Beaujolais - Fleurie

Géographie

Fleurie, l’un des crus les plus délicats du Beaujolais. Surplombant la vallée de la Saône, l’AOC Fleurie est adossée à une chaine de crêtes qui culmine entre 225 et 475 mètres d’altitude et s’épanouit sur 840 hectares de vignes. C’est le troisième plus grand cru, par sa surface, du Beaujolais.
La partie la plus haute se situe sur des pentes marquées, la majorité du vignoble s’étalant en pentes plus douces vers l’est et le sud. Les sols sont principalement constitués de granites roses plus ou moins profonds et décomposés qui offrent aux vins de Fleurie une finesse et une élégante structure. Le gamay, cépage emblématique du beaujolais, y est sublimé. L’AOC Fleurie est constitué de 48 lieux-dits.

photo photo

Actualité

Lors de l’assemblée générale de l’appellation le 28 mars 2023, les vignerons de Fleurie ont voté le cahier des charges, ainsi que la liste des lieux-dits, et qui sont présentés à l’INAO pour un classement en Premiers Crus. Ce cahier des charges s’engage notamment sur le rendement qui ne devra pas dépasser 52 hl/ha, contre 56 pour les Fleurie qui ne seront pas 1er crus, une mise en marché au 1er septembre et non au 1er février, une première récolte après la 5ème feuille, un degré minimum à 11,5° au lieu de 10,5, ainsi que l’interdiction d’utiliser des désherbants chimiques pour les vignes plantées à plus de 1,20m.
Fleurie compte 48 lieux-dits, mais ce sont les 7 ayant obtenu les meilleures notes qui seront proposés au classement en 1er cru.

Ce choix a été réalisé selon des critères reprenant toutes les actions de valorisation entreprises jusqu’à aujourd’hui, ainsi que de leur renommée historique. On compte parmi les critères la surface revendiquée comme les cartes géologiques, les notes de dégustation compilées des dernières années, l’usage du lieu-dit dans les revendications de récolte, la littérature contemporaine et historique, etc…
Les 7 grands gagnants sont Les Moriers, Poncié, Les Garants, La Madone, La Roilette, Grille-Midi et la Chapelle des Bois, représentant à eux tous 27% de l’appellation.

photo Les Moriers : Vue prise en partie basse à l’Est, à la limite du terroir de Moulin-à-vent, on peut apercevoir le château des Moriers

photo
Vue de la crête en direction du secteur Poncié, à gauche le lieu-dit les Garants, à droite les Moriers

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !