Skip to content
Articles
Les amateurs voient aujourd’hui la Bourgogne à la fois comme une terre de très grands vins et comme un vignoble dont les prix se sont envolés, et dont les appellations village historiques sont devenues innacessibles pour de nombreux amateurs avec des prix de 50 à 80 euros pour les Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne Romanée, Nuits des Saint-Georges, etc…
La Bourgogne terre des superlatifs du vin, des appellations mondialement connues, des volumes faibles, des vignerons avec des vignes morcelées, un foncier cher, des bouteilles dont les prix ont explosé.
En support de la dégustation :
En mai dernier, nous sommes repartis dans le Jura, dans un wine trip que nous attendions tous.
Tous les vins seraient des portos…s’ils le pouvaient
Pour cette soirée, le club s’attaque aux vins de Porto.
C’est la dégustation de ce jour, l’une de mes appellations préférées, Châteauneuf-du-Pape, et vous allez voir qu’il n’est pas toujours facile d’apprécier un vin !
Ce séjour dans le Jura est toujours un moment particulier, à la fois par l’ambiance née des moments avec les vignerons, accueillants, par les paysages, mais aussi par la particularité des vins de ce vignoble.
C’était l’exploration post-confinement, celle que nous nous étions promis de faire il y a de longues semaines, celle du vignoble de Saint-Pourçain, notre voisin immédiat.
Pour cette soirée, le club s’attaque aux vins rouges de châteauneuf-du-pape.
Les étapes de vinification des vins rouges :
Situation et histoire Les côtes-du-Rhône sud débutent juste au sud de Montélimar, c’est la limite du climat méditerranéen, arrêté par les massifs du défilé de Donzères A l’ouest, le plateau ardéchois, au sud-est, le massif des Alpilles qui bloque les remontées humides pour cette zone.