueur insuffisante.Auquel cas, on réduit la charge pour améliorer le potentiel de chaque pousse.
16 juillet 2019 / / Cépages
Le bourboulenc est cépages blancs très présent en Provence qui mûrit assez tard fin septembre. Il porte d’autres noms : blanquette, bourboulanc, bourboulenque, doucillon, clairette dorée ou clairette blanche. Son arôme est un peu prononcé, avec une légère odeur de fruits exotiques et de fleurs (genêts). Il s’assemble avantageusement avec le grenache blanc où la clairette pour produire un vin frais, peu alcoolisée, aux arômes subtils. Ce cépage se faire rare : il en existe environ 400 ha, essentiellement dans le célèbre vignobles de châteauneuf-du-pape.
15 juillet 2019 / / Cépages
Le petit verdot est un cépage tardif aux grains noirs. Il est dit « d’appoint » et est utilisée dans le bordelais, surtout le médoc. Employés marginalement, à hauteur de 4 à 6 % lors d’assemblages, voir 10 % pour le Château Lascombes, il côtoie le cabernet sauvignon et le merlot. Ces atouts sont nombreux et reconnus par les grands crus qui conservent quelques pieds : il apporte aux vins une couleur intense et de l’acidité et contribue a leur équilibre grâce a ses qualités tanniques et aromatiques et ses notes épicées proche de la syrah.
14 juillet 2019 / / Vignobles
Tour de la vieille cité médiévale qui lui a donné son, au pays rabelaisien de Gargantua et de Pantagruel, l’AOC chinon est produite autour de la ville de Chinon, incluant les deux rives de la Vienne et jusqu’au confluent de la Loire, sur un territoire qui s’étend sur 19 communes d’Indre-et-Loire. Le cabernet franc, dit breton, y donne des vins rouges racés aux tannins élégants. De moyenne garde, les chinons peuvent dépasser une, voire plusieurs décennies, dans les meilleurs millésimes.
13 juillet 2019 / / Vignobles
Le chablis doit à son sol ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté. Les années froides ou pluvieuses lui conviennent mal, son acidité devenant alors excessive. En revanche il conserve lors des années chaudes une fraîcheur est une minéralité que n’ont pas les vins blancs de la Côte-d’Or, également issus du chardonnay. On le bois jeune (un à trois ans), mais il peut vieillir jusqu’à dix ans et plus, gagnant ainsi en complexité pour les plus grands domaines.
12 juillet 2019 / / Vignobles
Commune de grande renommée malgré sa petite étendue, Chambolle-Musigny doit sa réputation à la qualité de ses vins et à la notoriété de ses 1er crus, dont le plus connu est le climat des amoureuses. Tout un programme dans les vins portent bien leur nom ! Mais Chambolles a aussi ses Charmes, Chabiots, Cras, Fousselottes, Groseilles et autres Laverottes… Le petit village aux rues étroites et aux arbres séculaires abrite des caves magnifiques.
11 juillet 2019 / / Savoir boire
Les blancs frais et onctueux (alsace pinot gris, côtes-du-Rhône, saint-Véran…) s’accorde parfaitement avec des préparations froides à base de poisson et de fruits de mer avec la note beurrée et toastée des quiches tartes salées. Le fruité des rosés s’impose sur les tartes aux légumes, les pizzas ou sur un cocktail de crevettes, tandis qu’un rouge gouleyant (du type beaujolais et autres vins issus de gamay) servi frais sera parfait avec les spécialités de tourtes et pâtés à la viande.
10 juillet 2019 / / Cépages
Cépage Noir. Produit dans le bordelais, le sud-ouest, la saumurois (saumur-champigny), le languedoc roussillon et la provence, il donne des vins bien charpentés, de longue garde, mais avec beaucoup de finesse. On lui connaît ces arômes typiques de poivrons verts, de réglisse et de cassis. Employé à l’origine dans les vins du médoc, des graves et de Bordeaux, ce cépage les également aujourd’hui en Californie, au Chili et en Australie. Le cabernet sauvignon produit des vins riches tannins et doté d’un goût prononcé et d’arômes distincts, ce qui le prédispose à être élevé sous bois (longuement).
9 juillet 2019 / / Viticulture
Un système de conduite se caractérise par la distribution des vignes au sein d’une parcelle, la forme des vignes, et la détermination de l’équilibre entre la structure végétative, les feuilles, et le système reproductif, le raisin. Le système de conduite dépend des conditions climatiques, du cépage cultivé et du rendement attendu. Sa mise en place devrait permettre des vendanges tard dans la saison pour la production de vins de terroir. Il existe trois grands systèmes de conduite en viticulture : le gobelet, un type de taille courte, sans système de conduite particulier, ou le cordon de Royat, qu’on appelle aussi VSP, avec une densité plus ou moins forte.
8 juillet 2019 / / Vignobles
Les millésimes Pour l’une saint-julien, pour l’autre saint-julien-beychevelle, saint-julien est la seule appellation communale du haut-médoc à ne pas respecter scrupuleusement l’homonymie entre les dénominations viticoles et municipales. La seconde, il est vrai, a le défaut d’être un peu longue, mais elle correspond parfaitement à l’identité humaine est au terroir de la commune et de l’air d’appellation. Situé au centre du haut-médoc, le vignoble de saint-julien constitue une harmonieuse synthèse entre margaux et pauillac.
7 juillet 2019 / / Cépages
Le tempranillo est un cépage noir espagnol et le principal cépage des vins de Rioja. Son nom viendrait de l’espagnol temprano qui signifie « tôt », Du fait qu’il mûrit plusieurs semaines plutôt que la plupart des raisins rouges espagnols. Il se distingue par sa finesse dans le Ribera del Duero, et produit notablement des crus plus intéressants en Catalogne. Ce cépage donne des vins colorés, à acidité basse, qui se révèlent lors de l’élevage en fût de chêne.
6 juillet 2019 / / Vignobles
Au pied des étonnantes Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas ne couvre que la commune du même nom. Il est constitué d’une série de coteaux et de vallonnements et représente une valeur sûre des vins de la vallée du Rhône. La vocation viticole de l’endroit est très ancienne, mais son réel développement ne date que XIXème siècle avec la famille Raspail, et plus particulièrement Eugène, qui relançt la viticulture sur place.
5 juillet 2019 / / Cépages
C’est page roi du Jura, le savagnin (appellé également naturé) est un cépage de la famille des traminers, cultivé de longue date dans les pays germaniques où il prend le nom de weisser traminer. Il permet l’élaboration de vins sous voile, de vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, du vin jaune et du château-chalon (AOC). En augmentant sa richesse en sucre par passerillage, il peut produire du vin de paille.
4 juillet 2019 / / Savoir boire
L’assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des blancs jeunes, frais et sans exubérance, des appellations entre-deux-mers ou sancerre. En présence d’épices, il est possible de servir un rose vineux (côtes-du-rousillon ou tavel). Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l’anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante, qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon, puoilly-fumé). On cherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
3 juillet 2019 / / Vignobles
Aujourd’hui, l’appellation s’étend sur 49 communes dispersées dans les vallées à l’ouest de Lyon jusqu’à la vallée du Giers au sud. Le lyonnais propose, Comme le Beaujolais, des vins d’appellation primeur au sud. La région bénéficie du même climat que le beaujolais avec toutefois une tendance méditerranéenne. Les coteaux du Lyonnais produisent des vins fruité, gouleyants, riches et parfumés, issus par exemple de pinot blanc, chardonnay ou aligotés pour les blancs.
2 juillet 2019 / / Histoire
Selon la mythologie grecque, On doit l’invention du vin au berger Staphylos. Ce dernier, berger du roi Oenée (Oinos en grec), avait remarqué que tous les soirs, l’une de ces chèvres rentrait plus tard que le reste du troupeau et semblait d’humeur joyeuse. Il décida de la suivre et la vit manger des fruits qu’il ne connaissait pas : des grappes de raisins. Il en fit par à son roi qui eut l’idée de presser les fruits et inventa ainsi le vin.
1 juillet 2019 / / Vignobles
La légende dit qu’un propriétaire en Sauternes, arrivé un jour en retard pour les vendanges, eu l’idée géniale de faire ramasser les raisins surmûrîs malgré leur aspect peu engageant. En réalité, nul ne sait qui « inventa » le sauternes. C’est la diversité des sols (graveleux, argilo-calcaire ou calcaire) et des sous-sols qui donne un caractère à chaque cru, les plus renommés étant implantés sur ldes croupes graveleuses. Obtenu avec trois cépages - le sémillon (de 70 à 80%), le sauvignon (de 20 à 30%) et la muscadelle - les sauternes sont dorés, à la fois onctueux et délicat.
30 juin 2019 / / Cépages
Cépage blanc qui serait originaire d’Autriche, que l’on retrouve principalement en Alsace et en Allemagne. Le sylvaner est un cépage de deuxième époque tardive. On le récolte donc une dizaine de jours après le chasselas. Ce plan ne manque pas de qualités. Il est vigoureux, résiste à la coulure et produit régulièrement. De surcroît, ses baies se chargent facilement de sucre. Mais il possède tout de même quelques faiblesses : il ne supporte pas le froid, que ce soit en hiver au printemps, et craint le mildiou, l’oïdium et le pourriture grise.
29 juin 2019 / / Cépages
Cépage noir. Bandol est son terroir de prédilection, où il bénéficie de conditions climatique idéales, mais on le trouve un peu partout dans le sud-est. Il était également présent en Australie et Californie sous le nom de matoro. Les viticulteurs de Bandol ont réussit a magnifié ce cépage longtemps considéré comme cépage d’appoint. Certaines propriétés l’utilisent à plus de 80 % dans leurs assemblages. Rude, le mourvèdre mûrit tardivement et a besoin de beaucoup de chaleur.
28 juin 2019 / / Vignobles
L’appellation fitou, la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Rousillon (1948), est situé dans la zone méditerranéenne de l’aire des Corbières ; elle comprend à l’est le fitou maritime et le fitou intérieur situé dans le massif des Corbières, à l’abri du mont Tauch. L’AOC s’étend sur neuf communes qui ont également le droit de produire les vins doux naturels rivesaltes et muscat-de-rivesaltes. Le carignan trouve ici son terroir de prédilection. Il peut être complété par le grenache noir, le mourvèdre et la syrah.
27 juin 2019 / / Savoir boire
le foie gras en bocal Moins fondant que le mi-cuit, il impose les vins moelleux ou liquoreux et leur onctuosité (sauternes, vouvray, vendanges tardives d’Alsace, saussignac). Le principe et d’associer le gras du vin au fondant du foie en favorisant la vivacité. le foie fras mi-cuit Son fondant prononcé et sa pureté aromatique autorisent le service d’un chmpagne demi-sec, sec ou extra-dry, ou encore d’un bourgogne blanc comme un meursault ou un puilly-fuissé.
26 juin 2019 / / Vignobles
On fait du vin en Italie depuis 4 000 ans (pour un ordre d’idée 2 600 en France). L’Italie est depuis quelques années premières productrices de vin devant la France. Toutes les régions administratives de l’Italie dans leur région viticole (20 au total). Du nord au sud, le vin est partout il participe peut à rendre l’Italie excédentaire dans sa balance commerciale, par manque de valorisation ses produits. Depuis 10 ans à peu près, Italie produit plus de blancs que le rouge (53% blanc).
25 juin 2019 / / Cépages
C’edt le 19 cépage le plus cultivé dans le monde avec 53 000 Ha en production mais il est le 15ème des cépages les plus plantés actuellement. 6ème cépage blanc le plus cultivé en France mais son importance culturale et en régression à cause de la mévente des vins blancs liquoreux. On le retrouve en Afrique du Sud (19 000 Ha soit 25% de l’encépagement) où on l’utilise pour le xérès, le porto voire le cognac de fabrication locale, aux Etats-Unis et état de Washington 8 500 Ha), en Argentine (4 000 Ha), en Australie sous le nom erroné de sémillon (700 Ha), en Espagne (100 Ha) et en Nouvelle-Zélande (50 Ha).
24 juin 2019 / / Vignobles
L’AOC sancerre est produite dans un vignoble historique surplombé par la ville de Sancerre sur la rive droite de la Loire, dont le vin fût cité par les poètes dès le règne de Philippe Auguste. Ce vignoble s’étend sur 14 communes aux collines bien orientées, explosées et protégées, idéalement adaptées à la viticulture. L’AOC sancerre est élaborée à partir de deux cépages : le sauvignon en blanc et le pinot noir en rouge.
23 juin 2019 / / Cépages
Cépage blanc. Le gewurztraminer, corsé et bien charpenté, est probablement le plus célèbre des vins d’Alsace, bien qu’originaire du nord de l’Italie. Cultivé dans l’Est et en Alsace, ce cépage blanc très aromatique donne des vins plus ou moins secs selon le mode de vinification, et exhibe des arômes de litchi, de violette, de rose, d’acacia ou d’épices (gewurz = épicé). Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c’est souvent un vin de garde.
22 juin 2019 / / Histoire
Le vin tient une place déterminante dans la civilisation romaine. C’est un produit de grande consommation notamment à Rome où l’on estime à 130 litres/habitant la consommation annuelle. C’est également un moyen de troc prisé : contre du vin, les Romains échangent en Gaule des minerais, de la charcuterie et des esclaves. La fabrication du vin chez les Romains est relativement bien documentée. Elle implique un usage large des lantes (fenugrec, racine d’iris, fleur de vigne, absinthe…) que l’on travaille par macération, infusion courte ou cuisson.
21 juin 2019 / / Savoir boire
La cuisine épicée s’accorde aux vins rouges et rosés méridionaux qui offrent une richesse aromatique et une puissance propre à tenir tête à la force des épices. Certains vins d’Afrique du Sud Uruguay peuvent réserver de belles surprises. Cependant, de nombreux vins blancs vifs et minéraux à base de cépages aromatiques comme gewurztraminer, le viognier, le sauvignon ou encore le chemin blanc sont parfaits avec les plats à base du curry.
20 juin 2019 / / Cépages
Cépage noire. Présent dans la plupart des vignobles méditerranéens, on l’utilise en assemblage pour donner des grands vins rouges corsés comme le châteauneuf-du-Pape ou le gigondas. Il dégage des arômes de laurier, de mur, d’épices et de réglisse dans les vins. Le grenache est surtout répandu en France (rhône, languedoc-roussillon sur 100 000 ha et en espagne (rioja, navarre, penedès). On le retrouve aussi en Italie, Israël, dans les îles grecques et à Chypre.
19 juin 2019 / / Viticulture
En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les basse sur la terre. Bernard Pivot Le mot « climat » n’a en effet rien à voir avec la météorologie dans le vignoble bourguignon. Il désigne une parcelle de vigne délimitée et nommée au Moyen-Âge par les moines cisterciens en fonction de son histoire et de ses conditions géologiques et climatiques propres.
18 juin 2019 / / Savoir boire
1. Le vin est mauvais pour la santé Plusieurs études ont démontré qu’une consommation modére de vin rouge aide à prévenir certains types de cancer et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. 2. Le dépôt est un défaut du vin Le dépôt est tout bonnement un constitutant naturel du vin qui apparaît avec les année. 3. Les vins vieux sont meilleurs que les vins jeunes L’âge du vin n’est pas en soi un gage de qualité.
17 juin 2019 / / Cépages
Cépage rouge. Très commun en Catalogne et en Aragon mais également dans la Rioja, il est très apprécié pour ses rendements élevés, sa couleur et son abondance intense de tannins. Dans la Rioja, il ajoute de la force à la douceur du tempranillo. Dans le Priorato, avec un sol de schiste, ce cépage donne des résultats étonnants. Dans le vieux vignoble de Cariñena, il est combiné avec le grenache pour faire des vins doux à la texture veloutée.
16 juin 2019 / / Vignobles
Le riesling est le cépage rhénan par excellence. Il s’agit d’une variété tardive pour la région, dont la production est régulière et bonne. Le riesling alsacien est souvent sec, contrairement à son homologue allemand. Ses atouts résident dans l’harmonie entre son bouquet et son fruité délicat, son corps et son acidité assez prononcée mais extrêmement fine. Pour atteindre cette qualité, il doit provenir d’une bonne situation. Le riesling a essaimé dans de nombreux pays viticoles, où la dénomination riesking, sauf si l’on précise riesling « rhénan », n’est pas totalement fiable : une dizaine d’autres cépages ont, de par le monde, été baptisés de ce nom !
15 juin 2019 / / Savoir boire
Rognons, foie de beayu, pieds de porc, tripes ou tête de veau s’accordent avec les vins rouges frais aux tannins souples (côtes-du-jura, marcillac, crozes-hermitage). Délicate et fondante, la cervelle d’agneau appelle au contraire un vin blanc léger et fruité, l’andouillette grillée un blanc rond au léger boisé, et les ris de veau un blanc onctueux et peu acide qui allie sa suavité à la douceur de ce mets raffiné.
14 juin 2019 / / Vignobles
Les vignes se trouvent principalement sur la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des blancs. La vendange en Champagne est manuelle car les grains de raisin ne doivent pas être éclatés. Les raisins utilisées pour la vinification sont en partie des raisins rouges à jus blanc. La réalisation de ce vin de fête passe tout d’abord par la vinification d’un vin tranquille, rendu ensuite effervescent.
