- Les vins de France Cette catégorie remplace les « vins de table » depuis le 1er août 2009. C’est le bas échelle des dénominations, leur élaboration assemblant librement des cépages, des origines et des millésimes différents, pratique interdite pour les vins de qualité. Quand le millésime est indiqué, cela signifie qu’au moins 85% des raisins ont été récoltés pendant l’année indiquée.
Certains consommateurs apprécient avec ces vins la garantie d’un goût constant. Les opérateurs les plus connus nationnalement sont Les Grands Chais de France (marques Grand Sud, JP Chenet…) ou le groupe Castel (cambras, vieux papes, la villageoise, champlure…).
A coté de ces vins standards, d’entrée de gamme, certains domaines, rares mais souvent interessants, proposent des vins de table sous leur marque.
-
Les vins de table Tous les vins de l’union Européenne s’inscrivent dans une hiérarchie qui distingue les vins de table et les vins de qualité provenant d’une région déterminée (VQPRD). Les premiers ne comporte pas d’indication géographique. L’étiquette précise seulement si le vin est français ou issus de mélanges de vins issus de divers pays européens.
Tous ces vins anissent de coupage de vins de différentes régions, pratique interdite pour les vins de qualité. La règlementation évolue, à l’initiative de la commission européenne : les mentions de millésime de cépages seront autorisées prochainement.
À côté de ces vins standards, d’entrée de gamme, certains domaines, rare mais souvent intéressants, propose des vins de table sur leur marque. -
Les appellataions d’origine Il existe deux catégories de vin d’appellation d’origine :
- Les vins délimités de qualité supérieure (AOVDQS) : une sorte d’antichambre de l’AOC. Cette appellation a disparu comme l’ensemble de la catégorie VDQS(Vin de Qualité Supérieure) le 31 décembre 2011 ;
- les AOC (Appellation d’Origine Controlée) : cette mention est suivi obligatoirement d’un nom de région (bordeaux, bourgogne etc..), de sous-région (médoc, etc..) ou de commune viticole (pauillac, cassis, etc..). Ces vins sont issus d’un terroir précis, strictement délimité. À l’exception de quelques régions comme les Alsace, les noms de cépages ne sont en principe pas indiqués sur leur étiquette. Comme les décrets de définition des AOC fixent les variétés autorisées et certaines modalités d’élaboration, le nom de l’appellation suffit à vous fournir quelques indications sur le type de vin.