- Foudre : fût de grande capacité (de 50 à 300hL), de section ovale servant à l’élevage ou stockage des vins, généralement utilisé dans les prestigieux domaines de Châteauneuf-du-pape.
- Cuve : l’élevage en cuve est plus économique que l’élevage en barrique. Il permet de conserver le fruité du vin et d’éviter sa contamination microbiologique, moins fréquente en cuve qu’en barrique.
- Clavelin : c’est une bouteille créee au XVIIème siècle par une verrerie de la région de Dole, d’une contenance de 62cl et réservée exclusivement aux vins jaunes du Jura au terme de leur longue maturation en fût.
- Barrique : inventée par les Gaulois, elle remplace l’amphore, trop fragile. Robuste et facile à rouler, elle est toujours utilisée aujourd’hui pour l’élevage du vin en cave après la fermentation. Son intérêt réside dans son matériau, le bois, qui favorise les échanges avec l’éir extérieur, stabilise la couleur du vin et renforce légèrement les tanins. Elle est idéale pour les vins d’arôme boisé et reste l’apanage de très grands château bordelais, qui l’utilisent que des barriques neuves pour leur apport boisé maximal.