13 juin 2019 / / Vignobles
Après un stage au domaine de Trévallon, un détour en Hermitage et à Meurseult, Laurent Vaillé reprend l’exploitation de ses parents, plusieurs parcelles de garrigue dans le massif de l’Arboussas, au-dessus du village d’Aniane. Dans les années 80, il défriche 8 ha de chênes blancs et d’arbousiers sur un massif venté situé entre 250 et 300 m d’altitude, et accouche de son premier millésime en 1992. En automne, après 24 mois d’élevage, les vins sont goûtés et assemblés pour former l’unique cuvée de rouge et de blanc.
12 juin 2019 / / Histoire
C’est le nom donné à un concours de vin organisé le 24 mai 1976 par le Britannique Steven Spurrier, négociant, propriétaire des Caves de la Madeleine et d’une école d’oenologie à Paris. Cette dégustation à l’aveugle opposait les plus grands crus français à des vins californiens. Les onze juges étaient français. A la surprise générale, les deux grans vainqueurs furent…des vins californiens ! Un chardonnay de Château Montelena pour les vins blancs et un cabernet sauvignon de Stag’s Leap Wine Cellars pour les rouges.
12 juin 2019 / / Dégustations
Pour cette séance, il s’agit de la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. IGP pays d’oc Maison Ventenac 2018 (6€/btl) chardonnay coteaux du languedoc Domaine Peyre Rose Oro 1996 (50€/btl) sud-ouest gaillac Château de Lacroux 2015 (14€/btl) duras, brocol côtes-du-rhône village Château Maucoil 1895 2014 (13€/btl) grenache bourgogne-hautes-côtes-de-nuits Château Villars-Fontaine le Haut du village 2001 pinot noir
11 juin 2019 / / Cépages
Le cinsaut, cinsault ou chenin noir est ce cépage noir qui fait l’essence des rosés méditerranéens. On le trouve cependant également en Anjou et au Maghreb où il est consommé en raisin de table. Il produit des vins proposant un bel équilibre entre vivacité et rondeur et des arômes de grenadine, groseille, pêche. Sa couleur va de pétale de rose à saumon, en passant par corail et vermillon. En France, nous retrouvons principalement le cinsault dans les appellations bandol, cassis, châteauneuf-du-pape, costière de nîmes, coteaux-varois, vacqueyras.
10 juin 2019 / / Vignobles
Deuxième région d’AOC en France après Bordeaux en superficie et en production, elle couvre six départements et après de 250 communes. Les Côtes-du-Rhône regroupent des influences climatiques, des terroirs et des cépages très différents. Les vins produits sont par conséquent très variés. La région héberge des crus réputés : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, crozes-hermitage, cornas, saint-péray, gigondas, châteauneuf-du-pape, vacqueyras… La réglementation de l’AOC côtes-du-rhône admet l’utilisation de 21 cépages parmi lesquels : syrah, grenache, mourvèdre, viognier, bourboulenc, carignant, clairette, terret…
8 juin 2019 / / Cépages
Ce cépage noir, affirmé, a pris racine en Savoie et en Ardèche. Cultivé dans tout le sud de la France, il domine surtout le nord de la vallée du Rhône. Son jus donne des vins colorés, délicats et pourtant charpentés, tanniques mais peu acides. Ses senteurs de fruits rouges et noirs, florales (violette, réséda) et même épicées évoluent en vieillissant vers des notes complexes de musc, truffe, poivre ou réglisse.
7 juin 2019 / / Vignobles
Pauillac est une vraie petite ville, agrémenté d’un port de plaisance, sur la route du canal du Midi. c’est un joyau du Médoc viticole, de par sa situation géographique au centre du vignoble, et par la présence de trois 1er crus classés (lafite, latour et mouton) complétés par une liste assez ilpressionante de dix-huit autres crus classés qui représentent 85% de sa production. Provenant de croupes graveleuses très pures, les pauillac allient la puissance et la charpente à l’élégance et la délicatesse de leur bouquet.
6 juin 2019 / / Vignobles
Tout petit vignoble aux portes d’Aix-en-Provence et protégé par la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne, l’appellation englobe aujourd’hui l’ancien Clos du Bon Roi René. Rosé, rouge et blanc font appel à de nombreux cépages locaux. Les rouges, de garde, exprime la violette et le bois de vin. On ne peut pas évoquer l’appellation sans évoquer le château Simone, sans conteste le vin blanc méditerranéen le plus réputé et quasiment le seul représentant de la minuscule appellation de palette.
5 juin 2019 / / Vignobles
À Paris et dans sa banlieue, on recense 134 vignes plantées au cours des 40 dernières années sur 11 ha alors que le vignoble francilien occupait 42 000 ha au XVIIIe siècle. Le déclin s’est amorcé au XXe siècle : baisse de la qualité, urbanisation galopante, phylloxéra…Et aujourd’hui, les vignerons manquent de moyens et de reconnaissance. Une petite moitié des vins est issue du chardonnay (40%), du sauvignon et du sémillon.
4 juin 2019 / / Vignobles
Le gewurztraminer est un cépage précoce aux raisins très sucrés qui occupe environ 2800 ha alsaciens. Il produit le gewurztraminer, vin considéré comme le vin blanc le plus aromatiques parmi les vins alsaciens de « cépages nobles » : riesling, pinot gris et muscat. Gewurzt signifie « épicé » ou « aromatique » en allemand est traminer fait référence au village de Tramin dans le Haut-Adige. Son vin est corsé, bien charpenté, sec ou moelleux et caractérisé par un bouquet merveilleux, plus ou moins puissant le selon les localisations et les millésimes.
3 juin 2019 / / Vignobles
Volnay est un AOC produit sur les communes de Volnay et Meursault, en Côte d’Or, et classé parmi les appellations du vignobles de la Côte de Beaune. Moins connu que pommard son voisin, le vignoble n’a rien à lui envier. Les vins de volnay sont exclusivement rouges, issu de pinot noir. L’appellation volnay compte 29 climats classés en premiers crus tels que les fameux clos-des-chênes, taillepieds, caillerets ou mitants. Les vonay sont tout en finesse.
2 juin 2019 / / Savoir boire
Les blancs légers et fruités (grave, côtes-du-rhône) soulignent la délicatesse d’un filet mignon à la crème, tandis qu’un rôti servi avec des petits légumes demande des rouges fruités et toniques (bourgueil, givry, minervois) pour accompagner de leurs tannins soyeux le fondant de la viance. Braisé ou mijoté, le porc nécessite des vins rouges au fruité compoté et aux tannins souples. Testez avec le porc sauce moutarde un très bon Languedoc : le pic-saint-loup rouge.
1 juin 2019 / / Vignobles
Un creux de rocher, auquel on accède que par des cols relativement hauts de Marseille ou de Toulon, abrite, au pied des plus hautes falaises de France, les calanques et une certaine fontaine qui, selon les Cassidens, rendrait leur ville plus remarquable que Paris… Mais aussi un vignoble que se disputaient déjà, au XIe siècle, les puissantes abbayes en demandant l’arbitrage du pape, et qui produit aujourd’hui des vins rouges, rosés et surtout blancs.
30 mai 2019 / / Vinification
Un vin effervescent, par opposition au vin tranquille, est un vin contenant du gaz carbonique (CO2). Les méthodes de fabrication sont de deux types : méthode champenoise (Seuls les effervescents provenant de l’aire délimitée du champagne peuvent se prévaloir de cette méthode) : Fermentation alcoolique : Cette première fermentation permet d’obtenir des vins tranquilles, appeler vin de base. Assemblage : Ces vins de base, issus parfois de cépages et de vinifications différents, sont assemblés à la fin de l’hiver, avant la mise en bouteille.
29 mai 2019 / / Vinification
Foudre : fût de grande capacité (de 50 à 300hL), de section ovale servant à l’élevage ou stockage des vins, généralement utilisé dans les prestigieux domaines de Châteauneuf-du-pape. Cuve : l’élevage en cuve est plus économique que l’élevage en barrique. Il permet de conserver le fruité du vin et d’éviter sa contamination microbiologique, moins fréquente en cuve qu’en barrique. Clavelin : c’est une bouteille créee au XVIIème siècle par une verrerie de la région de Dole, d’une contenance de 62cl et réservée exclusivement aux vins jaunes du Jura au terme de leur longue maturation en fût.
28 mai 2019 / / Vignobles
La région de Bourgogne propose des vins de renom, souvent associés aux terroirs avec une gastronomie des plus riches. L’histoire des vins de Bourgogne remonte au Moyen-Âge. Ce sont des moines qui, les premiers, cultivèrent la vigne. Le principal cépage pour les rouges et le pinot noir. Pour le bourgogne blanc, on utilise l’aligoté et le chardonnay. Quatre appellation en Bourgogne : bourgogne, bourgognepassetoutgrain, bourgogne aligoté, bourgogne grand ordinaire. Spécificités : les vins produits par certaines localités peuvent être vendus sous le nom du village producteur (vougeot, vosne-romanée) ; On peut rencontrer 419 appellations village + lieu-dit ou climats.
27 mai 2019 / / Savoir boire
le plateau de coquillages Il est préférable d’éviter les vins blancs boisés et opulents qui se révèlent amers en présence du caractère iodé de l’huître. On choisira des vins légers, secs, modérément aromatiques et d’une nette minéralité : muscadet, entre-deux-mers, alsace-sylvaner et riesling, chalibs, languedoc picpoul-de-pinet… les coquilles saint-jacques Fondantes, savoureuses et légèrement douces, elles s’associent au blancs nerveux de la vallée de la Loire ou d’Alsace. Avec une sauce crémée, on favorisera des vins plus tendres, voire légèrement moelleux (palette, montlouis).
26 mai 2019 / / Vinification
Ce sont des substances qui se trouvent dans le raisin et qui donnent au vin sa structure, sa capacité de vieillissement et ses propriétés gustatives (astringence). Les tannins ont la particularité de se combiner avec les colorants dans les vins rouges. Ce sont aussi des molécules anti-oxydantes, d’où leur rôle prouvé dans la prévention de certaines affections cardio-vasculaires lors d’une consommation modérée (« French paradox »). Petite particularité orthographique, ce terme s’écrit avec un seul ou deux « n », tannin ou tanin, mais tous les dérivés s’écrivent avec deux « n » : tannage, tannerie, tanner.
25 mai 2019 / / Cépages
Riche de 2 600 ans de tradition viticole, la Provence bénéficie, grâce à la variété de son relief et de son climat, d’une large palette de cépages Les cépages rouges le cinsault, d’origine provençale il a longtemps été consommé en vin de table. Il entre désormais dans la fabrication des vins rosés pour corriger la puissance d’autres cépages ; le grenache, originaire d’Espagne, est très employé dans les coteaux d’Aix-en-Provence.
24 mai 2019 / / Histoire
Avec la colonisation des nouveaux mondes, la vigne se répand très rapidement. Des cépages notamment bordelais sont plantés au Chili et l’exploitation de la vigne se développe parallèlement au Mexique et dans toute l’Amérique du Sud dès le milieu du XVIème siècle puis en Afrique du Sud dans la région du Cap au XVIIème siècle. En Amérique du Nord, la vigne existe déjà à l’état sauvage mais cette variété ne se prête pas à la vinification.
23 mai 2019 / / Vignobles
Ce vignoble est implanté au coeur du bergeracois, sur des coteaux pentus de la rive gauche de la Dordogne exposés au nord. Les grappes y reçoivent en automne la fraîcheur et les brumes qui favorisent le développement du botrytis, la pourriture noble. Le sol argilo-calcaire capporte des arômes intenses ainsi qu’une structure puissante à ces vins moelleux et liquoreux et qui s’harmonisent avec le foie gras, les viandes blanches à la crème ou les fraises du Périgord.
22 mai 2019 / / Vignobles
L’Alsace a quelques privilèges historiques étonnants. C’est ainsi la seule région à pouvoir nommer ses vins par leur cépage : gewurztraminer, muscat, riesling, tokay, pinot gris pour les vins blancs et pinot noir pour les vins rouges. Les vins produits sont essentiellement des blancs (appellation alsace, alsace grand cru), des mousseux (crémant d’Alsace), quelques rouges et rosés (appellation alsace), une eau-de-vie et le marc d’Alsace. Selon des traditions anciennes très présentes, les raisins sont récoltés très murs pour produire des vins puissants aux arômes concentrés et sucrés.
21 mai 2019 / / Vignobles
Le Nuits-Saint-Georges est un AOC produit sur 308 ha en Côte-d’Or dans les communes de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux-Prissey. L’appellation ne comporte pas de grands crus mais de très nombreux premiers crus réputés. Les vins produits sont essentiellement des rouges, à partir du cépages pinot et marginalement du blanc à partir du chardonnay. Les rouges ont une robe pourpre et des arômes de cerise, de fraises, de cassis, de cuir, de truffe et de gibier.
20 mai 2019 / / Cépages
Cépage noir de Cahors. Appelé « cot » dans certaines régions, ou encore « auxerrois » à Cahors où il est le cépage roi, il est très présent dans le Sud-Ouest et surtout dans le bordelais où on l’apprécie pour la matière et la couleur qu’il apporte au vin, et le potentiel de vieillissement dont il fait preuve ; c’est un cépage précoce qui donne des vins colorés. Il est aujourd’hui très planté en Argentine, où son état de maturité permet de produire des vins à grand potentiel.
19 mai 2019 / / Savoir boire
Les vins de France Cette catégorie remplace les « vins de table » depuis le 1er août 2009. C’est le bas échelle des dénominations, leur élaboration assemblant librement des cépages, des origines et des millésimes différents, pratique interdite pour les vins de qualité. Quand le millésime est indiqué, cela signifie qu’au moins 85% des raisins ont été récoltés pendant l’année indiquée. Certains consommateurs apprécient avec ces vins la garantie d’un goût constant.
18 mai 2019 / / Vignobles
Du plus grand vin au plus abordable, on savoure, du Nord au Sud de cette entité des Graves, une variété importante de style de vin. Si les millésimes de qualité se succèdent, gare cependant à certains prix et a une concentration outrancière chez certains, au détriment de la typicité, notamment dans le millésime 2005, pour les rouges, où l’on peut tomber dans une véritable « confiture » au détriment de l’élégance.
17 mai 2019 / / Vignobles
La commune chevauche une vallée qui prolonge celle d’Auxey-Duresses et une marque une sorte de frontière : avec Meursault commence la véritable production de grands vins blancs. On y cultive en effet majoritairement du chardonnay (plus de 95% de l’appellation). Certains de ses 1er crus sont mondialement réputés : Les Perrières, Les Charmes, Les Poruzots, Les Genevrières, Les Gouttes d’Or… Tous allient la subtilité à la force, la fougère à l’amande grillée, l’aptitu à être consommés jeunes au potentiel de garde.
16 mai 2019 / / Vinification
Après fermentation, les vins blancs sont gardés en fûts pendant plusieurs années avec un minimum de six ans et trois mois (jusqu’à dix ans). Les levures (Mycoderma vini) forment une pespèce de peau qui colore le vin. La garde en fûts accentue encore cette coloration. La levure Mycoderma vini a permis, entres autres, à Louis Pasteur, natif du Jura, de réaliser ses travaux sur l’action des bactérie. Après filtrage, ces vins gardent un goût particulier (vins jaunes du Jura).
15 mai 2019 / / Savoir boire
Emblème du casse-croûte, le saucisson sec se marie aux vins rouges tendres et fruités (beaujolais, touraine, irancy). Les jambons crus de qualités s’accordent aussi bien avec un blanc méridional (collioure, patrimonio), qui souligne la délicatesse du gras, qu’avec un rouge charnu (gigondas, irouléguy) qui flatte la partie maigre au arômes de viande séchée. Rillettes et andouilles font bon ménage avec les blancs vifs à la minéralité tendue (bergerac, jasnières, quincy), tandis que pâtés et terrines apellent des rouges fruités aux tannins aimables (côtes-de-bourg, marcillac, lirac).
15 mai 2019 / / Dégustations
Cette séance est consacrée aux vins italiens. DOC sicilia Nero d’Avola Legato 2018 (7€/btl) Nez : compoté, 2ème nez rond et ouvert. Bouche : Attaque nette. D’abord fruits rouges puis pleine, puissante mais souple. Tannins velours non asséchant. IGP salento Primo Nero Marotta Lucia 2016 (10€/btl) Primitivo (zinfandel au USA) Nez : rond, vanille. Bouche : empyreumatique(charbon), tannin légers amertume avec une finale sucrée (fruits rouges)
14 mai 2019 / / Vignobles
L’appellation patrimonio regroupe plusieurs communes aux pieds de Cap Corse : Saint-Florent et Farinole au bord de mer, Patrimonio, Barbaggio, Poggio d’Oletta et Oletta au pied de la montagne, Santo Pietro di Tenda à l’orée du désert des Agriates. Enraciné dans des sols caillouteux et bénéficiant d’un microclimat de brumes et de brises, le vignoble, de faibles rendements, produit des vins au caractère bien trempé, rouges, rosés et blancs. Les rouges sont élaborés avec au moins 60 % de cépage niellucio.
13 mai 2019 / / Vignobles
Le vignoble corse est le vignoble français le mieux ensoleillé avec 2 885 heures s’ensoleillement par an. Il bénéficie d’un climat méditerranéen avec des écarts de température élevés, des vents violents et des précipitations irrégulières. La diversité des sols (granitiques, schisteux, sédimentaires ou calcaires) et le cloisonnement de l’île ont permis à de nombreux cépages de prospérer : des cépages méditérranéens tels que le nielluccio à la puissance tannique dominante, sciaccarello plus fruité, le vermentino, aleatico, barbarossa, bianco gentile, mais également des cépages continentaux.
12 mai 2019 / / Vignobles
A Vosne-Romanée, la coutume bourguignone est respectée : le nom de Romanée est plus connu que celui de Vosne mais ces deux noms forment un magnifique tandem tout en équilibre. Comme Gevrey-Chambertin, cette commune est le siège d’une multitude de grands crus ; cohabitent des 1er crus aux « climats » réputés, tels les 1ers crus Suchots, les Beaux-Monts, les Malconsorts et bien d’autres.
11 mai 2019 / / Cépages
Cépage blanc, anecdotique, que l’on trouve dans le vignoble du Rhône. Son rendement est faible et sa production aléatoire ; seuls les vignerons sûrs d’une rentabilité à long terme l’implantent dans des vignobles en terrasses. Il lui faut des sols amigres, granites pulvérulents, micas et calcaires pauvres. Et pourtant, il donne des vins blancs à corpulence généreuse, et aux arômes complexes : poire, pêche, abricot, coing, violette, iris, acacia, musc, épices, amandes et noisettes grillées.
10 mai 2019 / / Savoir boire
Répartissez un bon vin dans deux carafes étiquetées A et B. Faites goûter le vin A à vos convives. Faites-leur manger des sardines à l’huile. Faites leur goûter le vin B et interrogez-les. La plupart de vos invités vont trouver le vin B chimique, mauvais, bas de gamme, etc. Ils auront le plus grand mal à vous croire lors ce que vous leur expliquerez qu’il s’agit du même vin.
9 mai 2019 / / Vignobles
Le pineau des Charentes est produit dans la région de Cognac, vaste plan incliné d’est en ouest qui s’abaisse progressivement vers l’océan atlantique. Le vignoble, traversé par la Charente, est implantée sur des coteaux au sol essentiellement calcaire. Sa destination principale et la production du cognac. Cette eau-de-vie est l’esprit du pineau des Charentes, vin de liqueur résultant du mélange des moûts des raisins charentais frais ou partiellement fermentés avec du cognac.
8 mai 2019 / / Vignobles
L’AOC Rivesaltes est un vin doux naturel (VDN) produit prêt de la commune de Rivesaltes, dans les Pyrénées orientales et produit environ à 127 000 hl par an. Le terroir de rivesaltes s’étant en Roussillon et dans une toute petite partie des corbières, sur 5200 ha de sol pauvre, sec, chaud, favorisant une excellente maturation. Quatre cépages : grenache, macabeu, malvoisie et muscat, les deux premiers étant largement dominants. La vinification se fait en général en blanc, mais il existe aussi des rouges issus de grenache noir ; ce cépage subit une macération à fin de donner le maximum de couleur et de tannins.
7 mai 2019 / / Cépages
Originaire d’Anatolie, le vermentino est arrivé en Corse avec les commerçants génois. En Corse, on l’appelle malvasia ou malvoisie. Le vin produit est un vin blanc de qualité, gras et de couleur jaune pâle. Cueilli tardivement, ce cépage donne directement les vins liquoreux comme la malvoisie de Lipari par exemple ou passerillés comme les vins élaborés au Cap Corse. En assemblage avec d’autres cépages comme ugni blanc, le cinsault ou le grenache, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins grâce à sa faible acidité.
6 mai 2019 / / Vignobles
Le coteau de l’Hermitage, très bien exposée au sud, est située au nord-est de Tain-l’Hermitage. La culture de la vigne y remonte au IV siècle avant J-C. L’hermitage rouge est un très grand vin de garde, vin tannique, extrêmement aromatique, qui demande un vieillissement de cinq à dix ans, voir vingt ans, avant de développer un bouquet d’une richesse et d’une qualité rare. On les servira entre 16 °C et 18 °C, sur du gibier ou des viandes rouges.
5 mai 2019 / / Vignobles
Au nord de Gevrey, trois appellations communales sont produites sur la commune de Brochon : fixin sur une petite partie du Clos de la Perrière, côte-de-nuits-villages sur la partie nord (lieux-dits Préau et Queue de Hareng) et gevrey-chambertin sur la partie sud. La commune de Gevrey-Chambertin abrite des 1ers crus, tous plus grands les uns que les autres. Au nord de la combe de Lavaux on trouve, entre autres climats (ou microterroirs), les Evocelles (sur Brochon), les Champeaux, la Combe aux Moines (lieu de promenade des moins de l’abbaye de Cluny), les Cazetiers, le Clos Saint-Jacques, les Varoilles et c… Au sud de la Combe, les crus sont moins nombeux, presque tout le coteau étant en grand cru ; on peut citer les climats de Fonteny, Petite-Chapelle, Clos-Prieur, entre autres.
4 mai 2019 / / Savoir boire
Les tannins contenus dans le vin, surtout rouge, imprègnent fortement les tissus. N’utilisez surtout pas de sel : contrairement aux idées reçues le sel fixe le tannin Pour absorber le vin, saupoudrez la tâche de talc, de farine ou de Maïzena puis laissez sécher et brossez Si la tâche de vin n’a pas totalement disparu, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de lait, de vinaigre blanc ou bien forttez avec de l’eau savonneuse.
3 mai 2019 / / Vignobles
Ce célèbre vignoble, synonyme de délicatesse et de raffinement, et situé à 11 km au sud de Vienne. Bien que l’air d’appellation soit répartie sur 7 communes et 3 départements, sa superficie restreinte fait du condrieu un vin rare. D’autant plus qu’il naît exclusivement d’un cépage peu répandu mais exceptionnel, le viognier, qui s’exprime parfaitement sur les sols granitiques. Le condrieu est un vin blanc riche en alcool, gras, souple, mais avec de la fraîcheur.
2 mai 2019 / / Vignobles
Moulis est la moins étendue des appellations communales du Médoc. Elle offre pourtant une large palette de terroirs. Comme à Listrac, ceci forme trois ensembles. À l’ouest, le secteur de Bouqueyran présente une topographie variée, avec une crête calcaire et un versant de graves anciennes (pyrénéennes). Au centre, une plaine argilo-calcaire prolonge celle de Peyrelebade. Enfin, à l’est et au nord-est se développent des croupes de graves du Günz, terroir de choix.
1 mai 2019 / / Savoir boire
Pas nécessairement : jamais les lables bio n’ont été garants de la qualité organoleptique d’un produit agricole. Cela dit, proportionnellement aux surfaces des vignobles, il y a bine plus de vin bio récompensés. L’expression « vin bio » est une facilité de langage puisque les lables bio ne concernent que le raisin, produits sans produits chimiques de synthèse, insecticides et pesticides. Les grands vignerons convertis au bio estiment que le vin issu de ces raisins ont en eux une plus grande complexité et un plus grand nombre d’informations transmises par le sol.
30 avril 2019 / / Savoir boire
Il existe trois type de dégustation qui se déroulent « à l’aveugle » : la dégustation de reconnaissance : vous goutez un vin et déclinez son identité en ajoutant quelques anecdotes qui le caractérisent. Effet garanti, mais réservé à des professionnels très entraînés à cette gymnastique ; la dégustation horizontale, qui compare différents vins de même millésime et de même appellation : comme un tour d’horizon sur un type de vin d’une année bien précise ; la dégustation verticale, d’un même vin dans différents millésimes : comme un voyage dans le temps qui permet de cerner les caractéristiques des cépages, d’un terroir et du style propre au vinificateur, plutôt que de simuler une évolution fictive.
29 avril 2019 / / Cépages
A Vienne, sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tiennent leur nature des vignobles de l’appellation, étratois et implantés en terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement, parfois inclinées de plus de 60°. C’est le plus ancien vignoble de la vallée du Rhône ete probablement le plus prestigieux aujourd’hui. Le côte-rôtie est un vin rouge sec, obtenu par assemblage de syrah et de viognier (maximum 20%).
28 avril 2019 / / Cépages
Initialement très repandu en Italie, le cépage blanc vermentino est maintenant cultivé sur tout le pourtour de la Méditerranée : Corse, Provence, Languedoc et jusque dans le Rhône (Lubéron (ex côtes-du-lubéron)). De nombreux pays l’utilisent également pour produire des raisins secs. Vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Assemblé avec l’ugni blanc, le cinsault et le grenache, qui corrige sa fiable acidité, il permet alors l’élaboration de vins blancs secs, légers et gras, de couleur jaune pâle, aux arômes d’aubépine, de poire mûre, d’ananas.
27 avril 2019 / / Vinification
Les vins de voile sont des vins blancs vinifiés avec une technique très particulière : après la fermentation alcoolique, on laisse se développer le voile naturel de levures qui se forme à la surface du vin vieilli en fût, au contact de l’air. Le processus dure cinq à dix ans, sans intervention. Ce voile préserve le vin d’une transformation en vinaigre et lui transmet ses vertus organoleptiques. Ces vins ont des arômes très prononcés de noix, de noisette…et parfois d’alcool à brûler.
26 avril 2019 / / Histoire
Le vin sous la forme que nous connaissons aujourd’hui apparaît au Moyen Âge. Le vin est au Moyen Âge un principe vital car l’eau, souvent polluée, est dangereuse voire mortelle. La consommation est généralisé (hommes, femmes et enfants) et importante (3L par personne et par jour). Les moins fortunées se rabattent sur la bière, le cidre, le poirée. Même si le vin, au Moyen Âge, est moins alcoolisée que le nôtre (7 à 8°), une telle consommation répand de nombreuses maladies chroniques (alcoolisme, goutte, dégénérescence…).
25 avril 2019 / / Cépages
Le sémillon est un des grands cépages blancs du Bordelais et du Sud-Ouest, aux cotés du sauvignon. Il est également planté en Australie, en Californie et en Afrique du Sud. Le sémillon est surtout un cépage d’assemblage, très productifs, dont la grande caractéristique est d’accueillir très favorablement la pourriture noble qui lui permet de donner des vins blancs liquoreux. Il apporte beaucoup de gras, de la richesse et de la rondeur aux vins, ainsi que des arômes très riches : miel, fruits secs grillés, beurre frais, fleur d’acacia, figues, fruits secs, agrumes confits, pomme verte et noix fraîche.
10 avril 2019 / / Dégustations
Cette séance est consacrée aux vins rouges du sud-ouest. AOP pécharmant Château les Farcies du Pech’ 2015 (14€/btl) Nez : épices, herbacé, truffe, vanille. Bouche : structuré (acidité+tannins), équilibre. Tannins soyeux. AOP côtes-de-duras Domaine de Dame Bertrande Les Pruniers 2011 (15€/btl) Nez : chaud, pruneau. Bouche : cuir, poudre. AOP buzet Domaine Courège-Longue Family réserve 2014 (9€/btl) Nez : fruit, fraise, sous-bois. Bouche : solaire.
3 avril 2019 / / Vignobles
L’appellation roussette-de-savoie ou « roussette » désigne un vin blanc sec typique de la région, élaboré à partir d’un cépage unique : l’altesse. La roussette est produite à Frangy, au bord du lac du Bourget. D’une grande finesse, les vins peuvent être servis jeunes mais ils se bonifient après quelques années de garde. Ils deviennent alors d’une grande finesse, d’une bonne allonge, à la robe pâle avec des reflets verts et des arômes de fruits secs, exotiques ou de fleurs sauvages
2 avril 2019 / / Vignobles
La vallée de la Loire et la région qui propose la plus grande diversité de vins au monde : vins blancs sec, demi-secs, moelleux et liquoreux, vins rouges plus ou moins corsés et tanniques, vins rosés francs, légers, rafraîchissants, mais aussi des vins mousseux. C’est la première région productrice de vins blancs. Elle réunit cinq zones : pays nantais, anjou-saumur, touraine, berry–nivernais et auvergne–bourbonnais. Ses cépages sont sauvignon, chenin, grolleau et romorantin.
1 avril 2019 / / Vignobles
Terroir Les Phocéens, débarqués à Marseille en 600 av. J-C, puis les Romains, les moines et les nobles ont poursuivi et ennobli la production viticole jusqu’à nos jours, au-delà de la crise dévastatrice du phylloxera. Sur un terroir de près de 30 000 ha aux reliefs et sols très variés, la Provence bénéficie d’un climat particulièrement favorable à la vigne. Pour tout un chacun, c’est un pays de vacances, où il fait toujours soleil et où les gens à l’accent chantant prennent le temps de vivre.
31 mars 2019 / / Savoir boire
Voici trois éléments qui participent à l’équilibre gustatif du vin. l’acicité En dégustation, l’acidité d’un vin est détecté par les bords et la face inférieure de la langue. Si l’acidité du vin est forte, le vin semblera « mordant», vif, alors que si elle est faible, le vin paraîtra souple, voire mou. l’amertume Elle est perçue par les papilles gustatives présentes sur la partie postérieure, au fond de la langue.
30 mars 2019 / / Savoir boire
poissons grillés et fritures Vins blancs jeunes, vifs et fruités. La fraîcheur d’un muscadet ou d’un petit-chablis compense le gras du poisson, et la rondeur d’un minervois souligne le fondant d’une daurade. A l’opposé, acvec un rouget, servir un rouge tendre frais ou un rosé vineux et épicé. poissons au four et poêlés Loup, pavé de cabillaud poêlé ou daurade royale nécessitent un vin blanc onctueux et expressif.
29 mars 2019 / / Vignobles
Vin traditionnel des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le madiran se situe au nord ouest de Pau, aux pieds des Pyrénées. L’appellation bénéficie d’une grande variété de sols produisant des vins très différents. Les cépages utilisés sont essentiellement le tannat (70 %) mais aussi le cabernet franc et le fer savadou. C’est un vin rouge de couleur rubis sombre et charpenté. Il est par ailleurs tellement tannique qu’il nécessite un séjour minimal de 12 mois en cave avant d’être commercialisé.
28 mars 2019 / / Cépages
C’est un cépage rustique hybride nord américain, introduit en France pour servir de prote-greffe et lutter contre le terrible phylloxéra qui a détruit le vignoble française à la fin du XIXème siècle. Malgré ses forts rendements, il a été interdit en 1930 à cause du taux de méthanol contenu dans les vins qui en sont issus : les vins sont âpres, peu agréables au nez comme en bouche, et le méthanol aurait pour effet de troubler durablement les humeurs.
27 mars 2019 / / Vignobles
Voici un terroir exceptionnel : à l’extrémité orientale des Pyrénées, des coteaux en pente abrupte sur la Méditerranée. Seules quatres communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer et Cerbère bénéficient de l’appellation. Le vignoble s’accroche le long de terrasses installées sur des schostes, un sol pauvre, souvent acide, n’autorisant que des cépages très rustiques, comme le grenache aux rendements extrêmement faibles, souvent moins d’une vingtaine d’hectolitre à l’hectare. En revanche, l’ensoleillement optimisé par la culture en errasses et le microclimat qui bénéficie de la proximité de la Méditerranée sont sans doute à l’origine de la richesse des raisins gorgés de sucre et d’éléments aromatiques.
26 mars 2019 / / Vinification
Ce sont tous les deux des vins naturellement doux, c’est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation, mais ils diffèrent par la quantité de sucres qu’ils contiennent. Un vin moelleux est un vin à la douceur veloutée et onctueuse, qui offre une sensation de velours en bouche. Il conserve des sucre résiduels non fermentés à hauteur de 10 à 45 g/l au maximum. Sont « moelleux » les vin demi-secs à teneur en sucre comprise entre 10 et 20 g/l, mais aussi les vins doux (jusqu’à 30 g/l).
25 mars 2019 / / Cépages
Le sauvignon blanc est cultivé dans la vallée et le centre de la Loire, à Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, etc.. On le trouve aussi en Bourgogne, dans le Bordelais, région de Grave et de Sauternes mais aussi en Syrie, aux Etat-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le sauvignon blanc est la plupart du temps vinifié seul. Il rentre cependant dans l’assemblage de vins de Bordeaux blancs, graves ou pessac-léognan, mais aussi dans certains sauternes.
24 mars 2019 / / Vignobles
Tous les 8 septembre, une nuée de marcheurs escaladent les 484 m de la colline de Brouilly, en direction du sommet ou s’élève une chapelle dédiée à la Vierge pour protéger les vignes de l’oïdium. De là, les pèlerins découvrent le Beaujolais, le Maconnais, la Dombes, le Mont d’Or et deux appellations sœurs : brouilly et côte-de-brouilly. L’appellation brouilly s’étend sur les communes déjà citées et deborde sur Saint-Étienne-la-Varenne et Charentay ; sur la commune de Cercié se trouve le terroir bien connu de la Pisse-Vieille.
23 mars 2019 / / Vignobles
L’AOC Cornas est un vin rouge produit dans la commune de Cornas, en face de la ville de Valence, sur des coteaux abrupts, orientés plein sud et formant un amphithéâtre naturel et protecteur. Des sources archéologiques sûres attestent que Charlemagne, Saint-Louis et Louis XV connaissaient et appréciaient ce vin. Issu de la syrah, seul cépage autorisé sur toute l’appellation, le cornas est un vin rouge très foncé, presque noir, parmi les plus charpentés de France.
22 mars 2019 / / Cépages
Cépage blanc. Cépage d’Alsace, de Bourgogne, de Champagne et du Jura, le pinot blanc est un mutation du pinot gris qui n’est cultivé aujourd’hui qu’en Alsace. Souple et fruité avec des arômes de beurre et de noisette, il trouve sa place dans un repas léger, un buffet froid ou tout simplement sur une terrasse entre amis. C’est également un vin agréable pour boire tous les jours sur une charcuterie ou quelques entrées, fruits de mer, poisson grillée ou en sauce.
21 mars 2019 / / Viticulture
A la fin du XIXème siècle, un puceron, le phylloxéra, fut introduit en France par importation de plants de vignes américaines infestées. Il fut responsable de terribles dévastations en Europe puis dans le monde entier, en s’attaquant aux racines de Vitis vinifera. Cette crise, sans précédent, dura plus de trente ans dans tous les vignobles. Les nombreuses tentatives de protection par des méthodes chimiques se soldèrent par un échec ; le fléau ne put être combattu sans une révolution des modes de culture.
20 mars 2019 / / Cépages
Cépage rouge. L’origine de ce nom est incertaine. Il pourrait cependant venir du mot local plousse, ou prunelle, dont les fruits ressemblent à s’y méprendre à ceux de ce cépage, typiquement jurassien. Il se plaît particulièrement sur les terres fortes de marnes ou d’argiles du Trias et du Lias. Il est non seulement sensible aux gelées tardives, mais aussi à la coulure et au trop grandes chaleurs de l’été. C’est donc un cépage capricieux dans les récoltes peuvent varier profondément.
19 mars 2019 / / Savoir boire
les fromages persillés Le roquefort et les bleus en général offre un accord très abouti avec les vins doux naturels au rouge tel que les banyuls, rivesaltes ou maury dont la puissance aromatique et l’onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les liquoreux forment aussi de bons accords, ainsi que les rouges puissants (madiran). Passez votre chemin si vous ne disposez que de vin secs peut tannique car ils ne s’élèveront pas à la puissance aromatique du roquefort et/ou des bleus.
18 mars 2019 / / Savoir boire
le lapin et le lapin de garenne Rôti à la fleur de thym, il sera parfait en compagnie d’un rouge du Sud aux arômes de garrigue comme un languedoc ou un côte-du-rhône. Cuisiné à la moutarde, il s’accorde à la fraîcheur d’un rouge de Loire (bourgueil, chinon, saumur-champigny) le lièvre Sa viande nécessite des vins rouges élégants et racés comme un moulis-en-médoc ou saint-chinian. Sur la sauce du civet, les vins doivent être corpulents et de bonne évolution.
17 mars 2019 / / Vignobles
Le « seigneur » des crus du Beaujolais. Il campe sur les coteaux de deux communes, Chénas dans le Rhône, Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire. Le moulin qui symbolise l’appellation se dresse à une altitude de 240 m au sommet d’un mamelon, au lieu-dit les Thorins. Le gamay noir s’enracine dans des sols peu profonds, granitiques. Riche en éléments minéraux tels que le manganèse, ce terroir apporte aux vins une robe rubis foncé.
16 mars 2019 / / Viticulture
La vendange, on récolte des raisins, est une période intense et passionnante pour le vigneron. Le temps des vendanges doit être bien choisi. S’il intervient trop tôt, on risque d’avoir un raisin qui n’a pas atteint sa pleine teneur en sucre. Trop tard et le raisin peut avoir dépassé sa pleine maturité et ne plus offrir tout son potentiel. C’est donc une décision hautement stratégique qui se prend après la dégustation experte des raisins.
15 mars 2019 / / Cépages
Le sciacarello est un cépage noir qui n’existe qu’en Corse signifiant « craquant » par ses baies noires délicieuses en font également un raisin de bouche. Il est implanté autour d’Ajaccio et de Sartène. On en tire un vin typiquement corse, souple et fin, riche en arômes de fruits rouges, à la vivacité épicée et poivrée. Rarement seul, il est le plus souvent associé au grenache ou en nielluccio (voir barnarossa).
14 mars 2019 / / Savoir boire
Apprécié pour sa finesse et son fondant, le veau rôti ou en sauce demande des vins tendre et peu tanniques : beaujolais, vin de loire issue de gamay ou bourgognes de la côte chalonnaise. Avec une côte de veau à la crème ou une blanquette, il est préférable de servir un blanc tendre et fruité, dont léger boisé renforcera la rondeur et l’onctuosité de l’accord. Orientez-vous vers un vin de provence par exemple, tel le chateau simone de la minuscule AOC palette.
13 mars 2019 / / Dégustations
Cette séance est consacrée à la provence. côtes-de-provence Charmes des demoiselles rosé 2018 (10€/btl) côtes-de-provence cru classé Château Sainte-Roseline rosé Lampe de méduse 2018 (20€/btl) côtes-de-provence cru classé Château Sainte-Roseline blanc Lampe de méduse 2018 (20€/btl) coteaux-d’aix-en-provence Domaine les Béates blanc (14€/btl) rolle, ugni blanc Nez : chèvrefeuille, coing. IGP bouches-du-rhône Villa Minna Blanc 2014 (26€/btl) Nez : cire, jus de volaille, complexe.
13 mars 2019 / / Vinification
Le vin perlant est un vin blanc sec qui, à l’air libre, fait apparaître progressivement de fines bulles de gaz carbonique résultant de la fermentation. Ce n’est pourtant pas un vin effervescent. Il contient entre 1 et 2 g/L de gaz carbonique. La suppression résultante dans la bouteille étant faible, le bouchon ne saute pas et les bulles ne monte pas rapidement en fin cordon comme pour les vins effervescents. Elles se forment lorsque le vin se réchauffe dans le verre, restent contre ses parois, grossissent peu à peu et se détachent une à une.
12 mars 2019 / / Cave
Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une cave, il existe des armoires à vin réfrigérées clé en main qui représentent une bonne alternative au cellier. Si ses armoires n’ont pas le charme d’une cave voûté, elle représente Malgrétout de grands avantages : La température et l’hygrométrie sont maintenues automatiquement il est très facile de contrôler ces facteurs ; Elles sont équipés pour la plupart de filtre anti-odeur, pour éviter une transformation du goût du vin; Elle dispose d’amortisseurs anti-vibrations pour éviter les vibrations à chaque fois que le compresseur démarre.
11 mars 2019 / / Savoir boire
Avec les raviolis ou les nems, vous trouverez un accord évident avec un blanc très sec (sancerre, chablis). Mais les blancs du nord de la vallée du Rhône, tels que crozes-hermitage ou saint-joseph, seront également bienvenus. Avec des plats frits, pensez aux blancs un peu gras comme certains bourgognes (rully, montagny, mercurey, givry) ou bien rouges un peu légers comme un vin du nord du Rhône, un pinot noir d’Alsace, un sancerre rouge ou un cru du Beaujolais.
10 mars 2019 / / Vignobles
Sur la rive droite du Rhône, dans le département de l’Ardèche, l’appellation saint-joseph s’étend sur 26 communes de l’Ardèche et de la Loire. Ses coteaux en pente escarpée offrent de belles vues sur les Alpes, le mont Pilat et les gorges du Doux. Les vignes croissent sur des sols granitiques. La syrah engendre des vins rouges élégants, relativement légers et tendres, aux arômes subtils de framboise, de poivre et de cassis, qui se révèleront sur les volailles grillées ou sur certains fromages.
9 mars 2019 / / Cave
Le terme « argus », en ce qui concerne les vins, n’est pas bien approprié. Même si certains l’attribuent aux grand vins, on ne peut pas comparer ceux-ci à des véhicules automobiles. A l’inverse des véhicules roulants, les grands vins, s’ils sont de « bonne facture », augmentent en qualité en vieillissant de façon régulière. Au mot « argus », il vaut mieux préférer ceux de « cote » ou « cotation ».
8 mars 2019 / / Cépages
Cépage noir du Beaujolais mais aussi du val de Loire. Il représente 98% de l’encépagement en Beaujolais. On en retrouve en Touraine, en Ardèche et à Gaillac. Il fleurit sans problèmes, ses grappes assez petites résistent bien aux maladies. Il se taille en gobelet. Vinifié en macération carbonique, il développe des arômes de bonbon anglais et de fruits rouges. Il est le cépage du Beaujolais nouveau que l’on retrouve sur nos tables dès le troisième jeudi du mois de novembre.
7 mars 2019 / / Savoir boire
Les principes Rien ne doit être négligé, de l’enlèvement de la bouteille en cave jusqu’au moment du service dans le verre. Plus un vin est âgé, plus il exige de soins. La bouteille sera prise sur la pile et redressée lentement pour être amenée à table, à moins que vous ne la déposiez diredctement dans un panier verseur. Les vins de peu d’ambition seront servis de la façon la plus simple, tandis que les vins de grand âge, très fragiles, seront versés de la bouteille soignement déposée dans le panier, dans l’exacte position qu’elle occupait sur la pile.
6 mars 2019 / / Vignobles
Les vignobles s’étirent de Saint Amour jusqu’au-dessus de Salins-les-bains et bord de la Bresse jusqu’au premier plateau du Jura. Quatres cépages spécifiques y prospèrent : le trousseau pour le vin rouge corsé, le poulsard pour les vins rosés et le savagnin et le chardonnay pour les vins blancs. Le vin de paille et le vin jaune font la réputation de la région. Quatre appellations principales : arbois, côtes-du-jura, l’étoile, château-chalon.
5 mars 2019 / / Vignobles
Montrachet est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Beaune. Apparu au moyen âge, le montrachet a pris son essor au XVIIème siècle pour devenir un cru sublime, l’empereur des vins blancs de Bourgogne, le « vrai » ou « l’ainé », classé au premier rang mondial des vins blancs secs. Il est issu d’un sol léger, riche en calcaire actif et en sodium. Il se répartit discrètement sur 32 ha dans les communes de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet sur une colline exposée au sud-sud-est.
4 mars 2019 / / Savoir boire
la salade de fruits Les vins doux naturels issus de muscat apporteront une riche palette aromatique qui rapelle les fruits frais. De nombreux vins moelleux conviennent également, comme les gaillac, pacherenc-du-vic-bilh ou certains rieslings et gewurztraminers issus de vendanges tardives. les pâtisseries à base de fruits rouges Les vins dous naturels rouges vintage offrent une palette aromatique aux nuances de fruits noirs et rouges très mûrs et d’agréables tannins ronds.
3 mars 2019 / / Cave
Dans les clubs, les foires, les salon Il est toujours intéressant d’acheter son vin après dégustation : c’est ce que permettent la plupart du temps les foires et les salons, organisés périodiquement dans les villes par les vignerons eux-mêmes. L’offre est abondante et l’atmosphère souvent conviviale, à condition d’éviter les heures d’affluence. L’achat via des clubs de vins par correspondance, s’il ne permet pas de goûter le vin avant l’achat, offre trois avantages :
2 mars 2019 / / Vignobles
Dernier vestige d’un grand vignoble basque dont on trouve la trace dès le XIème siècle, l’irouléguy (le chacoli, côté espagnol) témoigne de la volonté des vignerons de perpétuer l’antique tradition des moines de Roncevaux. Le vignoble s’étage sur le piémont pyrénéen, dans les communes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, d’Irouléguy et d’Anlhaux. Les cépages d’autrefois ont à peu prés tous disparu pour laisser place au cabernet sauvignon, cabernet franc et au tannat pour les vins rouges, au courbu et aux gros et petit mansengs pour les blancs.
1 mars 2019 / / Vignobles
Le grand cru corton-charlemagne provient de la partie haute de la « montagne de Corton », propice au chardonnay : cépage qui a aujourd’hui totalement remplacé l’aligoté autorisé jusqu’en 1948 (dans l’ancienne appellation charlemagne) Il tire son nom de l’empereur carolingien qui, dit-on, aurait fait ici des vignes blanches pour ne pas tacher sa barbe. La plus grande partie de la production vient des communes de Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.
28 février 2019 / / Savoir boire
le gros gibier rôti Avec du chevreuil, de la biche ou du sanglier rôti, il faut choisir un vin rouge au fruité encore vif et avec une belle structure tannique : fronsac, saint-émilion, fitou, santenay, minervois… le gros gibier mijoté On associe les tannins assagis du vin vieux à la texture veloutée de la sauce, et l’équilibre gustatif est complété par la gamme des arômes confits et épicés.
27 février 2019 / / Vignobles
L’appellation ajaccio borde sur quelques dizaines de kilomètre la célèbre cité impériale et son golfe. Ce terroir d’exception, généralement granitique, permet au sciaccarello, cépage phare pour les rouges et rosés, et au vermentino, en blanc d’exprimer tout leur potentiel. L’appellation propose les trois couleurs, rouge, rosé et blanc (même si confidentiel). Les rouges présentent un potentil de garde pouvant aller jusqu’à 5 ans, les rosés sont à boire dans l’année et les blancs peuvent se conserver de un à deux ans.
26 février 2019 / / Savoir boire
les oeufs : L’omelette nature est le cauchemar du sommelier. On peut contourner le problème en enrichissant ladite omelette de viande ou du champignon et en accommodant le vin à la garniture. Ou Bien tenter les vins effervescents, comme un saumur, un crémant de bourgogne ou un bugey, ou même un champagne en brunch du dimanche ! le vinaigre : Partout où les vinaigre est présent (vinaigrette, moutarde, pickles, …), on devra se contenter de boire de l’eau.
25 février 2019 / / Cépages
Cépage italien. Il est chez lui dans les vallées du Piémont, où il donne ses lettres de noblesse au barolo et au barbaresco. Certains pays du Nouveau Monde commence à l’adopter (notamment dans l’État de Virginie, Horto, et Barbourville de la famille Zonin), mais il n’est encore que très peu implanté en dehors de la péninsule. C’est un cépage tardif qui exige une exposition optimal sur des pentes exposées plein sud.
24 février 2019 / / Vinification
Les vins blancs Les vins blancs ne sont pas toujours issus de raisins blancs : ils peuvent provenir aussi de raisins rouges à jus blanc. Mais pour conserver cette couleur blanche du jus, il faut intervenir dès les vendanges en séparant immédiatement le moût (le jus) de la peau du raisin qui a un fort pouvoir pigmentant. Pour obtenir un vin blanc sec, on laisse la fermentation aller jusqu’au bout et transformer tous les sucres.
23 février 2019 / / Cépages
Cépage noir du Bordelais et du Val de Loire où il est dominant, il prend de nombreux autres noms selon les régions : breton, bouchet en Gironde, acheria dans les Pyrénées, noir de Fontarrabie en Pays Basque, noir dur dans la région d’Orléans. Il entre pour 100% dans les appellations de bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, chinon, saumur, saumur-champigny et anjou-villages. En assemblage avec les cépages cot et gamay, il produit les vins de Touraine.
22 février 2019 / / Vignobles
Le nombre de vignerons a diminué dramatiquement dans cette région du fgait de l’impact des deux guerres mondiales ; la surface de vignoble n’est plus que de 180 ha en AOC/AOP. Sur des sols argilo-calcaires poussent des cépages de pinot noir et gamay pour le vin rouge, auxerrois et chardonnay pour le vin blanc. Trois appellations sont représentées : côtes-de-toul, côtes-de-moselle et côtes-de-meuse.
21 février 2019 / / Savoir boire
Non : cette mention signifie que le vin a été mis en bouteille sur la propriété où est porduit le vin. Elle garantit la provenance mais pas la qualité, même si l’on peut estimer qu’elle en est un indice. Moins de 20% des viticulteurs mettent leur vin en bouteille à la propriété. Pourtant, ces mentions apparaissent sur une proportion bien plus grandes de bouteilles vendues dans le commerce, car elles recouvrent des réalités bien différentes.
16 février 2019 / / Cépages
Cépage très répandu. Il est présent dans de nombreux terroirs du sud de la France. Sous le nom “Saint-Emilion”, c’est le raisin prédominant du cognac. Il est également exploité pour sa fraîcheur dans le Languedoc, la Provence et la Corse. En effet, l’ugni blanc est à la base de plusieurs vins blancs secs. Le cépage est d’ailleurs présent dans la plupart des vins blancs secs italiens. Son arôme prédominant est la banane et ses terroirs de prédilection sonts les coteaux du Languedoc, les Côtes de Provence et les Côtes du Rhônes.
15 février 2019 / / Cépages
Originaire d’Italie, l’illustre cépage rouge sangiovese de Toscane, ou “sang de Jupiter”, produit les célèbres vins de brunello, de montacino et le chianti. Il représente 10% du vignoble italien et est également présent en Californie et en Argentine. Il fait par ailleurs partie de l’encépagement des vins Corse sous le nom de nielluccio et a contribué en grande partie à la réputation des vins de l’appelation patrimonio. Il donne des vins fruités, charpentés, bien équilibrés, riches en alcool, avec un bouquet de violette typique, une finale légèrement amère et une couleur rouge rubis intense.
14 février 2019 / / Savoir boire
La condition préalable à la dégustation est de disposer d’un local bien éclairé, si possible par la lumière du jour. Ses murs ainsi que la table seront idéalement blancs pour ne pas dénaturer la couleur du vin et en aprécier la robe, les reflets ou même l’équilibre des larmes. La pièce de dégustation sera débarrassée de toute odeur parasite (pas de tabac, d’odeur de cuisine ou de fleur) et la température ne dépassera pas 18-20°.
