Journal d’un confiné

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur cette situation exceptionnelle qui touche le monde entier, qui change nos habitudes, notre rapport aux autres, nous fait réfléchir, nous fait nous réinventer. Il nous faut réapprendre la lenteur, la patience, concepts oubliés de notre vie moderne, et aussi, c’est une formidable opportunité pour la créativité, le rêve, les passions.

Et en parlant de passions, il y en a une, l’oenologie, contrainte depuis plusieurs semaines à s’exercer par écrans interposés, pour réussir à avoir un moment de partage, ersatz digital qui permet de palier un petit peu au manque de convivialité entre amis. Les annonces de déconfinement remettent la machine en route, la perspective de soirées heureuses, de partage, de goût, de nouveauté…
En attendant, si l’on prend un peu de recul, c’est le temps que l’on a, dont on ne sait quoi faire, qu’il faut utiliser à bon escient. C’est le temps de réorganiser, inventorier, trier sa cave.
Pour ma part, j’ai pris le temps de bricoler un meuble de cave qui trottait dans ma tête depuis longtemps mais sans trouver un moment pour ce genre d’activité, toujours un truc prioritaire ou de dernière minute qui t’empêche de réaliser tes idées.
En cette occasion de passer du temps en cave, on fait ou refait des découvertes et on se surprend à prononcer des phrases de ce type : « Tiens, je ne rappelai plus que j’avais ça en cave ! », « Houlà, c’est un vieux millésime à son apogée, il va falloir remonter la bouteille » « ah oui, celle-là, je la garde pour les copains… ».
En bref, c’est l’occasion d’y passer du temps en regardant plus en détail ses nombreuses étiquettes plus ou moins prestigieuses, de regarder en détail ces dessins et calligraphies les illustrant, d’imaginer quelle en est la signification, de voyager avec ces différentes géographies réunies en un unique endroit, de se souvenir des conditions dans lesquelles ces flacons ont été obtenus, d’avoir une pensée à ces viticulteurs, ces vignerons qui sont cachés derrière.

Finalement, en prenant le temps et en oubliant un peu le côté négatif lié à la contrainte du confinement, on peut s’évader, rêver, voyager, quel endroit formidable qu’une cave pour être confiné !

photo

Thomas Servi par :

Dans la vie, faut être curieux ! Signé un découvreur de belles émotions.