L’appellation Sablet.
Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées.
La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse. Elle fut confirmée au XIVe siècle par la papauté d’Avignon, alors propriétaire de la région. Elle se poursuivit jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le vignoble fut anéanti par le phylloxéra. Hasard de l’histoire, c’est un Sablétain, qui, en inventant la machine à greffer, permit de le reconstituer. Sablet a acquis son titre de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal en 1974.
Depuis qu’il revendique au sein de cette appellation, 11000 hls sont produits dont :
- 90 % de vins rouges, issus de grenache, de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Bien en chair, ils livrent des arômes de fruits noirs mûrs, de violette et de fruits secs.
- 8 % de vins blancs avec une certaine noblesse : structurés, ils s’entourent de notes épicées et vanillées.
- 2 % de vins rosés qui affichent un profil similaire : puissants et charnus, ils sont faits pour passer à table.