13 février 2019 / / Vignobles
Le marsannay est un AOC du nord vignoble de la Côte de Nuit en Bourgogne. Il est produit sur des sols bruns, secs et calcaires, dont les cailloux et graviers permettent un bon drainage naturel. En tout, 8 600 hl de vins sont élaborés chaque année : des rouges, exclusivement à partir du pinot noir , des blancs à forte personnalité, fins et solides, à partir du chardonnay, et des rosés très élégants.
13 février 2019 / / Dégustations
Cette saison fait la part belle aux cépages cultivés en dehors de leurs régions traditionnellses de culture. En effet 11 000 cépages sont référencés sur la liste officielle de l’OIV (Organisation Internationale du Vin). Avec un maillage du errotoire imposé par les appellations d’origine contrôlées, les cépages ont beaucoup de difficulté pour s’expatrier, ce qui n’a jamais été le cas dans l’histoire où les pieds de vignes servaient régulièrement de monnaie d’échange (troc paysant).
12 février 2019 / / Cave
Aménager la cave Créer et gérer une cave est un vrai projet qui demande investissement et réflexion. Le lieux est fondamental à la réussite de votre cave. Une bonne cave doit être à l’abri de la lumière et être au calme, c’est à dire épargnée par le bruit,les vibrations et les allers-retours incessants. Elle doit être bien ventilée mais sans courant d’air. La température de conservation du vin doit être stable et se situer entre 10° et 13°C pour ne pas altérer son viellissement, et donc son arôme et son bouquet.
11 février 2019 / / Viticulture
Les dangers du printemps Vers mars ou avril, à la faveur du radoucissement, les bourgeons de la vigne se développent, éclatent et rejettent leur bourre : c’est le débourrement. Ces jeunes pousses évoluent en inflorescences puis en grappes. Elles sont très fragiles et les gelées de printemps représentent une vraie menace. À -2 ou -3 °C, elles sont détruites et la récolte compromise. Les fleurs apparaissent en mai ou juin, quand la température avoisine les 20 °C.
10 février 2019 / / Vignobles
Non, deux village de Pouilly ont donné leur nom à des appellations viticoles : Solutré-Pouilly en Saône-et-Loire et Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre. Ce sont des vins blancs secs tranquilles. En Bourgogne, autour de Solutré-Pouilly, trois appellations : pouilly-fuissé. Jeunes, ces vins vifs, puissants, plein de sève et parfumés accompagneront les fruits de mer ou les poisson en sauce ; plus âgés, il se marieront avec des viandes blanches à la crème pouilly-loché et pouilly-vinzelles ont un peu moins de corps que leur célèbre voisin Dans le Centre, sur les terroirs de Pouilly-sur-Loire, deux appellations :
9 février 2019 / / Cépages
C’est le cépage le plus planté au monde, rouge et blanc confondus. Originaire de Bourgogne, c’est le cépage roi des blancs de cette région, bien qu’il soit cultivé dans de nombreuses autres régions françaises et dans le monde, Espagne, Italie, Californie, Chili, Argentine. Il donne de grands vins tels que le meursault, le montrachet, le chevalier-montrachet et le corton-charlemagne. Il entre dans la composition du crémant et de la blanquette de limoux dans le Languedoc.
8 février 2019 / / Histoire
Les gaulois du midi de la France, notamment dans le Lattara (Lattès dans l’Hérault), cultivaient la vigne dès la fin du VIème siècle avant J-C. Cette culture se répand ensuite le long du littoral de la Provence du et du Languedoc et jusqu’en Normandi, grâce à la mise au point d’un nouveau cépage adapté aux climats rudes. Le vin reste néanmoins une denrée rare, réservée aux festivités avant que sa consommation, accompagnée de représentations culturelles et de productions artistiques (vaiselle dédiée) ne se diffuse depuis la Grèce, via l’Italie.
7 février 2019 / / Vignobles
Produit à partir du cépage chenin dans la région de Vouvray en Touraine, le vouvray est un vin blanc élaboré en vin tranquille ou en vin effervescent (mousseux ou pétillant), existant chacun en brut, demi-sec ou moelleux. Cette variété est le reflet des différents microclimats propres à chaque vallée de la Loire. Riches en note d’acacia, de rose et d’agrumes dans leur jeunesse, les AOC vouvray révèlent des notres confites de coing et de miel après un long vieillisement en cave.
6 février 2019 / / Histoire / Viticulture
Il se peut que l’invention de la viticulture soit apparue concomitamment dans plusieurs régions du Moyen-Orient ou d’Europe. Dans la région de la Cappadoce en Turquie, des pépins de raisins cultivés ont été retrouvés, datant du VIIème millénaire avant J-C. Mais le berceau de la viticulture semble être le Caucase du Sud (région formée par la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan) où des fouilles archéologiques ont mis au jour un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile datant de 6100 avant notre ère.
5 février 2019 / / Cave
En France : 9 bouteilles sur 10 consomméées sont françaises La consommation en 2012 : 50L/ha/an (100L en 1975) Achat du vin par couleur 60% rouge 23% rosé 17% blanc La vigne occupe 775 000 ha soit 3% des surface agricoles utilisées mais produit 15% de la valeur de la production agricole 17 régions (ex découpage) sur 22 sont productrices de vin Le Languedoc, l’Aquitaine, la PACA et la Champagne sont les 4 régions les plus importantes en terme de production La France consomme 14% du vin produit au monde, ce qui en fait le 1er consommateur de la planète.
4 février 2019 / / Vignobles
La France institue en 1935 ses AOC, fondées non seulement sur une délimitation mais aussi sur la notion “d’usages locaux, loyaux et constants”. L’Europe communautaire suit. La nouveau monde viticole adopte des indications géographiques : ce sont quelques 190 AVA (American Viticulture Areas) comme la Napa Valley aux Etats-Unis, les Certified Appellation Wines comme la Barossa Valley en Australie, les Wines of Origin comme Stellenbosch en Afrique du Sud, la denominación de origén controlada Luján de Cuyo en Argentine… Cependant, ces appellations ont un contenu moins contraignant que celles d’Europe, en termes d’encépagement, de pratique culturales, d’étiquetage.
3 février 2019 / / Vignobles
La notoriété du Beaujolais passe par le lancement des primeurs chaque troisième jeudi de novembre. Dans le prolongement du Maconnais, jusqu’à la hauteur de Villefranche-sur-Saône, se situe le Beaujolais dont les colines couverte de vignes s’étagent entre la plaine de la Saône et les monts du Beaujolais. Le beaujolais est issu d’un cépage unique : le gamay. La vinification beaujolaise traditionnelle est réalisée à partir de raisins mûrs, intacts et non égrappés.
2 février 2019 / / Cépages
C’est le cépage roi de Pétrus, cépage bordelais par excellence, roi de Pomerol et présent dans toutes les régions. En france, sa zone de prédilection est la région de Saint-Emilion et la rive droite de la Garonne-Gironde. En Italie du Nord (Frioul, Ombrie), il donne des produits mous, lâches et sans caractère. En Californie, des ampélographes ont constaté qu’il est allègrement confondu dans les cuves et surtout avec le cabernet franc.
1 février 2019 / / Vignobles
La vigne a été implantée dans cette région par les Gaulois, bien avant l’arrivée des Romains. C’est donc une des plus anciennes régions viticoles françaises. L’extraordinaire diversité de ses sols et de ses climats a permis l’implantation de nombreux cépages qui produisent des vins à palette de saveurs très complètes. La définition des vins du sud-puest n’est pas si simple qu’il n’y parait. Bordeaux, étant anglais, a voulu vis-à-vis de leurs clients s’assurer de la primauté de leurs ventes en interdisant, pendant une période, les ventes de vins extérieurs au port de Bordeaux, pénalisant aussi les autres aires de production.
31 janvier 2019 / / Cépages
Le furmint, au « tokay » dans l’Hérault, est un cépage blanc très ancien, sans doute originaire de Hongrie. C’est un cépage robuste, qui peut produire des vins avec un niveau d’acidité élevé, surtout s’ils sont vinifiés sec. Il est cependant plus souvent utilisé pour des vins de dessert botrytisés (réalisés à partir de raisins atteints de pourriture noble), auxquels il confère un immense potentiel de vieillissement. Il est d’ailleurs à l’origine du meilleur vin de Hongrie, le tokaj, un vin de dessert très réputé et qualifié « d’immortel ».
30 janvier 2019 / / Vinification
Un vin naturel est un vin réalisé de la manière la plus naturelle possible sans intervention technique ou chimique pouvant altérer la vie bactérienne du vin. Des sulfites en très faible quantité sont tolérée avec un dose maximale de SO² (dioxyde de souffre) de 30 mg/L pour les rouges, et 40mg/L pour les blanccs. Les vendanges sont manuelles. Les vins biologiques sont réalisés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, mais ils sont souvent manipulés chimiquement et technologiquement dans les chais.
29 janvier 2019 / / Vignobles
Reconnu en 1936, principalement sur le département de la Gironde, on compte pas moins de 60 AOC dans le Bordelais, dont les plus prestigieuses : pomerol, saint-émilion et saint-émilion grand cru, pauillac, saint-julien, saint-estèphe, margaux, graves, pessac-léognan, médoc, haut-médoc, sauternes. Superficie : 120 000 ha couvrant 505 communes Production : rouge : 740 millions de bouteilles blanc : 90 millions de bouteilles Les vins du Bordelais sont des vins d’assemblage : les aléas climatiques de cette région au climat océanique et la diversité des terroirs de son vaste vignoble ont poussé à cultiver et assembler plusieurs cépages aux aptitudes complémentaires.
28 janvier 2019 / / Cépages
Ce cépage noir ets réputé pour la générosité de ses tannins, comme l’indique son nom. Dans le Sud-Ouest, on apprécie les vins qu’il produit, tel le madiran, riche en arômes de fruits rouges, acide, charpenté et bénéficiant d’une longue garde. Cépage tardif et productif, il aime les sols graveleux et sableux. Né dans le sud de l’Aquitaine, aux pieds des Pyrénées, il a depuis été adopté par les viticulteurs à l’étranger, notamment en Amérique du Sud et en Uruguay où il se nomme harriague.
28 janvier 2019 / / Savoir boire
Tandis que les vins souples, jeunes et fruités (bordeaux clairet, faugères, anjou rouge) accompagnent la texture fondante du steak tartare et du carpaccio, une entrecôte grillée ou un rosbif demandent un vin rouge plus structuré (médoc, bordeaux supérieur, gigondas, chinon…). Les tannins denses et veloutés s’allient alors la texture riche et serrée de la viande saignante. Avec une côte de bœuf, montera en gamme avec un saint-estèphe, un margaux, un saint-julien, un pauillac ou encore un vin structuré du sud-ouest : pécharmant, madiran.
27 janvier 2019 / / Histoire
On trouve dès le VIIIème siècle avant J-C les premiers conseils grecs de viticulture et de vinification dans le récit d’Hésiode Les travaux et les jours : Cueille tous les raisins et apporte-les dans ta demeure ; expose-les au soleil dix jours et dix nuits. Conserve-les à l’ombre pendant cinq jours, et le sicième, renferme dans les vases ces présents du joyeux Bacchus. Le vin est un enjeu économique central en Grèce entre le VIème et le IVème siècle avant J-C.
26 janvier 2019 / / Vignobles
L’AOC Bandol recouvre huit communes de Provence : Bandol, La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Saint-Anne d’Evenos, Saint-Cyr et Sanary. Le climat est marqué par un ensoleillement idéal, des températures tempérées et le mistral qui assèche l’humidité de l’air tandis que le sol, riche en minéraux, la retient. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Les vins, issus de cépages traditionnels (mourvèdre, cinsault, grenache, ugni), sont rouges, rosés mais aussi blancs de façon confidentielle.
25 janvier 2019 / / Vignobles
La plus connue des appellations d’origine du Jura s’applique à tous les types de vins produits sur douze communes de la région d’Arbois (Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois). Il faut rappeller l’importance des sols dans cette zone et la qualité particulière des rosés. Les vins rouges sont issus des cépages trousseau et poulsard. Le trousseau donnent aux vins une belle robe, avec beaucoup de corps et de garde.
24 janvier 2019 / / Cépages
Cépage noir. Unique cépage utilisé pour les grands vins rouges de Bourgogne, le pinot noir est également cultivé sur les bords de la Loire (Sancerre), en Alsace et en Champagne où il entre en composition des assemblages. Ce Cépage est très réputé pour sa finesse et ses arômes de petits fruits rouges. Le pinot noir nécessite un climat tempéré et des sols de graves et de calcaires. Pas seulement cultivé en France, on le retrouve également dans d’autres pays comme l’Allemage, la Suisse, la Nouvelle-Zélance, le Canada, les Etats-Unis et l’Australie.
23 janvier 2019 / / Histoire
Dans la culture occidentale, Dionysos est la figure mythologique centrale du vin, de la fête et de l’ivresse, et par extension, de la sexualité et de la fécondité. La Grèce antique lui à voué un véritable culte, puis les Romains l’ont adopté sous le nom de Bacchus. Les nombreux rites annuels en son honneur sont à l’origine du théâtre grec. Sur de nombreux vases antiques, il est représenté équipé d’une corne à boire et d’une lyre, suivi d’une procession de satires et de ménades en plein délire extatique et orgiaque, emportés par les effets de l’alcool, portant des symboles phalliques et des offrandes.
22 janvier 2019 / / Histoire
Les Egyptiens sont les premiers à représenter les procédés de vinification sur les bas-reliefs décrivant des scènes de foulage du raison, fermentation, vendange et transport, dès le IIIème millénaire avant J-C. Sous l’ancien empire, le vin est strictement réservé à pharaon et à son entourage. Il est produit dans le delta du Nil, ou importé de pays étrangers comme la Palestine. La vigne personnelle du pharaon est considérée comme sacrée et réservée aux rites funéraires et à la table du pharaon.
21 janvier 2019 / / Cave
La lumière Parmi les critères d’une bonne cave à vin, l’obscurité arrive en bonne place : l’exposition à la lumière peut en effet être fatale à votre bouteille. Les rayons ultraviolets ont pour effet d’oxyder le vin, ce qui altère son goût, surtout s’il est blanc. Si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles, mieux vaut les entreposer dans un endroit sombre, idéalement dans une cave équipée d’ampoules à basse consommation qui ont un rayonnement faible et dégagent peu de chaleur.
20 janvier 2019 / / Viticulture
Dans la vigne L’ouvrier viticole intervient à tous les stades de la vigne. Il réalise les traitements et travaux au sol (labourage par exemple). Tout au long de l’année, il entretient les vignes : relevage et palissage (insertion des branches dans les fils releveurs), ébourgeonnage (réduction du nombre de bourgeons), élimination des gourmands (pousses non productives à la base du pied), coupe des branches trop longues, réduction du nombre de grappes par pied, effeuillage pour une meilleure maturité du raison.
19 janvier 2019 / / Vignobles
Entre Cerbère et Collioure à la frontière espagnoles, les Pyrénées plongent dans les criques rocheuses et sauvages de la Méditerranée et s’échelonnent des paysages d’oliviers, de cyprès, de chênbes-lièges et d’acacias. Sur ces terres sépanouissent les vignobles de Banyuls et Collioure qui occupent les terrasent si caractéristiques. Ils produisent les AOP Collioure, les AOP Banyuls et Banyuls grand cru, lers AOP muscat et muscat de Rivesaltes. Ce sont aussi les terres des artistes fauves et autres pionniers de l’art moderne : Maillol, Matisse, Derain… qui ont célébré la lumière vibrante, les couleurs, les paysages et les hommes de ces petits ports de pêche.
18 janvier 2019 / / Cépages
Cépage américain. Il serait originaire des Pouilles en Italie. Il aurait émigré avec les Italiens du sud. Dès le XIXème siècle, on le voit également apparaître en Australie. Il donne des vins charpentés, de bonne garde quand ils sont bien vinifiés. Riches en alcool, ils manquent souvent de finesse. Les vins développent un bouquet caractéristique de fruits rouges (framboise, cassis…). Ce cépage possède également un clone blanc, qui a vu le jour au milieu du XXème siècle au Etat-Unis.
17 janvier 2019 / / Vignobles
Le vignoble de Savoie est une région d’environ 2 200 ha qui s’étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l’Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l’Isère (Chapareillan). Il se déploie majoritairement sur les coteaux et dans les vallées à 500 m d’altitude maximum, sur de fortes pentes qui peuvent atteindre 60 à 80 %. L’appellation vin de Savoie est rattaché à 13 dénominations géographiques.
16 janvier 2019 / / Viticulture
Les terroirs argilo-calcaire La vigne se complaît dans les sols pauvres, parfois arides. Très développé, son système racinaire peut plonger jusqu’à une dizaine de mètres à la recherche de l’eau. Les terroirs favorables sont multiples, variables selon les cépages. Les meilleurs sont ceux qui permettent un bon drainage et une alimentation en eau régulière. Les terroirs argilo-calcaires sont des terres un peu grasses, constellées de pierres blanches plus ou moins dures.
