Le Beurot

Qui connaît le beurot ? Je pense pas mal de monde, non ? Si, mais si, son autre nom est le pinot gris ! La particularité de cet intitulé se retrouve sur le terroir bourguignon. Son origine est due à la robe de bure des moines cisterciens qui le cultivaient. Et oui, vous avez bien compris Bourgogne : il y a bien d’autres cépages cultivés que le seul pinot noir dans cette région viticole.

Dans l’Yonne, les vins du jovignien sont pour beaucoup réalisés à partir de ce cépage. Ainsi dans l’appellation bourgogne-côte-saint-jacques il prend le nom de « vin gris ». Il est présent également dans l’Epineuil. On le retrouve également en Côte de Nuits. Ainsi le domaine Theuvenot Lebrun produit un superbe Hautes Cotes de Nuits blanc 100% Pinot beurot sur la commune de Marey les Fussey. Ce cépage est encore bien présent sur la commune de Marsannay ou il intègre la composition du rosé.

Ce cépage, à la belle robe jaune dorée, possède un nez peu intense mais d’une grande complexité aromatique. Le pinot beurot propose des notes fumées typiques avec des arômes de sous-bois, de sarments brûlés, d’abricot, de miel, de cire d’abeille. C’est un cépage qui produit des vins étoffés assis sur une belle rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse. Un vin blanc de caractère, très puissant, qui se garde très bien.

Il peut même accompagner des plats tels le poulet aux morilles ou bien un filet mignon.

Thomas Servi par :

Dans la vie, faut être curieux ! Signé un découvreur de belles émotions.