16 janvier 2019 / / Dégustations
Cette soirée propose une dégustation comparative entre les vins de caviste et les vins de grandes surfaces. (1er vin caviste, 2ème grande surface) champagne de lincé BSA (brut sans année) (18,5€/btl) Nez : noix, fruits du verger champagne Alain Bailly BSA (18,5€/btl) Acidité, amertume pouilly-fuissé Domaine Thierry Drouin les Métertières (17€/btl) chardonnay Toasté, beurré, expressif puissy-fuissé Domaine Cordier père & fils Origines 2017 (13,5€/btl)
15 janvier 2019 / / Cave
La forme des bouteilles Certaines sont réglementées, comme la flûte réservée aux vins d’Alsace, ou le clavelin pour les vins jaunes jurassiens. Dans la plupart des cas, le respect des formes régionales est une question de tradition. La bouteille bordelaise, aux épaules larges destinées à retenir les tannins, est utilisée pour les vins du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon ; la bouteille bourguignonne aux épaules tombantes s’est répandue dans le Beaujolais, la Vallée du Rhône et à Sancerre.
14 janvier 2019 / / Vignobles
Implanté sur vingt communes au nord-ouest de Béziers dans l’Hérault, entre mer et montage, le vignoble de l’AOC Saint-Chinian bénéficie d’un climat propice à la vigne. Le vignoble est planté de cépages de rolle, grenache et roussanne pour les blancs; mourvèdre, grenache et syrah pour les rouges. Les vins ont une très belle finesse des tannins, un fruité délicat, une grande complexité et une finale élancée toute en fraîcheur. L’extraordinaire diversité géologique des terroirs de l’appelation confère à chaque vin de Saint-Chinian sa propre personnalité.
13 janvier 2019 / / Cépages
L’aligoté est un ancien cépage blanc bourguignon, moins fin que le chardonnay. Il est cultivé sur 1 600 ha en Bourgogne et essentiellement utilisé dans l’élaboration des bourgognes-aligotés, des bouzerons et des crémant-de-bourgogne. Les vin produits sont blancs clairs, acides, frais et légers. Ils accompagnent idéalement la crème de cassis et apéritif. Il est aussi cultivé sur le 20 000 ha en Europse de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili.
12 janvier 2019 / / Histoire
La consommation mondiale de vin était d’environ 240 millions d’hectolitres en 2016. Les dix principaux pays représentent 68 % de cette consommation. On peut distinguer trois groupes parmi ces pays. Les États-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne représentent les principaux marchés. La consommation est également importante en Chine et au Royaume-Uni, suivis par l’Espagne, l’Argentine et la Russie, à un moindre niveau. À l’échelle mondiale, la consommation de vin reste stable.
11 janvier 2019 / / Viticulture
Nous allons étudier la base des relations entre la vigne et l’eau et explorer pourquoi la disponibilité en eau est essentielle pour la vigne et les effets, positifs comme négatifs, du déficit hydrique sur la vigne et son fruit. Les vignes consomment une grande quantité d’eau. Mais seule une petite quantité est utilisée par la plante pour sa croissance et sa photosynthèse. Le reste de l’eau quitte la plante pour rejoindre l’atmosphère, un mécanisme appelé la transpiration.
10 janvier 2019 / / Viticulture
Durant le repos hivernal , la plupart des cépages ont perdu leurs feuilles. La sève ne circule plus, c’est le moment idéal pour tailler la vigne afin d’adapter sa production pour la saison suivante. Puis, au printemps, on aura le débourrement et la pousse des sarments. Au cours du débourrement, les bourgeons s’ouvrent et les premières feuilles apparaissent. Puis, les sarments commencent à pousser. Ils doivent être protégés contre les maladies et accrochés au support lorsqu’il y en a un.
9 janvier 2019 / / Histoire
La primo-domestication de la vigne par l’homme a sans doute eu lieu au cours du néolithique, il y a environ 8 000 ans, dans le croissant fertile, qui s’étendait de l’est de la Méditerranée au golfe Persique. On considère que cet événement découle de la sélection du gène hermaphrodite qui permet un meilleur rendement et une production plus régulière. Aujourd’hui, la vigne domestique correspond à la sous-espèce vinifera de vitis vinifera.
8 janvier 2019 / / Histoire
Les origines La vigne appartient à la famille des vitacées, composée de 19 genres, comme le genre cissus ou les vignes vierges appartenant au genre parthenocissus. On a bien sûr le genre vitis, comprenant environ 80 espèces, notamment vitis vinifera. On trouve 55 espèces différentes de Vitis à travers l’Asie. Une seule espèce existe en Europe et en Afrique du Nord, et environ 25 espèces en Amérique du Nord. L’apparition des vitacées date de la période du crétacé, mais la spéciation de vitis vinifera a eu lieu à la fin de l’ère tertiaire et au début du quaternaire, c’est-à-dire il y a environ 2,6 millions d’années.
7 janvier 2019 / / Histoire
Introduit par le Dr Sachs en 1661, le terme vient du grec “ampelos”, qui signifie “vigne”, et “graphie” qui renvoie à la description. L’ampélographie est donc, en premier lieu, la description des cépages dans le but de les identifier et de les reconnaître. Deuxièmement, c’est aussi l’étude de leurs origines, liens de parenté et évolution, et enfin, c’est la connaissance de leurs comportements afin de trouver les cépages les plus adaptés à un terroir ou aux objectifs de production.
6 janvier 2019 / / Vignobles
Terroirs Le vignoble de Cahors unit le causse à la vallée. Le causse : des plateaux calcaires qui cernent la ville et dominent la vallée du Lot. Cette vaste étendue caillouteuse, hérissée de buis, de génévriers et de chênes rabougris, est le lieu des truffières, des maisons de pierre, des « cayrous » (cabanes à outils de vigneron), des troupeaux de moutons. Ravagées par le phylloxéra en 1878, la vigne reconquiert aujourd’hui timidement son domaine.
5 janvier 2019 / / Savoir boire
Rôties Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tannins. Le cépage pinot noir est mis à l’honneur. Pensez aux bourgognes, aux rouges d’Alsace ou du Centre-Loire, aux beaujolais et aux rouges de Loire. Les amateurs de bordeaux se tourneront vers les appellations régionales ou les vins de côtes. Le caractère festif des chapons et poulardes appelle des rouges fins comme les grands bourgognes et tous les vins raisonnablement tanniques.
4 janvier 2019 / / Vinification
Le vin de glace ou “ice wine” fut découvert par accident. Dans le nord de la Bavière, en 1794, les viticulteurs sont surpris par l’arrivée précoce de l’hiver et récoltent un raison partiellement congelé. Le vin obtenu présente des caractéristiques inattendues et très intéressantes : une fois l’eau extraite, il ne reste qu’une pulpe riche en sucre. Ce vin est un vin blanc sucré, très aromatique, doux à l’acidité intense.
3 janvier 2019 / / Cépages
Le nielluccio appartient au patrimoine ampélologique corse bien qu’il s’agise d’un cépage originaire de Toscane, le sangiovese. Il a fait l’objet d’une sélection clonale dans les plantations du CIVAM, sélection difficile et lente car le matériel de départ était fortement virosé. Trois clones seulement sont agréés par le CIVAM. Le nielluccio peut être vinifié en rouge ou en rosé. Il est très souvent associé à un peu de grenache et/ou de cinsault.
2 janvier 2019 / / Histoire
Les humains du néolitique, avant de comestiquer la vigne, on sans doute fabriqué du vin à base de raisins sauvages, de la même façon qu’ils fabriquaient des boissons fermentées à partir de fruits tels que la baie de sureau, de céréales ou de miel. On sait que le vin existait dès le VIIème millénaire avant J-C car on a retrouvé des traces d’acide tartrique, l’un des composant du vin, vieilles de 7500 ans sur des poteries en Iran.
30 décembre 2018 / / Vignobles
La France compte 152 vins, catégorie créee 1968 et renommée officiellement en Europe “indications géographiques protégées.” IGP depuis le 1er août 2009. Ces vins doivent respecter des normes de production et d’élaboration spécifiques. Ils sont sousmis à une dégustation d’agrément. Les vins de pays respectent les mêmes critères des vins de table mais ils ont en plus l’obligation d’indiquer leur provenance géographique. Simple découpage administratif, cette origine donne malgré tout une indication sur l’identité du vin.
29 décembre 2018 / / Dégustations
Nous sommes vendredi soir. Un peu las de la semaine et avec une envie irresistible de fêter dignement le week-end qui s’annonce, je propose à ma dulcinée d’accompagner notre descente de stress d’un vin issu de mon escapade jurassienne. Attention, ma compagne de boit pas de l’alcool! Elle boit du vin. Après les présentations d’usages avec le flacon j’ai le plaisir de nous en servir un bon verre.
28 décembre 2018 / / Dégustations
Il nous est tous arrivés d’être dans ces instants de funambulismes précaires en fin de repas dans un restaurant asiatique pratiquant le menu unique à volonté. Vous venez de parcourir la carte du restaurant pour la septième fois en faisant complaisamment un signe approbateur au patron qui vous invite à vous resservir encore et Angkor. Votre estomac n’en peut plus, votre foie vient de démissionner et votre bouche est en feu, conséquence immédiate des multiples épices que vous venez d’ingurgiter.
12 décembre 2018 / / Dégustations
Cette séance est consacrée au cépage chenin. vouvray méthode traditionnelle Domaine Fouquet (11€/btl) citron, tension, simple. montlouis-sur-loire Domaine de la Taille aux Loups Triple Zéro année 2017 (19€/btl) rond, acide, pas en place. finale tombante. vouvray vignoble Alain Robert Empreinte 2017 (15€/btl) élevage : 1/3 foudre, 1/3 fût. Nez : muscadet. Bouche : attaque franche, bouche acide, beurrée, avec une belle longueur. vin de france Jacky Blot Les Caburoches (17€/btl)
14 novembre 2018 / / Dégustations
Cette soirée nous fait découvrir des appelations en dehors des modes actuelles. beaujolais Domaine Méziat-Belouze beaujolais nouveau 2017 (7,5€/btl) beaujolais Domaine Méziat-Belouze beaujolais nouveau 2018 (7,5€/btl) beaujolais Domaine Pascal Granger beaujolais nouveau 2017 (7,5€/btl) beaujolais Domaine Pascal Granger beaujolais nouveau 2018 (7,5€/btl) côtes-du-jura Domaine Burfonfosse Poulsard 2012 (12€/btl) Demie-bouche. saint-pourçain Domaine Gardien Secret de Jaligny 2012 (11€/btl) coteaux-du-lyonnais Domaine Mazille-Descotes 2016 (7€/btl)
10 octobre 2018 / / Dégustations
18 septembre 2018 / / Dégustations
Cette nouvelle saison démarre avec une dégustation des mêmes vins dans 4 verres différents. gobelet en plastique flute à champagne verre à dégustation verre à dégustation noir saumur champigny Domaine la source du Ruault la coulée d’Aunis 2014 gobelet en plastique 1er nez : plastique. 2ème nez : fumé. Bouche : dure. Belle finale saline marqué par l’amertume flute 1er nez : floral, miel. 2ème nez : minéral, fumé.
8 juin 2018 / / Dégustations
Pour cette séance, il s’agit de la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. val de loire côte-roannaise 2016 (13,5€/btl) gamay val de loire bourgueil Domaine du Bel Air les vingts lieux dits 2015 (12€/btl) cabernet franc sud-ouest cahors Château le cèdre 2002 (20€/btl) malbec bordeaux côtes-de-castillon Château Labranche 2015 (12€/btl) merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon vallée du rhône côtes-du-rhône villages Mas de Libian 2016 (13€/btl)
3 mai 2018 / / Dégustations
Cette soirée offre la possibilité de découvrir le vignble de saint-pourçain. saint-pourçain Cave Bonvin Cuvée bourbonnaise 2016 (6€/btl) gamay, pinot noir saint-pourçain Domaine des Bourrats (8€/btl) gamay, pinot noir trop d’acidité, trop herbacé. saint-pourçain Domaine Nebout 2016 (6€/btl) gamay, pinot noir saint-pourçain Domaine Gardien Harmonie du bois Jarry 2016 (6€/btl) gamay, pinot noir saint-pourçain Domaine Pétillat Bellevue 2016 (7€/btl)
5 avril 2018 / / Dégustations
Cette soirée offre la possibilité de découvrir les vins allemand. Weingut Oberhofer Secco Rosé (14€/btl) muscat rollinger Nez : expressif, agrume. Bouche : acidité en milieu de bouche. Finale en amertume désagréable. Bergkeller Sankt Laurent Blanc de noir 2015 (14€/btl) Nez : lactique. Bouche : fruits blancs avec une belle finale amer. Winserverein Deidesheim riesling Kabinett trocken 2015 (16€/btl) riesling Nez : discret.
8 mars 2018 / / Dégustations
Cette soirée s’articule autour d’une verticale de la cuvée tradition de Pierre Cros en appellation Minervois et d’une découverte des cognac et armagnac. minervois Domaine Pierre Cros Tradition 2016 (8,5€/btl) carignan, grenache, syrah, cinsault Oeil : violacé. Nez : fumier, bouse, fraise chimique. minervois Domaine Pierre Cros Tradition 2015 (8,5€/btl) carignan, grenache, syrah, cinsault Nez : fraise. Bouche : puissante mais peu de matière, peu de mâche.
8 février 2018 / / Dégustations
11 janvier 2018 / / Dégustations
Cette séance soirée propose de comparer les vins issus de monocépage et ceux issus d’assemblage. anjou Domaine Matignon rouge sur le fruit 2016 (6€/btl) 100% cabernet franc Nez : fruits rouges, tabac. Bouche : séche, fraiche, pas de tannins. Vert (rafle, végétale) vin de france Domaine Nicolas Grosbois La cuisine de ma mère 2016 (12€/btl) syrah, merlot, brocol (fer savadou), duras Nez : citron, gimgembre, épice.
14 décembre 2017 / / Dégustations
Cette séance étudie le chardonnay et le pinot noir en dehors de la bourgogne. beaujolais villages blanc Domaine Pascal Granger 2014 (8€/btl) chardonnay Typique bourgogne blanc. Beurre, poire en finale. côtes-d’auvergne blanc Yvan Bernard Oppidum (11€/btl) chardonnay Léger en bouche. Acidité et tension. Epice en finale. IGP vin de pays d’oc Mas du Novi 2013 (16€/btl) Nez : suave, florale, amertume. Longueur incroyable.
16 novembre 2017 / / Dégustations
A la suite des principaux cépages blancs, cette séance nous fait découvrir les principaux cépages rouges. beaujolais nouveau Domaine Pascal Granger 2017 (6,5€/btl) beaujolais nouveau Domaine Pascal Granger 2016 (6,5€/btl) côtes-d’auvergne Châteaugay Benoit Montel 2015 conservé 376j dans le lac pavin (35€/btl) N’a pas vieilli. vieillissement naturel (8€/btl) Plus évolué. Simple. juliénas Domaine Pascal Granger cuvée spéciale 2013 (11€/btl) Nez : frais, fruits rouges acidulés.
19 octobre 2017 / / Dégustations
Cette nouvelle saison démarre avec une soirée consacrée aux principaux cépages blancs. petit-chablis La Chablisienne 2015 (10€/btl) chardonnay Nez : acide, lacté. Bouche : attaque molle, tension en deuxième bouche. Amertume en finale. IGP côtes-catalanes Domaine Danjou Banessy (18€/btl) macabeu Nez : souffre, champignon. Bouche : acide et minérale. minervois Domaine Borie de Maurel La Belle Aude 2016 (11€/btl) Nez : floral, fenouille, abricot.
15 juin 2017 / / Dégustations
Pour cette séance, il s’agit de la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. Cette année une règle supplémentaire est ajouté en limitant le budget de la bouteille à 10€. sud-ouest gaillac 2014 (7€/btl) Note : 14/20 val de loire anjou 2014 (9€/btl) Note : 16/20 beaujolais villages 2013 (8€/btl) Note : 15/20 languedoc Domaine de Rocahlas l’antidote (10€/btl) Note : 12/20
18 mai 2017 / / Dégustations
La soirée propose de découvrir les vins étrangers. Afrique du Sud Domaine Beaumont Hope Marguerite 2015 (27€/btl) 100% chenin Nez : cire, vanille, coing, pomme, abricot. Fuyant en bouche. Nouvelle-Zélande Domaine Marisco The Ned 2016 (15€/btl) 100% sauvignon Nez : fruits exotiques, mangue. Bouche : jus de fruit. Belle longueur. Nouvelle-Zélande Delta Wine pinot noir 2012 (28€/btl) pinot noir Nez : toasté. Bouche : poivre, légère(peu de matière).
13 avril 2017 / / Dégustations
La soirée se structure autour de deux dégustations horizontales. La première sur l’année 2010, la seconde sur l’année 2008. menetou-salon Domaine Philippe Gilbert Les renardières 2010 (25€/btl) Nez : discret. Bouche : légère, souple. Belle longueur. beaune 1er cru Domaine Jadot Les Couchereaux 2010 (40€/btl) Nez : harmonieux, cerise. Bouche : rondeur, puissant. Finale alcooleuse. Vin de garde. coteaux-du-libron Domaine Valjulius 2012 (12€/btl)
16 mars 2017 / / Dégustations
La soirée se structure autour de deux sujets. D’abord une verticale de la cuvée Sotanum des vins de vienne en appelation des collines rhodaniennes (2005 à 2008). Ensuite la découvert de l’univers des gin et vodka. Sotanum vin de pays des collines rhodaniennes Les vins de Vienne Sotanum 2008 Oeil : légèrement tuilé. Nez : poussiéreux, tabac. Bouche : léger, acidité. vin de pays des collines rhodaniennes Les vins de Vienne Sotanum 2007
9 février 2017 / / Dégustations
Cette séance propose une comparaison de dégustation des vin de côtes-de-nuits et de côtes-de-beaune. fixin blanc Domaine Jadot Moreau 2014 (25€/btl) Nez : vanille, beurre. Bouche : gras, épicé, rond, salin. saint-aubin blanc 1er cru Domaine Bouton 2013 (23€/btl) Nez : Frais, floral. Bouche : pas de gras, mais de la tension. hautes-côtes-de-beaune Domaine Bouton 2014 (12€/btl) Oeil : Rouge clair, net, sans défaut.
12 janvier 2017 / / Dégustations
Cette séance traite des champagnes, mousseux ou pétillant. champagne Domaine Lépitre (20€/btl) Oeil : peu effervescent. Nez : fruits blancs. Bouche : en place, un peu d’acidité. vouvray Domaine Fouquet (10€/btl) Oeil : peu effervescent. Nez : frais. Bouche : légèrement sucrée. Finale sèche et peu persistante. saint-pourçain Domaine des Terres d’Ocre Clin d’Oeil (11€/btl) Oeil : très peu de bulle. Nez : abricot confit, floral.
8 décembre 2016 / / Dégustations
Cette séance aborde les vins susceptible d’être servi pendant les repas de réveillon. champagne Domaine Philipponnat royale réserve brut nature (31€/btl) Pas de liqueur d’expédition. Oeil : bulle fine, peu pétillant. Nez : floral, fruits blancs. Coing, pommme. Bouche : sèche. montlouis-sur-loire Domaine de la taille aux loups Jacky Blot 2015 (16€/btl) chenin Nez : fruits exotiques, amandes (savon). Bouche : légèrement saline, fraiche, avec une longueur correcte.
24 novembre 2016 / / Dégustations
Cette séance nous offre la possibilité de découvrir des domaines apparenant à des personnalités du spectacle. anjou blanc Château de Tigné (Gérard Depardieu) Les Maillones 2014 (20€/btl) Nez : ouvert, pomme, poire, orange. Bouche : fraise. accessible, finale sèche mais agréable. bourgueil (Jean Carmet) 2014 (15€/btl) cabernet franc Nez : faible, placard. Bouche : terreux, poussiéreux. Rafle en deuxième bouche. provence miraval Château Miraval (Brad Pitt & Angelina Jolie) 2013 (35€/btl)
20 octobre 2016 / / Dégustations
Cette séance nous fait découvrir la syrah à travers plusieurs région. vin de pays du Puy-de-Dôme Cave de Saint-Verny lattitude 45°3 2005 Nez : ouvert, simple, caoutchouc. Bouche : animal, cuir. Légèrement passée. Peu de longueur. vin de pays des coteaux d’Ardèche Domaine du Vigier 2010 (7€/btl) Nez : ouvert, simple, cerise. Bouche : peu de chose. saint-joseph Domaine Louis Chèze Ro rée 2013 Oeil : Rouge non défaut.
22 septembre 2016 / / Dégustations
Cette nouvelle saison démarre avec une soirée généraliste sur les vins français. champagne brut Maison Bollinger Oeil : sans défaut (jaune clair, net) Nez : Expressif, harmonieux Bouche : tout en longueur avec une finale persistante. viré-clessé Cave de Viré Aux Donzarts 2013 chardonnay Nez : fermé, fruits secs, amandes. Bouche : charnu pour une finale sèche. sancerre Château de Fontaine Audon 2013
9 juin 2016 / / Dégustations
En cloture de cette saison, cette séance fait découvrir l’univers de la bière. Notions importantes Fermentation de plusieurs types : base température (<12°C) ex : bière de noël, bière de mars. Essentiellement dans les pays de l’est. Porduit des bières légères comme les Pils haute température (entre 12 et 25°C) Artisanales telles les Ale et Pale Ale spontanée Artisanales telles les gueuzes lambic (aux alentours de Bruxelles)
12 mai 2016 / / Dégustations
Pour cette séance, il s’agit de la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. beaujolais chirouble Steve Charvet Fée Steve 2014 gamay val de loire coteaux-du-layon 2013 chenin sud ouest gaillac Plageols 2014 mozac sud ouest jurançon sec Clos Bellevue 2013 petit manseng côtes-du-rhône village Château Amoureux 2009 bergerac sud ouest côtes de gascogne Domaine de Mirail 2013
7 avril 2016 / / Dégustations
La soirée se structure autour de deux verticales. Une sur la cuvée Le Haut de Butte de Jacky Blot (Domaine de la butte) en appellation bourgueil (de 2011 à 2014), l’autre sur la cuvée du Château des hauts de palette en appellation bordeaux (de 2008 à 2012). bourgueuil Domaine de la Butte Le haut de la butte 2011 Abouti. bourgueuil Domaine de la Butte Le haut de la butte 2012
10 mars 2016 / / Dégustations
Cette soirée offre la possibilité de déguster des vins des régions provence et corse. sartène blanc Sant Armettu 2013 (12€/btl) Nez : salin. Bouche : puissante avec une belle acidité pour une finale sèche. cassis Clos Saint Magdelaine (18€) Nez : Cire. Bouche : soyeuse, sans arômes. Bof. sartène rosé Sant Armettu 2015 Nez : fraise bonbon. Bouche : idem nez avec de l’amertume.
11 février 2016 / / Dégustations
Changement d’horizon pour cette soirée placée sous le site de la découverte des whisky. Whiskey (USA, Irlande) = whisky (Ecosse). Le whisky est le résultat d’une distillation d’une ou plusieurs céréales. Le Malt Une graine avec 90% d’humidité et 20°C pendant 4 à 8j commence à germer pour devenir du malt : Malt blond : chauffe final à 90°C Malt brun : chauffe final à 40°C Malt ambré : chauffe final à 180 Le vocabulaire Single malt : une seule distillation Single cask : 1 seul fût Single grain : une seule distillation d’une seule graine Blended : assemblage First filled : fût neuf Refilled : deuxième remplissage.
21 janvier 2016 / / Dégustations
Cette séance nous fait découvrir l’étendue de la région des vins du val de loire côte-roannaise Domaine Benetière 2006 gamay Oeil : disque entamé. Nez : épices, poivres. Bouche : Fraise et cerise confites. tourraine Clos Roussely 2010 gamay Nez : fruits rouges. Bouche : attaque velour mais déséquilibre entre la texture et les arômes. coteaux-du-giennois Domaine Quintin 2007 gamay, pinot Nez : vanillé.
3 décembre 2015 / / Dégustations
Cette séance est consacrée à la région de bordeaux et plus précisémment le médoc. haut-médoc Château Milles Rose 2012 (19€/btl) Nez : fruits rouges. Bouche ronde, puissant, tannins fondus. Vin facile. margaux Château Deyrem Valentin 2010 (31€/btl) Nez : fruits noirs. Bouche : austère, terreux. Tannins peu fondus. listrac-médoc Château Bellevue Laffont 2010 (15€/btl) Nez : Boisé. Classique, simple. pauillac grand cru classé Château Croizet Bages (30€/btl)
22 novembre 2015 / / Dégustations
Cette séance est dédiée aux crus du beaujolais. brouilly Domaine Dit Barron 2013 (12€/btl) Nez : fruits rouges. Bouche : Manque d’équilibre, acidité résiduelle, boisé non agréable, asséchant en final. côte-de-brouilly Jean-Paul Brun 2013 (15€/btl) gouleyant régnié Domaine de Thulon 2009 (12€/btl) Nez : trace d’oxydation. Confituré, animal. Bouche : puissant, chaud avec une belle longueur. morgon 2007 Domaine Méziat-Belouze vieilles vignes 2007 (8,5€/btl)
22 octobre 2015 / / Dégustations
Cette nouvelle saison démarre avec une soirée consacrée à l’Italie, plus précisémment la Toscane et le Pièmont. cinque terre Costa da posa 2014 70% bosco, 20% albarola, 10% vermentino Nez : discret, sur le miel. Salin, presque perlant. DOC langhe nebbiolo Reverdito 2012 Nez : Fruits rouges, poivre. Bouche : identique au nez avec une belle longueur et astringence en finale. DOC langhe nebbiolo Alberto Burzi Runcaja 2012
17 septembre 2015 / / Dégustations
3 juillet 2015 / / Dégustations
Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception. champagne jacquesson 2002 43% chardonnay, 57% pinot noir 35 000 bouteilles produites. Très peu de bulles. Sucre “rance” agréable. Complexité : Coing, pomme, abricot. Longueur interminable. bordeaux péssac-léognan Mission Haut-Brion 1997 47% cabernet sauvignon, 43% merlot, 11% cabernet franc Oeil : couleur légèrement tuilée. Nez : bois, poussière, cannelle, girofle, tabac. Bouche : réglisse, chocolat, raisins secs, soyeux. languedoc coteaux du languedoc Domaine Peyre Rose cuvée clos des Cistes 2003 grenache, syrah, mourvèdre
11 juin 2015 / / Dégustations
Cette saison du club oeno se termine avec une soirée consacré au bio et à la biodynamie saint-pourçain Domaine des Bourrats LL 2012 (12€/btl) 80% pinot noir, 20% gamay vin nature (souffre <30mg/L) Nez : fruits rouges Bouche : minérale, sur la longueur. rasteau Domaine Beaurenard 80% grenache, 20% syrah Nez : fruits rouges et noirs. Bouche : épices, torréfaction. Interminable ! vin de france Château Planquette 2011 (11€/btl)
21 mai 2015 / / Dégustations
Pour cette neuvième séance, place à la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. anjou-villages Domaine des Rochettes 2007 carbernet franc juliénas Château de Chénas 2013 gamay gaillac Château Adélaïde 2010 duras, fer savadou, brocol coteaux-d’auxois Flavigny Alésia 2012 césar vin de pays d’oc Mas Karolina 2006 syrah chablis Domaine Laroche Les Clos 2008 chardonnay savennières Domaine Laureau Le Bel Ouvrage 2007
16 avril 2015 / / Dégustations
La soirée se structure autour de deux verticales. Une sur la cuvée Calnite du domaine Jean-Pierre Laurent en appellation saint-pourçain (de 2009 à 2005), l’autre sur la cuvée Prestigi du domaine Saint-Jean du Noviciat en appellation grès-de-montpellier (de 2010 à 2007) saint-pourçain Domaine Laurent Calnite 2009 Perlant, croquant (gazeux). Finale réglisse. saint-pourçain Domaine Laurent Calnite 2008 Boisé, tendu, tannins. saint-pourçain Domaine Laurent Calnite 2007
12 mars 2015 / / Dégustations
12 février 2015 / / Dégustations
15 janvier 2015 / / Dégustations
La séance est consacrée à la découverte de la région viticole du Sud-Ouest. (Exception faite pour le champagne d’introduction et la surprise finale) champagne premier cru Bauchet bergerac Château de la Brie 2009 (7€/btl) Nez : violette. Bouche : frais astringent avec une finale épicée. côtes-de-duras Domaine Laulan 2009 (13€/btl) Nez : cerise grillote. Bouche : boisé, vanille, réglisse. gaillac Robert et Bernard Plageolles Le Duras
11 décembre 2014 / / Dégustations
L’objet de la séance est de déguster, en comparatif des vins de languedoc et de rousillon. IGP côtes-catalanes Domaine de l’évêché cuvée Estèlle (6/btl) Asséchant en fin de bouche côtes-du-roussillon Domaine Mas crémat L’envie 2010 Nez : fruits noirs, cassis. Bouche complexe, soyeuse. pic-saint-loup Domaine de Galabert Del ranq 2006 (7€/btl) Nez : poussières. Bouche : tannins fondus. minervois-la-livinière Domaine Borie de Maurel La féline 2005 (13€/btl)
13 novembre 2014 / / Dégustations
Cette séance nous fait découvrir le cépage pinot noir à travers plusieurs terroirs. hautes-côtes-de-nuits Domaine Laurent Soyer 2011 Nez : Cerise (noyau) Bouche : attaque poivre. Soyeux. Alsace Domaine Stoecklé pinot noir 2010 Nez : vieille planche. Bouche : végétale, gout de rafle. Couleur passée. Beaucoup trop sucré. saint-pourçain Domaine des Bérioles L’intrépide 2012 Nez : caramel, fruits rouges. Bouche : puissant, poivre blanc.
16 octobre 2014 / / Dégustations
25 septembre 2014 / / Dégustations
Pour debuter cette nouvelle saison le club partage mes découvertes des vacances. vosne-romanée Domaine Bocquenet 2001 (35€) Nez : Cerise (noyau). Bouche : trop court (trop vieux de quelques années). côtes-du-rhône village Domaine du Chapitre 2006 (14€/btl) 60% syrah, 40% grenache (spécifique à 2006) Nez : Fruits rouges. Bouche : frais avec menthol en finale. costières-de-nîmes Château Tour de Béraud 2011 (5€/btl)
5 juin 2014 / / Dégustations
Pour finir cette saison, cette séance laisse place aux “oubliés de l’année”. champagne Joseph Perrier 35% chardonnay, 35% pinot noir, 30% pinot meunier Nez : fleur blanche. Bouche : vineuse avec une finale amer. lambrusco secco Oeuf pourri. Mercaptan (composé organique, généralement caractérisé par une odeur fétide) vin de France Domaine Benoit Porteilla Les sens de la vie Vieux fût. vin de France Domaine Thierry Renard Danse avec le moût 2012 (40€/btl)
15 mai 2014 / / Dégustations
Malheureusement il reste peu de trace écrite de cette soirée… val de loire saint-pourçain les domaines des terres d’ocres 2013 70% gamay, 30% pinot noir provence côtes-de-provence Val d’Iris Cuvé Eva 2011 syrah, grenache, mourvèdre languedoc minervois Domaine des Maels Montesclot 2011 carignan
10 avril 2014 / / Dégustations
Cette séance se déroule en deux temps. D’abord une verticale de Chinon Domaine Bernard Baudry cuvée les granges (par ordre décroissant de 2012 à 2009), puis une sélection de rosé de provence. chinon Domaine Bernard Baudry cuvée Les Granges 2012 (10€/btl) Nez : fruits rouges et noirs, épices. Bouche : fraiche mais fuyante. chinon Domaine Bernard Baudry cuvée Les Granges 2011 (10€/btl) Nez : floral, légume (asperge).
13 mars 2014 / / Dégustations
Cette séance fait la part belle aux petites appellations : côte-roannaise Domaine des Pothiers 2009 (9€/btl) 100% gamay Fruits rouges, fraise. Finale poivrée. Court mais fin. bugey Caveau Dufour 2009 (10€/btl) 100% mondeuse Nez : épices, muscade. Bouche : animal, viande, herbacée. marcillac Domaine du Cros 2011 (11€/btl) 100% fer savadou Nez : chlorophyle (ortie), réglisse. Bouche : très bon équilibre entre l’acidité et la fraîcheur.
6 février 2014 / / Dégustations
Séance exceptionnelle avec la dégustation des grands crus de Chablis autour d’une verticale de la chablisienne en 2009. chablis Les Preuses La Chablisienne 2009 Nez : floral, fraicheur. Bouche : Agrume, acidité, court. Le tout est plutôt simpliste. chablis Les Clos La Chablisienne 2009 Nez : Agrume, citron. Bouche : beurrée, progressivement épicée. Quelle longueur ! chablis Blanchot La Chablisienne 2009
24 janvier 2014 / / Dégustations
Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception. champagne Roederer Cristal 2005 (80€/btl) 45% chardonnay, 55% pinot noir Champagne crée pour le tsar Alexandre II en 1876. Vieillissement 6 ans + 9 mois après dégorgement. Nez : fruits blancs. Bouche : légèrement agrume. peu de bulle. val de loire savennières clos de la coulée de serrant 1996 (130€/btl) chenin La coulée de Serrant a été planté en 1130 ar des moins cisterciens.
9 janvier 2014 / / Dégustations
Cette soirée est consacrée à l’Alsace : sylvaner Domaine Francis Muré cuvée prestige 2009 (10€/btl) Nez : agrume (mandarine). Bouche : Attaque sucrée, vanille. Deuxième bouche patisserie. Finale : moyenne, décevante. riesling Domaine Zink Pierre Paul Zink 2010 (10€/blt) Nez : citronné, minéral, floral. Bouche : agréable, complexe, avec une belle finale. riesling Grand cru Kaefferkopf Domaine Simonis 2011 (15€/btl) Nez : Bois, cire.
5 décembre 2013 / / Dégustations
7 novembre 2013 / / Dégustations
Cette soirée est placée sous le signe du champagne : champagne De Sousa (petit producteur) (35€/btl) 100% chardonnay Nez : tout en finesse. Bouche équilibrée avec une formidable longueur. champagne Jacquesson Cuvée 737 millésime 2009 (petit producteur, petit négociant) (35€/btl) 43% chardonnay, 37% pinot noir, 30% pinot meunier Fin, avec une belle longueur. Bouche sur le coing et l’abricot confit. champagne Gosset Cuvée Grande Réserve (gros producteur, petit négociant) (40€/btl)
10 octobre 2013 / / Dégustations
Cette nouvelle saison débute par une dégustation de vins de la vallée du Rhônes, des méridionaux (au sud) jusqu’au septentrionnaux (nord) : châteauneuf-du-pape Domaine Paul Jaboulet Ainé Les Cèdres 2007 70% grenache, 15% cinsault, 10% syrah, 5% mourvèdre Vin pas au niveau. Certes épicés mais totalement cuit. lirac Les Vignerons de Roquemaure Tradition 2010 (8€/btl) 90% grenache, 10% mourvèdre Nez : Fruits rouges Bouche : végétal, tout en équilibre
13 juin 2013 / / Dégustations
Pour cloturer cette saison, le programme de cette dégustation est écléctique sancerre Domaine Reverdy 2010 (14€/btl) Bordeaux Blanc Château Cazebonne 2007 (8€/btl) chablis 1er cru les Vaillons 2011 (20€/btl) sancerre Rosé Vin de table L’arbre Blanc Les petites orgues (15€/btl) volnay Les Fremiers 1983 volnay Ray Frères 1979 lalande de Pomerol 2010 (10€/btl)
16 mai 2013 / / Dégustations
Pour cette neuvième séance, place à la désormais traditionnelle soirée de dégustation à l’aveugle. côtes-du-roussillon Domaine La Rourède l’équilibriste 2010 (8,5€/btl) côtes-de-bourg Château de la brunette 2009 (10€) Bourgogne Simonnet-Febvre 1999 César(seul cépage autorisé en Bourgogne après le pinot) menetou-salon Philippe Gilbert La renardière 2007 (20€/btl) Vin de pays de la Méditerranée 2010 (5€/btl) meursault 1er cru les Charmes 2003 (20/btl) sauternes La Tour Blanche 1982 Quintessence
11 avril 2013 / / Dégustations
La séance se déroule autour du thème des vins rouges de Languedoc Roussillon coteaux-du-languedoc Cave des Celliers du Pic Le bois de Montlobre 2011 (5,5€/btl) grenache, syrah Fruit rouge (grenadine, framboise). Simple saint-chinian Clos de la Rivière 2010 (7,5€/btl) (carafage 10h) syrah, grenache Nez : confitures fruits noirs Bouche : reglisse, épices coteaux-du-libron Domaine de Valjulius 2011 (11€/btl) (carafage 24h) 70% grenache blanc, 25% chardonnay, 5% vermentino
14 mars 2013 / / Dégustations
L’objectif de la séance est de découvrir la palette des vins de la région sud-ouest. buzet Cave coopérative, Baron d’Ardeuil 2005 (8€/btl) 50% merlot, 25% carbernet sauvignon, 25% cabernet franc Fruits rouges et noirs cuit, canelle. Boisé, asséchant. côtes-de-bergerac Château Tour des Gendres cuvée la gloire de mon père 2009 (25€/btl) 45% merlot, 30% carbernet, 25% malbec Nez élégant : Fruits rouges (fraise, framboise) Déséquilibre en bouche.
15 février 2013 / / Dégustations
La soirée est spécialement organisé autour de la réception du domaine de Peggy Buronfosse originaire du Jura. Les vignes sont plantées sur des terrains de marnes (anciens sédiments marin) ce qui amène un coté iodé aux vins. La vigne est disposée en palissage à 1m50 sur 4 fils avec une taille en hauteur pour éviter l’humidité au sol.Chaque pied de vigne est unique (sélection massalle). La dégustation commence par une verticale des Amonites.
31 janvier 2013 / / Dégustations
L’objet de la soirée et de déguster des vins de Bordeaux traditionnel et dit de “garage” : Bordeaux Château Noguès 2003 (15€/btl) 100% merlot Nez : Fruit rouge puis réglisse Bouche : chaleureux côtes-de-bourg Château Nodoz cuvée Ultima 2009 (33€/btl) 100% merlot Belle longueur sur le fruit avec puissance et astringence sainte-foy-bordeaux Château Martet Louis Mitjavile 2009 (40€/btl) Nez rond et grillé. EXTRAORDINAIRE près d’une heure après l’ouverture.
18 janvier 2013 / / Dégustations
Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception. languedoc vin de pays des côtes catalanes Domaine Gauby Coume Gineste 2008 (80€/btl) 50% grenache blanc, 50% grenache gris vignes de 60 ans exposées plein nord. Rendement d’à peine 15 Hl/Ha. 2 000 bouteilles produites par an bio et biodynamie. Elevage 12 mois fûts de chêne (50% neuf, 50% fût d’un an). Levures indigènes, sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification. Nez d’une grande finesse dévoilant des notes de fruits frais (ananas, mangue) et de fruits confits.
10 janvier 2013 / / Dégustations
Cette soirée est exclusivement consacrée au vin blanc du val de Loire : muscadet-sèvre-et-maine Domaine de la Bretonnière 2010 (5€/btl) melon Fraîcheur, poire, pomme muscadet-sèvre-et-maineDomaine de la Sensive 2006 (8€/btl) melon Oxydation, boisé, bouchon montlouis-sur-loire Domaine de la Taille aux Loups Cuvée les 10 arpents 2010 (12€) chenin Nez : Citronelle, menthol, confit d’orange Bouche : Pomme, coing savennières Domaine Laureau Cuvée le bel ouvrage (21€/btl) chenin
6 décembre 2012 / / Dégustations
La soirée est consacrée exclusivement à la Bourgogne rouge : mercurey Domaine Duvernay 2009 (11€) 100% pinot noir Léger, bonbon, épicé et boisée en finale mercurey Château d’Etroyes Clos des corvées (15€/btl) 100% pinot noir Fraise de bois, muscade fraiche en finale mercurey 1er cru Domaine de la Renaissance Clos du Paradis 2010 (20€/btl) Nez : lacté, chocolat Bouche : attaque retenue, bouche discrète, molle
22 novembre 2012 / / Dégustations
Dans cette deuxième séance, l’objectif est comparer, pour un même cépage, la production française et la production des vins du nouveau monde : mercurey Château d’Etroyes Le clos des noiterons 2010 (14€/blt) 100% pinot noir Afrique du Sud Oude Kaap 2009 (13€/btl) 100% pinotage (croisement pinot-cinseault) pauillac La rose Pauillac 2006 (23€/btl) 70% cabernet sauvignon, 25% merlot, 5% petit verdot Espagne Valcorso 2005 (6€/btl) 100% cabernet sauvignon cahors Domaine d’Homs 2005 (9€/btl) 100% malbec Argentine Garguantua del diablo 2007 (10€/btl)
25 octobre 2012 / / Dégustations
Pour cette première séance de la saison le club déguste les bouteilles ramenées des vacances : Champagne Delamotte brut (30€/btl) Agrume, citron confit, belle effervescence côtes-du-rhône primeur 2012 (4€/btl) 95% grenache, 5% syrah Bonbon (Dragibus), belle fraicheur patrimonio Yves Leccia 2009 (15€/btl) 90% nielluccio, 10% grenache Fruits Rouges, belle astringence, alcooleux patrimonio Antoine Arena 2006 (25€/btl) 100% nielluccio Griotte, cerise eau de vie, astringence
13 octobre 2012 / / Dégustations
Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception. bourgogne meursault 1er cru Domaine Bernard Bonin Genevrières 2010 chardonnay Exploitation de 7 Ha crée en 1999. Pas de désherbage chimique, mais des labours intense. Lutte raisonnée en fonction de la surface foliaire. Vendanges entières et manuelles, élevages sur 19 mois, 15 mois en fûts de chêne et 4 à 5 mois en cuve inox. Très peu d’intervention au chai (tout le travail se fait dans la vigne) aucun levurage, ancun enzymage et aucune chaptalisation ne sont pratiqués.
14 juin 2012 / / Dégustations
Pour cette neuvième et dernière séance de la saison, le groupe s’exerce sur les vins suivants dans une dégustation à l’aveugle : Chinon Pierre et Bertrand Couly 2010 côtes-du-jura Domaine de la petite marne 2008 bandol Château Pradeaux 99 savoie François Perrin 2009 Mondeuse condrieu Julien Pilon 2011 saint-pourçain Domaine Laurent Cuvé “Franck” côtes-du-rhône blanc 2010 sauternes premier cru Château Guiraud 1998 côtes-du-jura vin de paille François Mossu 2002
24 mai 2012 / / Dégustations
Pour cette huitième séance de la saison, le groupe s’exerce sur les conditions de carafage (48h, 2h, dès l’ouverture) sur les vins suivants: sancerre Daniel Reverdy 2009 côtes-de-bourg Château Nodoz 2008 Le résultat de cette expérience est sans appel, après 2h de carafage les vins sont fermés (moins ouvert que l’ouverture). Le carafe 48h quand à lui est mis en valeur par une large palette aromatique. A la suite de cette expérience le groupe continu la séance avec les vins suivants :
19 avril 2012 / / Dégustations
Pour cette septième séance de la saison, le groupe s’exerce sur les vins suivants : médoc Château Bédagant 2003 Cru Bourgeois côtes-du-rhône villages Camille Cayran Les Salyens 2004 cahors Domaine D’homs 2005 côtes-du-roussillon Domaine Mas Crémat L’envie 2010 coteaux-du-languedoc Domaine Henry Saint Georges D’Orques 2007 châteauneuf-du-pape Domaine de la Solitude 2013 châteauneuf-du-pape Vieux Télégraphe 2009 coteaux-du-languedoc Prieuré Saint-Jean de Bébian 1998 chablis grand cru La Chablisienne Blanchot 2008 chablis grand cru La Chablisienne Blanchot 1998 lirac Domaine Maby La fermade 2006 champagne Cuvé Mathilde
15 mars 2012 / / Dégustations
Pour cette sixième séance de la saison, le groupe s’exerce sur une verticale de l’appellation muscadet-sèvre-et-maine sur Lie : Thierry Lebas 2006 La tourlaudière 2010 Clos du Bien Aimé 2010 La Bretonnière 2009 La tourlaudière Vieilles vignes 2010 Clos le Royaume 2009 Clos le Royaume 2002
15 février 2012 / / Dégustations
Pour cette cinquième séance de la saison, le groupe s’exerce sur les vins suivants : bergerac Château La Grande Pleyssade 2006 80% Merlot, 20% Cabernet (franc et sauvignon) Nez : framboise et fraise Bouche : Ample et Charnue bergerac Château La Grande Pleyssade 2007 80% Merlot, 20% Cabernet (franc et sauvignon) Nez : framboise et fraise Bouche : Ample et Charnue corbières Château Hortala 2007 mercurey Duverney haut-médoc Château Valentin 2005 haut-médoc Château Fontesteau 2008 Cru Bourgeois haut-médoc Château Mille Roses 2006 pommard premier cru Christophe Violot Clos Orgelot 2006 corbières Château de Luc 2008 mercurey Duverney Domaine de la Perrière
12 janvier 2012 / / Dégustations
Pour cette quatrième séance de la saison, le groupe s’exerce sur les vins suivants : coteaux-du-giennois Dominique Quintin Chapeau Bas 2009 sancerre Daniel Reverdy 2009 Bordeaux 2001 saint-aubin Gilles Bouton Les Champlots 2004 Entre deux-mers 2010 Mas du Novi 2005 marcillac Domaine du Cros Philippe Teulier Cépage : fer savadou chinon Clos Guillot 2008
15 décembre 2011 / / Dégustations
Pour cette troisième séance de l’année, le groupe s’exerce sur les vins suivants : rasteau Camille Cayran 2007 Touraine Domaine Mérieau Cent Visage 2008 malbec (appelé côt en touraine) saint-pourçain François Ray Le coquillon (ajout de miel) Vin de france Laurent Parnaud Perle du Lac 100% marsellan Vin issu de raisins surmuris Vin finement sucré, rond avec des tanins soyeux. Vin doux naturel muscat de rivesaltes Cazes 2011
17 novembre 2011 / / Dégustations
Pour cette deuxième séance de l’année, le groupe s’exerce sur les vins suivants : Beaujolais Nouveau Olivier Minot Beaujolais Domaine de Rotisson Après cette mise en bouche d’actualité, le thème de la soirée sera Vallée du Rhône : gigondas Mas de Flauzières 2004 saint-joseph Christophe Pichon 2009 crozes-hermitage Domaine Habrard 2009 lirac Cellier Saint-Valentin 2010 viognier Original Domaine Vigier (liquoreux) viognier Domaine Vigier 2010 (sec) viognier Domaine Vigier cuvée Mathilde Domaine de Rancy Jean-Hubert Verdaguer
6 octobre 2011 / / Dégustations
Pour démarrer cette nouvelle année du club, le groupe s’exerce sur les vins suivants : Vin de pays des coteaux d’Ardèche Domaine du Vigier 2010 coteaux-du-languedoc grés-de-montpellier Château d’Asssas 2008 Vin de pays de la Cité de Carcassonne Domaine Auzias 2009 Languedoc grés-de-montpellier Mas du Novi N de Novi 2008 Languedoc grés-de-montpellier Mas du Novi 2006 Languedoc cabardès Château de Pennautier 2005 Languedoc cabardès Château de Pennautier 2007
7 juin 2011 / / Dégustations
En cette dernière séance de l’année, le groupe s’exerce sur les vins suivants : Languedoc coteaux-du-languedoc Château Marmonières Vallée du Rhône côte-rôtie 2006 Jean Michel Stéphan Provence bandol Château de Pibarnon
11 mai 2011 / / Dégustations
Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception. bourgogne volnay 1er Cru (45€/btl) pinot noir bourgogne vosne-romanée 1er cru Domaine Gras 1985 (60€/btl) pinot noir bordeaux saint-estèphe 3ème grand cru classé Château Calon Ségur 2004 (70€/btl) 65% cabernet sauvignon, 20% merlot, 15% cabernet franc bordeaux saint-émilion 1er grand cru classé Château Pavie 1995 (160€/btl) cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc languedoc coteaux du languedoc Domaine Peyre Rose cuvée Syrah Leone 2003 (70€/btl) syrah
10 mai 2011 / / Dégustations
Le groupe s’exerce sur les vins suivants : côtes-de-provence Rosé côtes-de-provence Blanc Val de Loire bourgueil Bordeaux saint-émilion La Fleur Picon 2008 Bourgogne grand Ordinaire Languedoc grès-de-montpellier Val de Loire saint-nicolas-de-bourgueil 2010 Bourgogne bourgogne-hautes-côtes-de-nuit 2008 Languedoc Bordeaux pomerol 1er cru 2000 Bordeaux Château Nodoz 2008 Languedoc grès-de-montpellier
12 avril 2011 / / Dégustations
Pour récapituler l’apprentissage de cette année sur les vins rouges (Nord/Sud), le groupe s’exerce sur les vins suivants : Val de Loire côte-roannaise 2008 Val de Loire côte-d’auvergne 2008 Bourgogne mercurey 2009 Languedoc minervois 2009 Languedoc saint-chinian 2008 Languedoc saint-chinian 2008 (carafé 7h) Bordeaux côtes-de-bourg 2008 Val de Loire chinon 2008 Rosé Pamplemousse…
15 mars 2011 / / Dégustations
Le groupe s’exerce sur les vins blancs de mono-cépage suivants : Bourgogne bourgogne-aligoté Bourgogne chablis 1er cru 2007 Val de Loire muscadet 2009 Val de Loire vouvray Val de Loire sancerre 2010 Sauvignon 2009 Alsace riesling 2008 Alsace pinot Gris 2008 Alsace gewurztraminer Bourgogne nuits-saint-georges Clos de la maréchale 2000
8 février 2011 / / Dégustations
Le groupe s’exerce sur les vins rouges suivants : Vallée du Rhône côtes-du-rhônes 2008 Languedoc pic-saint-loup Sud-Ouest bergerac 2008 Bordeaux médoc 2006 Val de Loire bourgueil Val de Loire saint-pourçain Domaine Grobost-Barbara Bordeaux médoc 2004
1 janvier 2011 / / Dégustations
Le groupe s’exerce sur les vins rouges suivants : Beaujolais 2009 Bourgogne gevrey-chambertin 1er cru 2003 Confiture de cerise Bordeaux 2006 Vallée du Rhône côtes-du-rhônes 2008 Bordeaux pessac-léognan 2003 Bourgogne fixin 2008 Beaujolais juliénas Pascal Granger Grande Réserve 2006 Languedoc pic-saint-loup 2006 Bourgogne bourgogne-hautes-côtes-de-nuit 1998 Languedoc faugères 2005
1 décembre 2010 / / Dégustations
Après une révision des fondamentaux de la dégustation le groupe s’exerce sur les vins suivants : Alsace edelzwicker Alsace gewutztraminer 2008 Litchi, Rose Beaujolais 2009 Val de Loire sancerre 2007 cerise Bourgogne pernand-vergelesses 2007 Champagne Gosset
1 novembre 2010 / / Dégustations
Après une révision des fondamentaux de la dégustation le groupe s’exerce sur les vins suivants : Beaujolais 2010 cerise grillote Bordeaux 2002 nez : cerise, vanille bouche : cassis Bourgogne chablis 1er cru 2007 minéral, boisé, agrûme Val de Loire sancerre 2005 fruit exotique (exubérant)
1 octobre 2010 / / Dégustations
Après une révision des fondamentaux de la dégustation, le groupe s’exerce sur les vins suivants : Bourgogne beaune 1er cru 2003 acidulé - cerise eau de vie Bordeaux pomerol 2001 : jambe grasse, très légèrement colorée Vallée du Rhône côte-rôtie 2006 Vallée du Rhône châteauneuf-du-pape 2006
1 septembre 2010 / / Dégustations
Après une leçon sur les fondamentaux de la dégustation, le groupe s’exerce sur les vins suivants : Bordeaux 2001 Bordeaux médoc 2003 Bordeaux 2007